ECM politique !

20 Février 2012
691
15 480
5 894
y a eu des trucs chelous et des mauvaises décisions, ne serait-ce que le traitement de Quattenens, ça aurait pu être géré tellement mieux, oui il fallait des sanctions sur un auteur de violence conjugale, le soutenir était une incroyable erreur et ça m'a personnellement beaucoup déçue. Après j'ai aussi l'impression que c'était des décisions prises par certaines personnes (Méluche en tête) et si la ligne a évolué c'est aussi grâce aux militant·es derrière qui ont condamné et gueulé. Et c'est clairement des personnes comme Manon Aubry qui renouvelle la lutte et permette d'avancer sur certains sujets.
Je suis assez d’accord avec ça. Moi aussi je vote LFI, depuis 2017 et je les suis de plus en plus (pour tout dire je réfléchis à adhérer), parce que c’est un vrai parti de gauche, qui a une plateforme que le PS n’a plus (et tant mieux…), et qui défend des idées essentielles dans le paysage actuel complètement envahi par l’extrême-droite. Maintenant, j’ai quand même des gros points de désaccord :

- le maintien de Quatennens, c’est tout simplement scandaleux et va à l’encontre de leur discours. Quand les députés sont venus habillés aux couleurs du drapeau palestinien cette semaine j’ai trouvé ça bien, j’ai partagé la vidéo, mais voir Quatennens en plein milieu ça m’a vraiment foutu un coup (sans mauvais jeu de mot…)
- leur positionnement pendant le covid, sur les confinements et surtout sur les vaccins, incompréhensible pour moi - aujourd’hui ils le vendent comme « on s’est battu pour rendre public les brevets » oui mais on oublie pas les discours anti-vaccins, j’ai l’impression que c’était un positionnement de principe contre le gouvernement et contre tout bon sens.
- le flou sur la Russie et la Chine, je rejoins ceux qui en ont déjà parlé sur ce topic, on dirait que Melenchon et la vieille garde ont leurs positionnements (très problématiques), et les autres en-dessous essayent de tempérer comme ils peuvent. Mais je rejoins ce que d’autres ont dit avant : on ne peut pas avoir un tel positionnement sur la Palestine, et dire derrière que l’Ukraine et le Xinjiang c’est compliqué. Mais justement c’est là on on voit des gens comme Manon Aubry qui ont des voix dissonantes.

Et pour tous ces éléments, je sais très bien qu’il y a une bonne partie des militants qui voudraient que ça change, et c’est pour ça qu’à mon avis il faut dégager Mélenchon et sa clique au plus vite (lui qui milite pour la retraite à 60 ans, hum hum…), et c’est ça aussi qui me donne envie de m’engager, parce que je vois un parti où on peut faire des bonnes choses, et où on peut aussi faire changer ce qu’il y a à changer.
Et ça serait bien aussi qu’on puisse avoir ce genre de discours dans le militantisme, plutôt qu’un soutien aveugle, quitte à dire n’importe quoi, mais bon dans la façon dont est fait la politique actuellement malheureusement il y a peu de place pour ça.

Bon après j’espère que mon vote ira à LFI dimanche parce que j’ai filé mon vote à un parfait inconnu à travers le site de l’union populaire car je serai pas là et je connais personne qui aurait pu prendre ma procuration dans ma ville :shifty:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 576
39 717
5 904
@Margay C'était déjà moi qui avait posté le test du Monde et oui c'est de loin celui qui me convainc le +, on répond à de vrais votes, c'est contextualisé, ça permet de se rendre compte sur quels points le Parlement Européen peut avoir un pouvoir, qui à voté quoi, avec pas mal de détails.

MAIS

Y a quand-même un gros biais, dans nos résultats ne sont présentés que les personnes effectivement en poste donc y a que 6 listes sur les 38 et moi qui vote LFI avec force et conviction je me retrouve avec une abondance de vert en peloton de tête parce que EELV a beaucoup + de sièges que LFI (littéralement 13 vs 6)

@Cleos Sur le fait d'évoluer c'est en effet quelque chose qui m'attire chez LFI, Méluche à la base il était au PS et il s'est barré parce que c'était pas assez radical, ça, ça me plaît. Pareil mon premier vote pour Chonchon c'était en 2012 et à l'époque j'avais bien bien hésité avec Joly parce que le Front de Gauche il avait pas un programme écolo très développé. Ça a été remonté, le sujet a été travaillé et maintenant LFI n'a rien à envier à EELV sur ce plan, mieux, iels arrivent à imbriquer les luttes sociales aux enjeux climatiques.

Y a encore à bosser, dernièrement y a Méluche qu'a été interviewé par Dany et Raz (2 mecs de Twitch qui sont kikoofans de LFI), ça parlait des études et y a justement l'un des streameurs qui disait ne pas avoir le bac et Méluche a eu de vieux relents "ohlala tu vas pas en être fier ?", pas très étonnant au vu de son passif (fils d'instit, ex-prof de français) mais c'est un peu con de penser en 2024 que si on a pas le bac au vaut moins que les autres. L'Éducation nationale est très imparfaite. C'est dommage de cracher sur les personnes n'y ont pas trouver leur place.

Et en même temps c'est un reproche pour LFI mais à côté on a Pécresse chez LR qui sponsorise les lycées de bourges, et je vois aucun autre parti (PS, EELV, LREM, RN) qui aurait un discours + intelligent là dessus.

Donc on revient à "le parti le moins pire" qui va au moins un peu dans la "bonne" direction (et pas carrément à contre-sens :goth:)
 
  • Big up !
Réactions : Sifr et Cleos
26 Février 2015
152
804
3 754
@Aesma j’ai regardé la vidéo et je suis vraiment désolée… mais je n'ai pas réussi à la finir. En gros j’écoute les vidéos/citations/faits qu’il met, puis son interprétation et … attend mais quoi ?! Ce n’est pas du tout ça que j’ai compris ! J'ai vraiment essayé pourtant. Du coup, je vais juste rebondir sur les qlq points car peut-être que je ne trompe et si c’est le cas j’aimerais qu’on me corrige :

Le thème de la « douceur ». Pour moi, il ne s’agit pas d’un élément de com tendance bisounours mais d’une référence à une thèse de l’écoféminisme qui en très gros oppose une gouvernance/organisation sociale/institutionnelle/approche... choisissez le mot correct basée sur des valeurs "masculines" force, autorité, compétition, domination etc à une gouvernance basée sur des valeurs "féminines" (ceci faisant référence aux caractéristiques comportementales du groupe social « femme » tel que défini dans les 1ère études sur le sujet, on est d’accord que la fâme a évoluée et ne correspond plus forcément à ces caractéristiques. C’est juste que je ne sais pas par quel mot le remplacer… et si je ne me trompe pas Mme Toussaint a, elle, choisi d’utiliser « douceur »). Si je caricature ça donne par exemple émulation vs compétition, coopération vs domination etc

Concernant « l’écologie libérale » qui coexisterait avec une écologie de gauche (ce n’est pas le terme qu’il emploie mais je trouve le sien très caricatural donc je reformule). Je trouve tout de même significatif que TOUS les soi-disant « écolo libéraux » aient fini par faire sécession pour fonder leur propre parti… et rapidement sombrer dans l’oubli. Dans le temps il y a eu Génération Ecologie zéro succès et rien qu’aux européennes, on a « Ecologie au centre », « Europe territoire Ecologie », « Ecologie positive & Territoire » et, peut-être, « Equinoxe » j’attends de voir mais dans le bingo il y a « dépasser le clivage gauche-droite », l’association « énergie nucléaire et renouvelable », « simplifier les normes » « système de quotas carbone individuels » …

Globalement, le vidéaste a peut-être du mal à cerner précisément ce que veulent les écolos mais une vision commune me semble tout de même exister et perdurer puisque le parti est toujours là, malgré les scissions. Et, dans cette vision, ils ont par contre l’air de bien savoir ce qu’ils ne veulent pas (le libéralisme économique par ex on dirait bien que c’est non merci, oh et il y a aussi une liste aux européennes distincte, « paix et décroissance », fondée par un ex-vert qui me semble représenter le courant anti-tech/new age la profession de foi = de la poèsie… bon après il y a les propositions…).

p.s Je ne suis pas arrivée au passage sur la pauvrophobie mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s’opposer à la stigmatisation des pauvres ET à la pauvreté ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 576
39 717
5 904
@Chamb Je ne pense pas que LFI puisse imposer tout son agenda, loin de là, mais le taf d'eurodéputé· c'est aussi proposer des textes, amender ceux des autres et pour avoir fait ce taf dans mon asso (on vote des textes à notre congrès pour déterminer notre ligne) c'est hyper complexe, une tournure de phrase, une précision peut faire une giga différence, et moi je me suis battue à relire avec des gens qui globalement ont des idées proches des miennes.

Donc c'est important aussi et de ce côté un article de debunkage de francetvinfo salue justement LFI pour son implication, vu que ses eurodéputé·es sont très nettement parmi les + actif·ves. En cherchant des infos j'ai vu que y avait un bilan de l'action LFI au Parlement Européen ici, ça se lit assez vite mais je note :
→ mise en place d'une taxation partielle des super-profits
→ faire sortir l'UE des traités qui protègent les industries fossiles
→ la présomption de salariat (pour protéger les livreurs Uber & co)
→ inscription du droit à l'IVG dans la Charte Européenne (c'était déjà LFI qui avait proposé sa Constitutionnalisation en France dés 2018, ça a été repris de manière opportune par LREM pour "redorer" son bilan social sans trop se mouiller et en sabordant le texte au passage - je digère toujours pas "la liberté de la femme")
→ continuent de se battre contre les accords de libre-échange et revendiquent avoir voté contre systématiquement (contrairement à ce que tu sembles insinuer, peut-être que là c'est uniquement depuis 2019 ? En tous cas je n'ai pas trouvé de vote pour le CETA de la part de LFI mais si tu retrouves ça, je veux bien)
→ continuent de se battre pour le ferroviaire
→ continuent de se battre contre les morts en Méditerrannée

L'écoféminisme c'est très intéressant par contre associer "douceur" et "féminité" pour moi c'est de l'essentialisation et c'est problématique. Pour les écolo-libéraux qui se barrent et finissent dans les limbes de l'oubli, ok. Par contre il interroge pas mal de figures dissidentes qui justement ont rejoint d'autres groupes + à gauche aussi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah tiens sinon sur thread j'ai vu passer ça, un mec qui appelle au vote utile pour EELV pour justement qu'iels dépassent les 5% (sur ce point on a des calculs assez concordants) par contre pour lui il vaut mieux voter blanc que pour une "petite" liste (ce qui pour le coup me gêne pas mal, c'est déjà naze de "voter utile" mais bon c'est un mal nécessaire mais voter blanc quand on a autant de choix et autant de diversité je trouve ça vraiment dommage)

Je m'interroge aussi sur les résultats des sondages, en comparant avec
les sondages de 2019 :
→ RN : 23,31% (sondage entre 23 et 25,5%) légèrement surestimé -1pt
→ LREM : 22,41% (sondage entre 20 et 23%) légèrement sous-estimé +1pt
→ EELV : 13,47% (sondage entre 7,5 et 9,5%) carrément sous-estimé +5pts
→ LR : 8,48% (sondage entre 12 et 14%) carrément surestimé -5pts
→ LFI : 6,31% (sondage entre 7,5 et 9%) plutôt surestimé -2pts
→ PS : 6,19% (sondage entre 4,5 et 6%) légèrement sous-estimé +1pt

Actuellement on a EELV en perte de vitesse ++, effectivement la barre des 5% semble pas acquise, je sais pas si on peut compter sur une grosse comme en 2019 (je sais plus si c'était ici ou ailleurs qu'une personne disait que le gros score EELV de 2019 s'expliquait par un gros retour de bâton à l'encontre du PS, le mandat de Hollande étant encore frais et douloureux) et là du coup j'ai vraiment l'impression que si Glucksmann monte haut dans les sondages ça se fait ++ au détriment de EELV.

Et j'ai quand-même peur pour LFI, les sondages sont relativement équivalent à ceux de 2019 sauf que le résultat était giga faible, 6,31% c'est pas fou.

Je fais un comparatif :
→ RN : 23,31% en 2019 estimé entre 29 et 34%
→ LREM : 22,41% en 2019 estimé entre 14 et 17%
→ EELV : 13,47% en 2019 estimé entre 5 et 7%
→ LR : 8,48% en 2019 estimé entre 6,5 et 8%
→ LFI : 6,31% en 2019 estimé entre 6 et 9%
→ PS : 6,19% en 2019 estimé entre 13 et 15%
→ RC : NC en 2019 estimé entre 4 et 7%
 
26 Février 2015
152
804
3 754
@Aesma Alerte malentendu : j'ai écrit que EELV avait voté contre les traités de libre échange comme le groupe auquel appartient LFI (pas contrairement). Pour ce point et le reste de ceux que LFI communique comme inscrits à son bilan, d’après ce que je comprends d’EELV, ils vont dans le même sens. Donc, les gens qui les désapprouvent savent qu'aucun de ces 2 partis ne lui correspond mais quelqu'un qui les approuve ne peut toujours pas savoir s'il préfère voter l'un ou l'autre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour la douceur : on s’est mal comprises pour moi il s’agit justement de dissocier ces valeurs « initialement associées à la fâme » de la féminité. Je pense que le terme « douceur » peut avoir été choisi en opposition à « fort » ou « dur/autoritaire ».

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin : merci pour le thread, je ne connaissais pas du tout ce fonctionnement ! Donc si je comprends bien : si une liste fait moins de 5 %, les quelques sièges qu’elle aurait dû avoir sont redistribués aux listes ayant eu le plus de voix... donc a priori au RN. Mais c’est nul comme fonctionnement, abrogeons cette règle des 5 % ! et s’applique-t-elle dans les autres pays ? certaines formulations d’articles m’ont mis le doute…. Même si cela heurte mes convictions, je comprends donc l’histoire du vote blanc. S’il n’est pas comptabilisé dans les 100 %, cela baisse le nombre de voix à atteindre pour faire 5 % et effectivement élire des députés pas RN. (même si l'idéal reste tout de même de voter pour une liste qui nous plait et a des chances de passer).
p.s du coup j’ai regardé les sondages récents et si ça peut te rassurer LFI est à 8 %.
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
@MorganeGirly
Le contenu est tres succinct, pas d'explication, juste des phrases sans contexte :
1. Pour baisser les prix de l'électricité et de l'alimentation
2. Pour le cessez-le-feu à Gaza et la paix en Ukraine. (?? du coup je ne comprends pas Ce n'est pas coherent avec les explications de mes VDD)
C'est cohérent si tu tiens compte du fait que c'est une profession de foi, et que dans une profession de foi, généralement, tu donnes des grandes idées et des positions consensuelles sans entrer dans les détails, et qu'après il faut creuser pour savoir qu'est-ce que qu'ils mettent derrière des mots comme "paix", "justice" et "progrès", et comment ils veulent y arriver.

(Note: la profession de foi LFI bat quand même des records dans l'utilisation de termes vagues. "Baisser les prix de l'électricité et de l'alimentation en mettant au pas les multinationales", merci les gars, mais il va falloir m'en dire plus...).

Et plus tu utilises des termes vagues et consensuelles comme "construire la paix", plus il y a des chances que ce qu'il y a derrière, ça pue. (Par opposition à, par exemple, le PS qui propose déjà une aide chiffrée sur sa profession de foi, ou même Europe Territoires Ecologie, qui reste assez vague sur les moyens mais parle de mettre en oeuvre une politique de cybersécurité, et en 2024, des gens qui prétendent avoir un programme européen de défense mais n'ont pas réfléchi aux questions de cybersécurité sont en effet complètement à la ramasse, donc bon point quand c'est mentionné.)

Donc, qu'est-ce qu'on met derrière le mot "paix"?

Quand il n'y a plus de combats? La république tchétchène d'Ichkérie a perdu la guerre d'indépendance face à la russie, il n'y a plus de combats; ça ne veut pas dire que les Tchétchènes vivent en "paix", ça veut dire que leur pays est devenu un enfer sur terre. Mais ça, le monde entier a choisi de l'ignorer et de leur tourner le dos (sauf, tristement, l'Arabie Saoudite... Pour le reste du monde, tout le monde fait mine d'avoir oublié comment Poutine est arrivé au pouvoir)

Un cessez-le-feu? Et comment on fait pour l'imposer tant que la russie ne souhaite pas renoncer à ses plans de conquête? Quels moyens de pression (autre que la force militaire) a-t-on sur elle? Et si les combats s'arrêtent maintenant, ça veut dire qu'on laisse environ 18% du territoire ukrainien sous occupation russe? Après avoir vu, à Boucha, à Irpine, à Kherson, à Izyoume, ce que c'est de vivre sous occupation russe? (pas d'images graphiques dans les liens, seulement des récits, mais qui contiennent tous les TW que vous pouvez imaginer) Et si on abandonne les habitants de ses territoires, quelles garanties que la russie ne va pas juste utiliser le temps gagné pour renforcer son armée à l'aide des ressources ainsi conquises afin de lancer sa prochaine offensive? (on parle du pays qui affiche partout dans l'espace public que "les frontières de la Russie ne s'arrêtent nulle part!", ou qui embauche des illuminés comme collabos locaux et leur fait réciter des poésies disant que Prague, Budapest et l'Amazone, c'est la Grande Russie! ) (pas de TW pour les deux derniers liens, mais préparez-vous au truc le plus bizarre que vous ayez vu de votre vie. Stremoussov, le grand poète de la vidéo, a été tué dans un "accident" de voiture juste avant que les russes ne se retirent de Kherson, où ils l'avaient nommé à un poste officiel. Quand les idiots utiles cessent d'être utiles pour devenir embarrassants, ils ne vivent pas très longtemps...)

Et si la Russie gagne quoi que ce soit (comme de nouveaux territoires) de son agression, que fait-on du fait que la Chine regarde attentivement comment ça se passe et en tire les conclusions sur ce qui se passerait si elle envahissait Taiwan?

Enfin, un mandat d'arrêt pour crime contre l'humanité de la Cour Pénale Internationale a été émis à l'encontre de Vladimir Poutine et de Maria Lvova-Belovna (comissaire aux droits de l'enfant de russie) pour avoir orchestré des déportations massives d'enfants ukrainiens. Les chiffres extrêmement prudents du gouvernement ukrainien mentionnent 19546 enfants déportés identifiés (ce site ne compte que les enfants officiellement identifiés; en raison de l'absence de données fiables en provenance des territoires occupés, tous les chiffres cités ne présentent donc qu'une petite partie des victimes estimées). Le gouvernement russe se vante d'en avoir déporté 700 000. La poignée d'enfants qui ont pu être rendus à leur famille (les négociations sous l'égide d'un pays tiers n'ont jamais permis d'en faire revenir plus d'une dizaine à la fois) racontent tous des scénarios similaires: ils sont séparés de leur famille dans des camps de filtration, (ou bien ils ont été déportés en masse alors qu'ils étaient en foyer ou dans un institut médical) laissés sans nouvelles; puis on leur dit que leurs parents les ont abandonnés et ne veulent plus les récupérer; ils sont transférés chaque mois d'un centre à l'autre en changeant de groupe à chaque fois pour les empêcher de créer des liens forts entre eux qui leur permettraient de résister, et s'entendent répéter que maintenant ils sont russes et doivent défendre la russie; ou bien ils sont adoptés illégalement et reçoivent des papiers avec un faux nom et une fausse date de naissance qui les rend intraçables.

Quand des dizaines de milliers d'enfants ont été déportés, et que les négotiations prennent des mois pour en faire revenir 5 ou 6, existe-t-il la moindre solution crédible pour les sortir de russie avant qu'ils ne deviennent des enfants-soldats et ne soient envoyés contre leur pays natal? En dehors d'une défaite militaire totale de la russie?
De ce que je vois de Melenchon, il est totalement anti-USA, veut que la France soit très "puissante" diplomatiquement (donc en capacité de discuter avec tout le monde sans avoir de gros alliés ultrainfluent), mais que des lors qu'il y a du conflit armé, ce soit géré par les instances internationales plutôt que par les puissance americaine ou européenne. J'ai vraiment l'impression que LFI se réfère constamment au droit international, plutôt que de voir la France comme une puissance militaire qui peut envoyer des armes. Je n'ai pas creusé la question mais il me semble bien qu'à partir du moment où la Russie avait attaqué l'Ukraine, il avait changé son discours et reconnu que la Russie allait trop loin.
Totalement anti-USA, oui, une France puissante diplomatiquement, peut-être mais on attend les éléments concrets sur comment il compte y arriver; que les conflits armés soient gérés par les instances internationales plutôt que par les puissances américaines ou européennes, ça s'appelle de la pensée magique... La Russie et la Chine ont toutes deux un droit de veto au conseil de sécurité de l'ONU, ce qui paralyse toute décision allant à l'encontre de leurs ambitions impérialistes; dans le cas de la Russie, on peut d'ailleurs se demander quelle légitimité elle avait à récupérer le droit de veto accordé historiquement à l'URSS, qui n'existe plus.

Se référer au droit international, je crois avoir cité dans mon précédent post, ou ci-dessus, suffisamment de déclarations et de votes de Mélenchon et d'autres députés LFI datant d'après le début de l'invasion russe en Ukraine pour prouver que ses positions (maintenir les livraisons d'armes à la russie, se féliciter de la prise de la Crimée, défendre les assassinats d'opposants politiques, négocier avec quelqu'un qui est recherché par la CPI pour crime contre l'humanité) étaient et sont encore totalement incompatibles avec le droit international.

Je pourrais continuer très longtemps à écrire, textes de l'ONU à l'appui, pour prouver la légalité ou non légalité de, par exemple, envahir ses voisins, se défendre, bombarder des écoles et des hôpitaux, bombarder des infrastructures militaires et des usines de drones-kamikazes, déporter des enfants, ou garantir aux prisonniers de guerre trois repas par jour, des soins médicaux et des contacts avec leur famille (et préciser qui fait quoi dans l'histoire, mais je suis sûre que vous pouvez le déduire vous-même...) Mais en fait, pour quoi faire?

Quel est le but de débattre sur la légalité, ou non, de fournir une assistance militaire à un pays qui en fait la demande pour se défendre (spoiler alert: 100% légal, démocratique, voté par le parlement) (sauf les députés LFI), et qu'est-ce que ça va changer que ce soit légal ou non, et que ça fasse ou non de nous des co-belligérants? Il n'y a des conséquences quand on enfreint la légalité que s'il existe une entité capable de faire appliquer la loi. A l'heure actuelle, l'ONU a fait la démonstration qu'elle n'a pas cette capacité (même dans des situations où le droit de veto de la Chine ou de la Russie n'ont pas été utilisés d'ailleurs... au Rwanda, les fonctionnaires de l'ONU sont appelés "les compteurs de cadavres". Parce qu'ils ne font rien d'autre.)

Donc d'un côté, on a la russie qui a pu enfreindre toutes les lois internationales sans, jusqu'ici, n'avoir à subir de conséquences autres que celles que réussit à lui infliger l'armée ukrainienne. De l'autre, on a des dirigeants occidentaux qui calculent le moindre détail de leurs livraisons d'armes en y ajoutant des conditions abhérantes ("ne pas les utiliser pour des frappes sur le territoire russe", donc il faut attendre que les troupes qu'on voit s'amasser derrière la frontière, les avions bombardiers qu'on voit décoller, ou les missiles qu'on voit être lancés, aient franchi la frontière pour les arrêter...) par peur d'être légalement considérés comme co-belligérants... Mais qu'est-ce que ça va changer que ce soit légal ou non de nous considérer comme co-belligérants? :halp: On a réellement des dirigeants qui ont l'impression que jusqu'ici, la russie s'est abstenue de toute agression à notre égard par respect du droit international, mais que d'un coup si on fait un truc qui nous déclare légalement co-belligérants, là elle a le droit de s'attaquer à nous et le fera? :halp:

Mais... Les ingérences dans la politique d'un autre état, c'est illégal, et ça fait pourtant longtemps que la russie le fait avec ses opérations d'influence et de désinformation, à grands renforts de pots de vin, de kompromat et d'armées de trolls.
Les cyber-attaques, c'est illégal, et ça fait pourtant longtemps que la russie le fait.
Fournir des armes à des terroristes d'extrême-droite pour qu'ils organisent des attentats dans leur propre pays, c'est illégal et la russie l'a fait quand même, et c'est aux services de renseignement ukrainiens qu'on doit le fait que les attentats ont été déjoués.

Poutine nous menaçait déjà d'employer l'arme nucléaire contre tout pays qui s'opposerait à ses plans dès le premier jour de son offensive à grande échelle, et "mettait en garde" contre les conséquences... de...? De tout ce qu'on a déjà fait depuis (en vrac: livrer des armes défensives, livrer des véhicules militaires, livrer des missiles de longue portée, et même... plafonner le prix du pétrole); sans que rien de tout ça n'entraine de guerre nucléaire. Toutes les lignes rouges tracées par la russie jusqu'à il y a un mois environ ont déjà été franchies sans conséquences pour nous (à part que Medvedev écrivait des tweets bourrés où il nous insultait. Je peux vivre avec :lunette: ) Pas de raison de penser que la prochaine "vraie de vraie finale ultime ligne rouge cette fois c'est pour de bon" amènera davantage de conséquences. :dunno: que ce soit une ligne rouge sortie du droit international ou non :dunno:

Ce n'est pas la légalité qui nous protégera, c'est la fermeté et la dissuasion.
 
23 Décembre 2012
5 411
60 893
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me rends compte que je confonds Jordan Bardella (RN) et Léon Deffontaines (PC) : ils ont à peu près le même âge, ils s'habillent naturellement pareil à la télé, et bah je sais pas je trouve qu'ils se ressemblent :yawn: Et comme le RN raconte plein de trucs qui peuvent sembler de "gauche" au début sur les travailleurs et les classes populaires, je suis en train de regarder le débat de France 2 là, Léon Deffontaines dit "les travailleurs dans les usines" et dans ma tête je pensais "blablabla allez c'est bon arrête ton char" car je croyais que c'était Jordan Bardella qui parlait... jusqu'à ce qu'il dise "à bas Jordan Bardella" en gros :yawn:
Sinon pour ceux qui connaissent pas la série et qui ne comprennent pas trop comment le parlement européen fonctionne, je conseille cette série : c'est une introduction rigolote et bien sûr un peu caricaturée pour en faire une comédie mais assez didactique sur la mise au vote européenne :

@Chamb
OK je n'avais pas bien compris ta démarche donc je ne voulais pas insister pour ne pas te braquer car je me disais "on a chacun notre propre avis et mon but n'est pas non plus de descendre EELV auprès de quelqu'un qui aime bien".

Du coup, je vais revenir sur le message où tu répondais au mien! (je me permets de faire des citations de tes spoilers comme tu disais que tu mettais sous spoiler pour HS et non pour des questions privées, mais ce n'est pas rattaché à ton message d'origine).

Quand je disais que j’ai l’impression que l’électorat vert (encarté ou non) n’a pas le « culte du chef », je voulais dire que je pense qu’il vote pour des idées, pas pour des personnes. En gros, il n’élit pas un chef mais un représentant …à qui on peut préférer un autre si ses propositions plaisent + et qui peut aussi être vite désavoué s’il dévie de ce qu’il était supposé représenter.
Perso, je ne trouve pas ça très stable de changer de leader toutes les 5 minutes en fonction des tendances et des inspirations, mais ça se débat.

  • la volée de bois vert c’est le cas de le dire que c’est pris Jadot lorsqu’il a annoncé publiquement son désistement en faveur de Hamon avant d’organiser un vote interne une « insultante mascarade de démocratie » si je me souviens bien ce que m’avait dit un pote
Alors peut-être que certains n'ont pas digérés que Jadot ait pris la décision seule et je comprends même si perso j'avais trouvé ça très bien de faire une alliance de gauche pour une présidentielle, mais surtout ensuite, les militants avaient confirmé le choix de Jadot à l'écrasante majorité... et des cadres EELV avaient quand même déserté et refusé de soutenir la candidature de Hamon avec Jadot, alors même que les élections présidentielles n'avaient pas eu lieu : bonjour la crédibilité auprès des électeurs et des sympathisants verts.
Donc que des militants aient été indignés et qu'on en ait beaucoup entendu parler... mais qu'ils sont quand même 80% votants EELV à avoir voté en faveur de l'accord, c'est peut-être que la base des électeurs n'était pas aussi indignée que ça?
Et même s'il n'y avait eu aucune validation par les militants, quelle est cette stratégie pourrie des élus EELV de bitcher sur leur leader AVANT les élections et de refuser de le soutenir parce qu'il n'a pas fait les choses bien? Je sais pas attends APRES les élections pour râler, surtout quand clairement, le socle de ton électorat n'est pas forcément de ton côté.
  • L’alliance NUPES seulement pour les législatives : le projet sociétal écologiste et celui, par ex, du pc, par nature productiviste, sont fondamentalement incompatibles, les deux mouvements peuvent s’allier sur certains points mais pas fusionner, ils se renieraient aussi bien l'un que l'autre.
Je trouve ça un peu ironique de refuser une alliance avec la NUPES sous ce prétexte quand Jadot (qui était alors le candidat à la présidentielle et n'était pas d'accord avec cette alliance) avait déclaré que l'écologie n'était ni de gauche ni de droite, qu'il était ouvert à des alliances avec la droite et que les Verts étaient favorables à l'économie de marché et la libre entreprise. En gros, sa vision de l'écologie c'était de faire des cantines 100% bio et des jardins partagés, pas un projet sociétal écologiste incompatible avec un projet productiviste.

En outre, siéger au parlement européen, c'est non seulement faire partie de son propre parti mais aussi d'un groupe européen qui inclut d'autres partis avec des tendances différentes : tu ne peux pas passer outre si tu veux pouvoir faire passer des lois! Tu dois savoir négocier, faire des compris, accepter des alliances. Ce n'est même plus des différences de courants politiques mais aussi des différences culturelles que tu dois gérer. Si tu n'es pas capable de faire une alliance avec NUPES pour ce qui, de mon point de vue, ressemblait un peu à une sorte d'arrogance égoïste... comment tu peux faire des alliances efficaces au parlement?

Alors bien sûr, les Verts auront déjà un groupe tout prêt par défaut. Mais ensuite, en tant que minorité parlementaire, tu peux quand même faire avancer les choses en arrivant à convaincre d'autres partis : mais il faut être capable d'une certaine souplesse et d'ouverture d'esprit. Le refus d'accord de la NUPES, la désorganisation générale, et le changement d'humeur en parmenance m'a bien refroidie sur cette capacité à nouer des alliances solides.

  • la défection des cadres dont tu parles Canfin, De Rugy, Placé « le bien-nommé »… qui s’étaient faufilés lors de l’ouverture des « verts » à d’autres mouvements pour former EELV mais ne collaient pas avec l’idéologie des sympathisants ils savent que ce n'est pas parce qu'ils se déclarent chez EELV que les écolos voteront pour eux.
Ces cadres sont partis d'eux-mêmes, ils n'ont pas été virés par les militants. Certains d'entre eux ont vraiment fait des trahisons spectaculaires : Canfin avait été choisi pour aller au gouvernement Hollande aux côtés de Duflot. Il était soutenu par le parti! Barbara Pompili et François de Rugby étaient coprésidents du groupe écologiste à l'assemblée nationale. Emmanuelle Cosse était secrétaire générale du parti.
Aucun d'eux n'était à contre-courant : ils étaient le coeur même du parti! Et quand ils en ont eu l'opportunité, ils sont quand même parti dans le giron de Valls ou Macron.

Ceci étant dit, j'aime quand même bien Marie Toussaint je dois dire après l'avoir écouté un peu. Et je ne savais pas du tout qu'elle vantait un concept de douceur comme mentionné par @Aesma, mais c'est justement un truc que j'aurais aimé qu'on ait en France. Je trouvais cette démarche politique très rafraichissante et bien portée par l'ancienne Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern (qui en a été un peu l'initiratrice), et assez efficace pour assainir le débat politique, mais bon la NZ est moins violente politiquement que la France, donc elle pouvait tenir cette position plus facilement sur le long terme.
 
13 Novembre 2010
317
4 962
5 194
J'interviens ici pour vous remercier de ce débat très intéressant et des réponses apportées.

Comme @MorganeGirly j'ai souvent voté ecolo du fait de mes convictions écologistes et que peu de partis en parlaient à une époque.
Mais depuis, je trouve que LFI a bien progressé et a un programme très sérieux sur le sujet avec en plus un programme social plus abouti que EELV.

Je partage à peu près toutes les réflexions que tu as posées @morganeget comme toi, je suis hésitante pour dimanche.

Si je trouve Manon Aubry très intéressante, je ne supporte pas Mélenchon (ce qui explique aussi pourquoi j'ai souvent évité le voté LFI). Mais ici, il ne serait pas en position éligible et de toute façon je n'aime pas Jadot non plus.

Du coup, depuis hier j'étais presque convaincue de mon vote LFI suite aux différents argumentaires lus sur internet. Mais depuis qq heures j'hésite de nouveau quand je vois les faibles pronostics pour EELV. Je trouverais vraiment ça dommage de perdre leur groupe à l'assemblée s'iels font moins que 5% (ce qui donnera plus de force aux groupes de droite).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 576
39 717
5 904
J'ai pas vraiment eu le temps de tout lire (je rattraperais demain) mais du coup comme on avait eu un accrochage avec mon frère et que ça me permet de justement montrer que certains votes ne sont pas si "évidents" et que les amendements changent beaucoup de choses.

Je lui avais posé des questions parce que sur insta j'avais vu passé l'histoire du meuf EELV qui s'était faite exclure d'une commission pour son positionnement trop pro-palestinien (du coup comme il connait bien l'interne je voulais quand-même avoir des infos, bref il semblerait que ce soit + complexe que ça) ce à quoi il m'a répondu que si LFI les attaquait sur la question de la Palestine il avait ça en stock :

B9-04362023-Resolution-700x394.jpg


Un truc visiblement relayé sur leurs réseaux pour montrer que LFI ne veut pas d'une pause humanitaire (le vote date du 19 octobre 2023). Bref j'ai été cherché environ 30 sec pour trouvé ça, Manon Aubry a essayé d'amender le texte ainsi :
condamne avec la plus grande fermeté les attentats terroristes et les meurtres abjects commis par le Hamas contre Israël et sa population et exprime son soutien à l’État d’Israël et à sa population; réaffirme que l’organisation terroriste Hamas doit être éliminée sans mettre en danger la vie des civils, conformément au droit international

Amendement qui n'a donc pas été retenu dans le texte adopté. Du coup pour moi le vote "CONTRE" des deux euro-député·es LFI s'expliquent parfaitement.

Mais bon dans l'ensemble c'est un peu concon de se tirer dans les pattes, sachant qu'au final les 2 groupes sont quand-même souvent cohérents sur leurs votes. Mais bon c'est pas aussi drôle (et flippant) que Reconquête qui se targue d'être + raciste que le RN et les fait passer pour des hippies turbo-wokes. (Ce qui au final m'emmerde fort, genre depuis quand le RN défend de tels trucs ? Le RN a toujours milité contre l'IVG, ne défend certainement pas les gens au RSA, j'ai vraiment l'impression que RC est une nouvelle étape de dédiabolisation du RN et de légitimation de ce parti)
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
Sur un sujet plus léger que précédemment...

Ceci étant dit, j'aime quand même bien Marie Toussaint je dois dire après l'avoir écouté un peu. Et je ne savais pas du tout qu'elle vantait un concept de douceur comme mentionné par @Aesma, mais c'est justement un truc que j'aurais aimé qu'on ait en France. Je trouvais cette démarche politique très rafraichissante et bien portée par l'ancienne Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern (qui en a été un peu l'initiratrice), et assez efficace pour assainir le débat politique, mais bon la NZ est moins violente politiquement que la France, donc elle pouvait tenir cette position plus facilement sur le long terme.
Je te rejoins là-dessus, je ne vois pas nécessairement "d'essentialisme" dans le fait de demander un peu moins de valeurs virilistes dans le débat politique; puisqu'il ne s'agit pas de dire que "avec plus de femmes et moins de testostérones dans la pièce le débat sera plus apaisé" (je garderai ces propos pour le topic de la misandrie les jours où ils me viennent :yawn: ) mais de regarder ce qui est culturellement perçu en France comme étant féminin ou masculin, et de constater que les valeurs et attitudes associées au masculin sont davantage valorisées dans le débat politique, comme le rapport de force, ou la croissance infinie (l'association entre le féminin et les fonctions reproductives, l'immanence, le temps cyclique; et entre le masculin et la transcendance, le progrès, la conquête, sont démontrées de longue date). Dans ce contexte, "féminin" et "masculin" n'ont pas grand-chose à voir avec des hommes et des femmes en tant qu'individus, mais avec des catégories de pensées d'un contexte culturel donné.

Et puisqu'on parle rapport de force tiens!


Il a l'air vachement apaisé, le débat politique, dans mon village. :lunette:
La quasi-totalité des affiches de campagne officielles du village ont été arrachées; sauf 3: Lutte ouvrière, le parti animaliste, et Jean Lassalle :yawn:

Autant, bien que ce soit interdit, je ne condamne pas très fermement le fait de parfois rajouter un commentaire manuscrit pour partager son opinion d'un candidat, autant arracher carrément les affiches de campagne officielles, ça y va un peu fort.

Rendez-vous ce week-end pour savoir qui, des 3 finalistes, réussira à garder son affiche intacte jusqu'au scrutin :lunette:

(au vu du nombre d'habitant.e.s de mon village, je serais également prête à parier que les 3 partis y feront 0 vote :lunette: )
 
  • Big up !
Réactions : Esquisse rose

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 433
6 325
554
Et puisqu'on parle rapport de force tiens!

Il a l'air vachement apaisé, le débat politique, dans mon village. :lunette:
La quasi-totalité des affiches de campagne officielles du village ont été arrachées; sauf 3: Lutte ouvrière, le parti animaliste, et Jean Lassalle :yawn:

Autant, bien que ce soit interdit, je ne condamne pas très fermement le fait de parfois rajouter un commentaire manuscrit pour partager son opinion d'un candidat, autant arracher carrément les affiches de campagne officielles, ça y va un peu fort.

Rendez-vous ce week-end pour savoir qui, des 3 finalistes, réussira à garder son affiche intacte jusqu'au scrutin :lunette:

(au vu du nombre d'habitant.e.s de mon village, je serais également prête à parier que les 3 partis y feront 0 vote :lunette: )
Dans ma commune ce sont tous les partis de gauche et écologistes qui ont vu leur affiche arrachée (à l’exception de l’Alliance rurale et du Parti animaliste)… La majorité des habitant.es a voté Zemmour puis Marine Le Pen à la dernière élection présidentielle, je ne suis pas étonnée. :rolleyes:

Moi quand je vois l’affiche de La France fière :
terrified-17.gif
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tessy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes