Je savais même pas qu'il était possible de se présenter sur une liste dans un pays européen qui n'est pas le sien (ou alors Poutou a déménagé amen Belgique entre temps
)
Je viens de regarder par curiosité et ce que je vois:
1) sur le site de l'Union européenne, ça semble indiquer que si on a la nationalité européenne, on peut se présenter aux élections européennes :
- Dans son pays d'origine
- Dans son pays de résidence
Certains pays peuvent demander un temps de résidence minimum pour que ce soit pris en compte, mais de ce que je comprends, ils doivent prendre en compte là-dedans le temps de résidence dans d'autres pays de l'UE que son pays d'origine.
Si je comprends bien, tout ceci se base sur le principe fondamental d'égalité entre les citoyens européens, où on ne peut pas traiter différemment un citoyen polonais, italien ou français en France, à l'exception de quelques situations bien précises (par exemple, sûreté nationale, intérêts diplomatiques, etc.)
Donc si je comprends bien ce qui est expliqué sur le site de l'UE. Si tu es Français vivant en Espagne, tu peux te présenter en France ou en Espagne. Si l'Espagne veut, elle peut t'imposer 3 mois de résidence minimum pour être candidat, mais devra prendre en compte ton temps passé en Erasmus à Prague pour calculer ces 3 mois (?). Du coup, si tu as vécu 6 mois à Prague, c'est bon pour se présenter en Espagne où tu résides?
2) sur le site officiel français, il est précisé que tu peux te présenter aux élections européennes en France si :
- Tu es Français
- Tu es citoyen européen vivant depuis au moins 6 mois en France
Aucune mention de la résidence dans d'autres pays européens. Donc l'exemple de l'Erasmus à Prague ci-dessus ne tiendrait
3) sur le site officiel belge, il est précisé que tu peux te présenter aux élections européennes dans n'importe quel pays de l'UE si tu as une citoyenneté de l'UE, et ils donnent toutes sortes d'exemples du style tu es Français vivant en Espagne mais tu décides de te présenter en Irlande, no problemo.
Ils ne parlent pas de critère de résidence du tout, donc Philippe Poutou, d'après ce qu'ils disent, pourrait se présenter en Belgique tout à fait légalement même en n'y ayant jamais vécu. En revanche, ce ne serait pas possible de faire ça en France a priori.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que ni le site français ni le site belge ne semblent correspondre à ce qui est raconté sur le site officiel européen
Du coup, je n'arrive pas à savoir si on peut vraiment se présenter n'importe où en théorie tant que le pays en question n'a pas instauré de minimum de résidence, et si les pays qui imposent un minimum de résidence sont obligés de tenir compte de la résidence dans d'autres pays européens ou pas du tout.
Du coup, j'imagine que la Belgique et la France respectent bien le droit européen, mais je n'arrive pas à trouver d'explications prouvant que ces deux pays font, et font différemment l'un de l'autre, fait partie des règles officielles car en lisant juste le premier site, on dirait pas que c'est vraiment ce qu'ils sont censés faire