ECM politique !

23 Août 2019
372
2 737
804
Bon choquée aussi des résultats du RN.... et ultra choquée de la décision de dissolution.
Le calcul de Macron est ultra dangereux.

Comme certaines VDD l'ont déja dit, je pense malheureusement que le calcul de Macron est de mettre le RN au pouvoir pour 2 ans. Macron n'est pas con, il n'a déjà pas eu sa majorité après la présidentielle, il l'aura encore moins maintenant.
Je pense donc que son calcul est que le RN gagne, d'avoir un gouvernement RN pendant 2 ans. De son coté, il peut: 1) faire passer tous les trucs très à droite qu'il veut faire sans salir son nom 2) bloquer ce qu'il veut bloquer 3) Sortir après deux ans en disant "vous voyez, vous avez essayer le RN, ça a fait pschiiit, donc vous pouvez maintenant abondonner ce vote qui ne sert à rien" et remettre son parti en bonne posistion pour la présidentielle de 2027.
Ultra-dangereux.
Bref, j'espère de tout cœur que la gauche va s'unir, et qu'une coalition gauche-centre va pouvoir se former (parce que malheureusement je ne pense pas que même une gauche unie puisse avoir une majorité vu l'état actuel des votes de droite en France...).
 
23 Août 2019
372
2 737
804
@Grelinette

Oui c'est exactement ce que disait mon post aussi. Le calcul serait que mettre le RN au pouvoir pendant 2 ans et se débrouiller pour que ça se passe mal / le RN ne fasse rien permettrait (peut-etre) de faire flopper le vote RN aux présidentielles suivantes.
Déjà parce que souvent les électeurs sanctionnent les partis sortants du pouvoir au motif "ils n'ont rien fait / rien n'a changé ", ensuite parce que pas mal de gens effectivement votent extrêmes car les partis extrêmes n'ont jamais été au pouvoir et ne sont donc pas teintés par le "tous pareils / tous pourris".

Pour ta réflexion sur Bardella, je pense que pour les élections européennes beaucoup de gens se foutent de la personne elle-même du député, ils votent pour un parti. Les gens se foutent de Bardella, ils votent pour le parti RN (les principes/idées/ce que représente le RN).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 556
39 467
5 904
@flofloclay Mais de quel centre tu parles ? De LREM qui a fait passer la loi Asile et Immigration, la réforme des retraites, celle de l'assurance chômage ?

Que LREM aille se faire foutre, il a foutu la merde on combattra les fachos sans leurs complices.

Je veux bien envisager une alliance avec le PS mou et frileux mais certainement pas avec LREM qui s'est de toutes façons pris un bide de l'espace. LREM est mort, LR est mort, y a le PS qui renaît de ses cendres.

Va falloir jouer sur les circos, en soi ça peut se faire, y a un espoir de faire passer la gauche à Matignon. Il est faible et Macron fait tout son possible pour encourager la scission, il préfère dealer avec le PS mou qu'avec les casse-couilles de LFI qui les mettent face à leurs contradictions et gueulent contre la casse des conquis sociaux
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 384
6 115
554
@Grelinette : je ne crois pas une seconde que la majorité des gen.tes ayant voté pour la liste de Bardella soit d’extrême-droite. La com’ du RN en 2024 est propre et efficace, iels ont arrondi les angles (voir leur site internet). Des personnes à la base apolitiques, de droite, conversateur.rices… non extrémistes peuvent se retrouver pleinement dans les mesures proposées par le parti.
 
23 Août 2019
372
2 737
804
@Aesma Tu penses que PS+verts pourraient obtenir plus de 50% des sièges de l'assemblée? Moi je ne pense pas.
Attention, je ne parle pas d'une coalition pré-élection mais d'une coalition post-élection, pour former un gouvernement. Le premier ministre (Matignon) peut être d'un certain parti mais diriger une coalition de différents partis entre eux (avec un partage des portefeuilles de ministre selon les partis). Par exemple, le PS peut se présenter uni avec les EELV uniquement, et obtenir 30% des sièges, il ne peut pas gouverner seul, il doit s'allier avec un autre parti pour former un gouvernement qui ait une majorité à l'assemblée. Je pense que la façon la plus sure serait si par exemple LREM obtient 25% des sièges, alors un gouvernement PS+LREM a la majorité à l'assemblée. Le PM serait PS, mais une grande partie des ministres seraient LREM. Je pense que cette coalition sera plus forte (en terme de chance d'obtenir une majorité des sièges) que meme la NUPES.

J'ai une perspective différente, je vis dans un pays où le parlement est proportionnel et donc tout gouvernement est issu d'une coalition multi-partis (typiquement PS+vert+centre-gauche+libéraux centristes de droite ou alors libéraux centristes de droite+droite conservatrice+divers droite), et où le compromis et la négociation sont la façon de fonctionner.
Or en France on n'est pas du tout habitué ou même volontaire pour ce mode de fonctionnement, la France est un pays de structure très majoritaire (un clair gagnant / un clair dirigeant), et où faire des compromis (donc mettre de l'eau dans son vin) est mal vu, mais c'est le fonctionnement d'une grande partie des autres pays européens.
Et c'est pourquoi le fonctionnement de l'UE est si mal compris par les français car le fonctionnement de l'UE est basé sur le principe de négociation et de compromis permanent entre plusieurs partis / plusieurs pays pour voter des lois de "milieu" qui conviennent à tout le monde.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 298
29 123
5 694
@Grelinette et @Esquisse rose Plus ça va, moins je souscris à l'idée des "fâchés pas facho" qui voteraient FN par volonté de contestation ou manque de repères politiques. Récemment j'ai regardé un docu Arte sur les jeunes qui votent Bardella et pour la plupart ils se fondent sur des arguments racistes et xenophobes : "priorité aux Français", "ces étrangers qui assument ouvertement venir en France pour les alloc", "pas envie de voir des migrants débarquer dans nos campagnes", etc. Si vraiment c'était la justice sociale, la lutte contre la précarité et la préservation du pouvoir d'achat qui les préoccupaient en priorité, ils auraient de quoi trouver leur bonheur à gauche. C'est donc bien la préférence nationale et le racisme qui font pencher la balance en faveur de l'ED.

Ils sont parfaitement au fait de ce que ça implique de voter Bardella. La question n'est même pas sa compétence ou sa sincérité, c'est juste que le vote FN et sa composante raciste se sont énormément décomplexés sous l'effet de divers facteurs (travail sur la respectabilité du parti, propagande sur les média de Bolloré, manoeuvres macronistes, droitisation du spectre politique dans son ensemble) et que ça n'est plus la honte de dire qu'on vote FN. Le stigma social qui frappait les racistes s'est affaibli, ils peuvent se montrer au grand jour, assumer ouvertement pour qui ils votent et pourquoi. C'est limite les traiter de fachos qui devient transgressif ! Donc bref. Plus j'entends ces électeurs parler, moins je crois qu'ils aient pu être leurrés par le polissage du programme FN. Au contraire, c'est parce qu'il donne voix à leurs bas instincts racistes sous un visage de gendre idéal qu'ils votent Bardella.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 556
39 467
5 904
@flofloclay Sachant que ça fonctionne par circonscription (il faut élire 1 député-e pour un territoire donné) c'est + complexe que ça. Y a des territoires qui sont de base acquis à certains partis, certaines personnalités. Par exemple le PS à fait un score minable à la présidentielle mais à encore des élu-es très bien implanté-es dans certaines circos.

Moi je vote dans des circos où ça vote à gauche donc il y a énormément de chances que je garde mon élue LFI même sans NUPES, par contre oui sur certaines circos ça va être très très serré et selon les configurations (avec par exemple des 2nd scrutin avec 3 personnes) ça va être très très chaud. Le problème c'est que déjà en 2019 y a des élu-es LREM qui ont appelé à faire barrage contre la NUPES.
 
  • Big up !
Réactions : flofloclay

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 384
6 115
554
@Pipistrelle. : je pense que l’électorat de Bardella n’est pas majoritairement composé de personnes qui ont l’habitude de voter à l’extrême-droite. Ce qui n’exclut pas du tout le fait que certain.es d’entre elleux soient pour la préférence nationale (voter RN, c’est voter égocentrique), qu’iels tiennent des propos racistes, islamophobes, etc. Qu’iels soient des fafs, en somme. Tu fais référence aux « jeunes » qui votent Bardella. Néanmoins, j’ai le sentiment que tu oublies que le RN séduit des couches de la population actuellement délaissées, qui prennent cher, qui n’attendent qu’à être respectées et prises en considération : les retraité.es, les agriculteur.rices, la classe ouvrière, les personnes en situation de handicap… (j’en ai parlé plus haut) Bref, une grosse partie des Français.es qui se sentent victimes d’injustice et qui en ont ras-le-bol du gouvernement en place. Le RN est une promesse d’être estimé.e à sa juste valeur, peu importe les dommages collatéraux (stigmatisation de certains groupes sociaux, discrimination négative… Ce sont bien sûr des euphémismes). Penser que toutes les personnes qui votent RN (pas forcément Bardella) sont des fachos ne me paraît pas réaliste, ça manque de nuance. Je crois que les électeur.rices du RN pensent surtout à leur g*eule (tu me passeras l’expression :cretin:) et font fi de l’altruisme. Si je me trompe, au temps pour moi.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 556
39 467
5 904
Bon. Comme j'avais de toutes façons fait mon tableur j'ai décidé de regarder à quoi ressemblerait le Parlement Européen si toute la France avait voté comme ma commune :
LFI → 33 sièges
RN → 16 sièges
PS → 12 sièges
LREM → 9 sièges
EELV → 6 sièges
PCF → 5 sièges
 
  • Big up !
Réactions : Esquisse rose

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 384
6 115
554
@Gaviota : wow, c’est énorme :oo:.

-

Je venais partager ce réel Instagram qui s’intitule Actions faciles à mettre en place pour empêcher l’extrême-droite d’accéder au pouvoir, je le trouve intéressant :
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes