@Chat-au-Chocolat ben écoute moi je les vois les fachos sur le forum, et non, ça n'est pas qu'une question d'opinions divergentes. Maintenant libre à toi de dialoguer avec eux, ça ne sera pas faute d'avoir prévenu.
Mais je pense fermement que le vote RN est multifactoriel. J'ai vu que ça parlait de Félicien Faury plus haut (je pense acheter son livre d'ailleurs !), et il explique que l'une des variables du vote RN, c'est le faible niveau de diplôme/le manque d'éducation. Ce qui est assez souvent corrélé avec des conditions de vie plus précaires que la moyenne. Tu ajoutes à ça un appauvrissement de la France et une énorme banalisation du RN, qui a son rond de serviette dans tous les médias, et tu obtiens déjà un début de réponse quant à savoir pourquoi on en est arrivés là.
Pour le coup la thèse de Faury c'est que le racisme est indissociable du vote RN parce que le racisme traverse toutes les couches sociales de la société française. La différence entre les électeurs RN et les autres, c'est que eux font quelque chose politiquement de ce racisme. C'est presque mot pour mot ce qu'il dit dans l'émission que j'ai partagée plus haut.
Jpp de cette tendance à brosser dans le sens du poil les électeurs RN, à mettre sous le tapis qu'ils votent RN par racisme, alors que c'est littéralement leur motivation n°1. Il faut pas leur mettre le nez dans leur caca, il faut pas les traiter de fachos pour pas les vexer, il faut les écouter parce qu'ils font partie de la France oubliée, délaissée, méprisée, par les élites, on les a trop laissés croupir et maintenant voilà ce qui arrive...
Pardon mais ça fait 22 ANS qu'on ne parle QUE D'EUX. 22 ANS que l'ED donne le "la" de TOUTES les campagnes électorales et impose ses obsessions nauséabondes dans CHAQUE DEBAT. 22 ANS que toutes les familles politiques y compris à gauche se positionnent par rapport aux thématiques portées par le RN. 22 ANS que la vie politique française se droitise sous l'effet des manoeuvres politiciennes visant à capter cet électorat et que le gouvernement pompe sans vergogne sur le programme du RN. 22 ANS qu'on se fait bassiner par des éditorialistes, des commentateurs et des clowns sinistres qui tapent sur la gauche et relaient la propagande de la droite et de l'extrême droite. 22 ANS que pratiquement à chaque élection on se retrouve à choisir entre des connards et des super connards au nom du sacro saint "front républicain".
Comment peut-on encore dire que l'électorat RN est méprisé par les élites alors qu'il est courtisé de toute part et que cette dynamique ne fait que légitimer toujours plus ses préoccupations puantes ??? Si le RN monte, ça n'est pas parce qu'une majorité silencieuse se sent méprisée et croupit dans son fiel loin des regards. Ce qui fait monter le RN c'est au contraire qu'on ne parle que de lui, que ses sujets de prédilections sont récupérés par la droite et une partie de la gauche et deviennent banals. C'est parce que les discours racistes se normalisent, qu'on peut balancer des horreurs sur des plateaux de télévision sans être inquiété alors qu'à l'inverse les gens qui dénoncent le fascisme s'en prennent plein la gueule. C'est parce que ça devient banal d'être raciste et xénophobe que de plus en plus de gens se montrent au grand jour et assument leurs opinions. Ils ne craignent plus d'être stigmatisés, il n'y a plus de cout social à voter RN puisque ces électeurs forment un
groupe et que ce groupe devient de plus en plus visible, massif et donc
légitime. La pédagogie peut peut-être marcher sur les gens peu politisés et vraiment indécis (si tant est qu'ils existent), mais sur ceux qui sont déjà convaincus par leur vote, il faut faire pleuvoir la honte. La honte d'être assimilé à des racistes ET la justice sociale sont à mon avis les deux seuls antidotes efficaces contre le vote RN.