@Pipistrelle. Choisir ses interlocuteurs, c'est-à-dire ? Des gens qui pensent déjà exactement comme nous ? J'entends qu'on n'ait pas envie de discuter avec des fachos (de toute façon ça ne sert strictement à rien), mais je doute qu'il y en ait sur ce forum, ou alors ils sont bien cachés
Après si le débat c'est de savoir si le RN fait un tel score c'est la faute de la gauche qui défend la Palestine et les LGBT mais pas le drapeau français (1er message de
@Mme Jane sur ce topic), euh je ne suis pas sûre que ce débat mérite d'être mené
La gauche ne s'adresse pas assez aux classes populaires, ok. Mais la gauche n'est pas assez nationaliste et trop pro LGBT et c'est pour ça que les gens votent RN ? Si c'est pour défendre des valeurs d'extrême-droite on peut directement voter Bardella hein.
Excuse-moi mais tu réagis typiquement comme une personne fermée au débat, avec des arguments fallacieux et ultra caricaturaux. Personne ici n'a dit que la gauche n'était pas assez nationaliste ni trop pro-LGBT, et encore moins n'a défendu de valeurs d'extrême droite (ce qu'il ne faut pas lire !). Et j'ai un peu envie de dire : cette incapacité à discuter, à s'écouter, à faire preuve de nuance, elle n'est peut-être pas totalement étrangère au fait qu'on est aujourd'hui dans la sauce.
Quant au vote RN, il a plusieurs facteurs mais le racisme est la donnée principale. Vous n'arriverez pas à convaincre un électeur lepeniste sans comprendre cela.
Eh bien non je ne pense pas. Les scores du RN sont sans précédent. D'un seul coup, il y aurait une majorité de racistes en France ? Ils étaient où avant, cachés dans les buissons ? Encore une fois, dans le lot c'est évident qu'il y a pas mal de racistes et/ou de xénophobes. Il y a une partie de ce vote qui est purement idéologique.
Mais je pense fermement que le vote RN est multifactoriel. J'ai vu que ça parlait de Félicien Faury plus haut (je pense acheter son livre d'ailleurs !), et il explique que l'une des variables du vote RN, c'est le faible niveau de diplôme/le manque d'éducation. Ce qui est assez souvent corrélé avec des conditions de vie plus précaires que la moyenne. Tu ajoutes à ça un appauvrissement de la France et une énorme banalisation du RN, qui a son rond de serviette dans tous les médias, et tu obtiens déjà un début de réponse quant à savoir pourquoi on en est arrivés là.
Et sinon pour compléter les posts de
@Esquisse rose il y a aussi cette infographie :
10K likes, 211 comments - carolinedehaas on June 11, 2024: "🗳 Qui vote quoi ? Comment les partis ont voté ces dernières années à l’Assemblée ? Et que pensent-ils de l’abrogation de la réforme des...".
www.instagram.com
Qui permet de faire de la pédagogie auprès des gens tentés par le vote RN. Honnêtement, je pense que les arguments du style "ils sont racistes, anti-féministes et anti-LGBT" vont passer au-dessus de la tête de beaucoup de gens. Par contre, leur montrer que ce parti est uniquement dans la communication/le populisme, et qu'il vote systématiquement contre les intérêts de ceux qu'il prétend défendre, ça aura sans doute plus de poids.