@jorda Je veux corriger car la commission européenne ne dirige pas du tout...
Je trouve ça fou le manque d'information globale sur le fonctionnement de l'Union Européenne.
Le pouvoir en UE est tripartite: Conseil de l'UE / Parlement / Commission
La commission propose les lois et règlements et contrôle leurs exécutions (pouvoir exécutif). Le problème ici c'est que le pouvoir de proposition de loi est un monopole de la Commission (ni le parlement ni le conseil ne peuvent proposer) - et c'est l'un des grands points de réforme qu'il faudrait faire.
Le conseil de l'UE est la réunion des 27 ministres dépendant du portefeuille en question. Au conseil chaque pays a 1 voie égale; Il a un pouvoir mix législatif et éxécutif. En particulier il approve (à la majorité) les propositions de lois de la Commission.
Le Parlement vote aussi les lois.
Le plus bizarre à comprendre (pour les français), c'est que les décisions européennes sont forcément issues d'un compromis entre le conseil, le parlement et la commission.
Si la commission refuse de modifier sa proposition de loi selon ce que négocie le conseil d'un coté et le parlement de l'autre = pas de lois (car le conseil et le parlement voteront contre).
Si le conseil et la commission sont d'accord mais que le parlement refuse de voter le texe = pas de loi.
Si le parlement est d'accord pour voter le texte et la commission est contente du texte mais que le conseil refuse de le voter = pas de loi.
Contrairement à ce qu'on pense, en fait concrètement c'est le conseil = donc les gouvernements de chaque pays, qui ont le plus de pouvoir dans les institutions EU. Si un ministre (donc indirectement un chef d'état) refuse un texte ça peut bloquer tout (même si, depuis le traité de Lisbonne en 2014, les décisions du Conseil ne sont plus à l'unanimité mais à la majorité dans la plupart des cas).
La politique de l'UE est, et a toujours été le reflet des décisions des
gouvernements au pouvoir (qui sont majoritairement de droite depuis longtemps en Europe). Quand nos dirigeants disent "c'est la faute à Bruxelles", c'est du bullshit, ce sont eux qui ont le pouvoir et c'est de leur faute à eux qui, soit bloquent un texte, soit n'arrivent pas à convaincre les homologues des gouvernements européns de suivre leur position.