Il y a un accord qui comprend 140 mesures pour le NFP ! J'ai pas encore pu tout voir mais le début est prometteur. J'aimerais bien comparé aussi avec l'accord NUPES de 2022 (sachant que beaucoup de choses non faites vu que pas assez de pouvoir)
Après si le débat c'est de savoir si le RN fait un tel score c'est la faute de la gauche qui défend la Palestine et les LGBT mais pas le drapeau français (1er message de @Mme Jane sur ce topic), euh je ne suis pas sûre que ce débat mérite d'être mené
La gauche ne s'adresse pas assez aux classes populaires, ok. Mais la gauche n'est pas assez nationaliste et trop pro LGBT et c'est pour ça que les gens votent RN ? Si c'est pour défendre des valeurs d'extrême-droite on peut directement voter Bardella hein.
Eh bien non je ne pense pas. Les scores du RN sont sans précédent. D'un seul coup, il y aurait une majorité de racistes en France ? Ils étaient où avant, cachés dans les buissons ? Encore une fois, dans le lot c'est évident qu'il y a pas mal de racistes et/ou de xénophobes. Il y a une partie de ce vote qui est purement idéologique.Quant au vote RN, il a plusieurs facteurs mais le racisme est la donnée principale. Vous n'arriverez pas à convaincre un électeur lepeniste sans comprendre cela.
Pour le coup la thèse de Faury c'est que le racisme est indissociable du vote RN parce que le racisme traverse toutes les couches sociales de la société française. La différence entre les électeurs RN et les autres, c'est que eux font quelque chose politiquement de ce racisme. C'est presque mot pour mot ce qu'il dit dans l'émission que j'ai partagée plus haut.Mais je pense fermement que le vote RN est multifactoriel. J'ai vu que ça parlait de Félicien Faury plus haut (je pense acheter son livre d'ailleurs !), et il explique que l'une des variables du vote RN, c'est le faible niveau de diplôme/le manque d'éducation. Ce qui est assez souvent corrélé avec des conditions de vie plus précaires que la moyenne. Tu ajoutes à ça un appauvrissement de la France et une énorme banalisation du RN, qui a son rond de serviette dans tous les médias, et tu obtiens déjà un début de réponse quant à savoir pourquoi on en est arrivés là.