Eh bien non je ne pense pas. Les scores du RN sont sans précédent. D'un seul coup, il y aurait une majorité de racistes en France ? Ils étaient où avant, cachés dans les buissons ?
En soit, le RN ne fait que monter depuis plusieurs année, on est dans la continuité de ce qui était. Je pense que la majorité des électeurs RN sont racistes, tout simplement parce que le racisme (comme l'antiracisme) n'est pas inné, il s'apprends. Et avec Bolloré qui détient un empire médiatique qu'il utilise pour sa propagande d'extrême droite, les gens apprennent à être raciste. En soit, c'est vraiment pas étonnant de le devenir quand on habite un endroit où il n'y a aucun noir/arabe et qu'on martèle h24 à la télé un discours raciste où les noirs, les arabes et les étrangers sont dangereux, n'aiment pas les français, des violeurs, des agresseurs, que c'est le zbeul en ville et que les gens n'osent plus sortir de chez eux la nuit tombée.
Je trouve presque étonnant qu'une gauche arrive encore a ce niveau là alors que médiatiquement on prend cher de tous les cotés et rien ne va dans notre sens (le capitalisme et liberalisme sont tellement normalisés que c'est mégàcompliqué d'expliquer qu'il existe d'autre système économique). C'est là où finalement les réseaux sociaux sauvent probablement un peu la gauche (surtout tiktok parce qu'il n'y a pas de censure de contenu politique contrairement à méta, ironiquement)
Mais de la même manière que le racisme s'apprends, l'inverse est vrai aussi, juste, on n'a pas le pouvoir médiatique (et la gauche intellectualise probablement trop aussi, et n'est pas beaucoup dans l'émotion, zut)
Sinon pas sûr que le passage à 32h soit vraiment voulu? Je travaille dans le BTP et je suis la seule à vouloir travailler moins, les autres voudraient même travailler 45h si la boite le permettait (payer en heure supp mais bon). Et limite ils s'ennuient chez eux