ECM politique !

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Pipistrelle. Choisir ses interlocuteurs, c'est-à-dire ? Des gens qui pensent déjà exactement comme nous ? J'entends qu'on n'ait pas envie de discuter avec des fachos (de toute façon ça ne sert strictement à rien), mais je doute qu'il y en ait sur ce forum, ou alors ils sont bien cachés :lol:

Après si le débat c'est de savoir si le RN fait un tel score c'est la faute de la gauche qui défend la Palestine et les LGBT mais pas le drapeau français (1er message de @Mme Jane sur ce topic), euh je ne suis pas sûre que ce débat mérite d'être mené :shifty:

La gauche ne s'adresse pas assez aux classes populaires, ok. Mais la gauche n'est pas assez nationaliste et trop pro LGBT et c'est pour ça que les gens votent RN ? Si c'est pour défendre des valeurs d'extrême-droite on peut directement voter Bardella hein.

Excuse-moi mais tu réagis typiquement comme une personne fermée au débat, avec des arguments fallacieux et ultra caricaturaux. Personne ici n'a dit que la gauche n'était pas assez nationaliste ni trop pro-LGBT, et encore moins n'a défendu de valeurs d'extrême droite (ce qu'il ne faut pas lire !). Et j'ai un peu envie de dire : cette incapacité à discuter, à s'écouter, à faire preuve de nuance, elle n'est peut-être pas totalement étrangère au fait qu'on est aujourd'hui dans la sauce.
Quant au vote RN, il a plusieurs facteurs mais le racisme est la donnée principale. Vous n'arriverez pas à convaincre un électeur lepeniste sans comprendre cela.
Eh bien non je ne pense pas. Les scores du RN sont sans précédent. D'un seul coup, il y aurait une majorité de racistes en France ? Ils étaient où avant, cachés dans les buissons ? Encore une fois, dans le lot c'est évident qu'il y a pas mal de racistes et/ou de xénophobes. Il y a une partie de ce vote qui est purement idéologique.

Mais je pense fermement que le vote RN est multifactoriel. J'ai vu que ça parlait de Félicien Faury plus haut (je pense acheter son livre d'ailleurs !), et il explique que l'une des variables du vote RN, c'est le faible niveau de diplôme/le manque d'éducation. Ce qui est assez souvent corrélé avec des conditions de vie plus précaires que la moyenne. Tu ajoutes à ça un appauvrissement de la France et une énorme banalisation du RN, qui a son rond de serviette dans tous les médias, et tu obtiens déjà un début de réponse quant à savoir pourquoi on en est arrivés là.

Et sinon pour compléter les posts de @Esquisse rose il y a aussi cette infographie :

Qui permet de faire de la pédagogie auprès des gens tentés par le vote RN. Honnêtement, je pense que les arguments du style "ils sont racistes, anti-féministes et anti-LGBT" vont passer au-dessus de la tête de beaucoup de gens. Par contre, leur montrer que ce parti est uniquement dans la communication/le populisme, et qu'il vote systématiquement contre les intérêts de ceux qu'il prétend défendre, ça aura sans doute plus de poids.
 
24 Février 2024
32
382
59
@Chat-au-Chocolat Bah le score sans précédent du RN n'est pas magique... Ça parle d'immigration, d'islam, d'identité française menacée et j'en passe dans tous les médias... Même les partis moins traditionnelle ment extrémistes s'y mettent. Et il faudrait s'étonner que les gens assument plus leur racisme ?

Moi quand je parle aux votants du RN que je connais ils me parlent de social, de colère et de paupérisation. Je leur demande alors pourquoi ne pas voter pour un autre parti radical sur ces questions là. En réponse j'ai le droit à une diatribe sur les arabes qui égorgent, les dégénérés LGBT et qu'il y a trop d'africains...
Vrai question : on répond quoi face à cette haine ? Moi j'ai arrêté de débattre/ et de parler avec eux en tout cas...
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 307
5 904
Quattenens se représente pour les élections :non: Je suis hyper hyper déçue. Par contre Bayou s'est fait téj', il voulait se présenter en candidat libre et a au final lâché l'affaire pour renforcer le score du NFP.
 
16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
@Chat-au-Chocolat ben écoute moi je les vois les fachos sur le forum, et non, ça n'est pas qu'une question d'opinions divergentes. Maintenant libre à toi de dialoguer avec eux, ça ne sera pas faute d'avoir prévenu.
Mais je pense fermement que le vote RN est multifactoriel. J'ai vu que ça parlait de Félicien Faury plus haut (je pense acheter son livre d'ailleurs !), et il explique que l'une des variables du vote RN, c'est le faible niveau de diplôme/le manque d'éducation. Ce qui est assez souvent corrélé avec des conditions de vie plus précaires que la moyenne. Tu ajoutes à ça un appauvrissement de la France et une énorme banalisation du RN, qui a son rond de serviette dans tous les médias, et tu obtiens déjà un début de réponse quant à savoir pourquoi on en est arrivés là.
Pour le coup la thèse de Faury c'est que le racisme est indissociable du vote RN parce que le racisme traverse toutes les couches sociales de la société française. La différence entre les électeurs RN et les autres, c'est que eux font quelque chose politiquement de ce racisme. C'est presque mot pour mot ce qu'il dit dans l'émission que j'ai partagée plus haut.

Jpp de cette tendance à brosser dans le sens du poil les électeurs RN, à mettre sous le tapis qu'ils votent RN par racisme, alors que c'est littéralement leur motivation n°1. Il faut pas leur mettre le nez dans leur caca, il faut pas les traiter de fachos pour pas les vexer, il faut les écouter parce qu'ils font partie de la France oubliée, délaissée, méprisée, par les élites, on les a trop laissés croupir et maintenant voilà ce qui arrive...
Pardon mais ça fait 22 ANS qu'on ne parle QUE D'EUX. 22 ANS que l'ED donne le "la" de TOUTES les campagnes électorales et impose ses obsessions nauséabondes dans CHAQUE DEBAT. 22 ANS que toutes les familles politiques y compris à gauche se positionnent par rapport aux thématiques portées par le RN. 22 ANS que la vie politique française se droitise sous l'effet des manoeuvres politiciennes visant à capter cet électorat et que le gouvernement pompe sans vergogne sur le programme du RN. 22 ANS qu'on se fait bassiner par des éditorialistes, des commentateurs et des clowns sinistres qui tapent sur la gauche et relaient la propagande de la droite et de l'extrême droite. 22 ANS que pratiquement à chaque élection on se retrouve à choisir entre des connards et des super connards au nom du sacro saint "front républicain".

Comment peut-on encore dire que l'électorat RN est méprisé par les élites alors qu'il est courtisé de toute part et que cette dynamique ne fait que légitimer toujours plus ses préoccupations puantes ??? Si le RN monte, ça n'est pas parce qu'une majorité silencieuse se sent méprisée et croupit dans son fiel loin des regards. Ce qui fait monter le RN c'est au contraire qu'on ne parle que de lui, que ses sujets de prédilections sont récupérés par la droite et une partie de la gauche et deviennent banals. C'est parce que les discours racistes se normalisent, qu'on peut balancer des horreurs sur des plateaux de télévision sans être inquiété alors qu'à l'inverse les gens qui dénoncent le fascisme s'en prennent plein la gueule. C'est parce que ça devient banal d'être raciste et xénophobe que de plus en plus de gens se montrent au grand jour et assument leurs opinions. Ils ne craignent plus d'être stigmatisés, il n'y a plus de cout social à voter RN puisque ces électeurs forment un groupe et que ce groupe devient de plus en plus visible, massif et donc légitime. La pédagogie peut peut-être marcher sur les gens peu politisés et vraiment indécis (si tant est qu'ils existent), mais sur ceux qui sont déjà convaincus par leur vote, il faut faire pleuvoir la honte. La honte d'être assimilé à des racistes ET la justice sociale sont à mon avis les deux seuls antidotes efficaces contre le vote RN.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
Désolée du DP mais maintenant que je suis sur ma lancée, s'il y a bien UN électorat qui pourrait se voir comme une victime, c'est celui de gauche, après toutes ces années à voir le système social et les services publics se faire tailler en pièces. A voir nos valeurs piétinées par tout le monde y compris par les partis sensés nous représenter ! Hollande qui mène une politique de droite et qui ouvre un boulevard à Macron, le PS qui plombe la candidature de Benoit Hamon en 2017, Mélenchon qui soutient des dictateurs et un mec qui bat sa femme... LFI étiqueté comme "extrême gauche" et exclu de "l'arc républicain" pour bien faire basculer l'échiquier politique sur la droite. Et surtout, SURTOUT le rôle de COCUS auxquel on est assignés, à devoir voter Macron et autres trous duc' pour faire barrage à l'extrême droite, alors que la pareille de nous est JAMAIS rendue par cette bande de pyromanes irresponsables. Ah ça, il faut les voir les couleuvres qu'on avale quand on vote à gauche ! Le sentiment d'être dépossédés de notre avenir et de nous voir imposer un projet de société dont on ne VEUT PAS, et malgré tout de devoir encore et toujours se caler sur l'agenda politique de ceux qui envoient le pays dans le mur :mur:
 
26 Février 2015
159
842
3 754
Comme j'ai entendu un peu tout et son contraire sur les 140 propositions de l'union des partis de gauche (pas les mêmes infos selon les radios, les journaux etc), voici directement le lien (je l'ai pas encore lu) : https://assets.nationbuilder.com/no...8337/PROGRAMME_FRONT_POPULAIRE.pdf?1718358337

p.s Quatennens a été rejeté par ladite union et choisi de quand même poser sa candidature. A confirmer mais il semble qu'il sera soutenu par LFI mais qu'une autre candidature est en cours de réflexion face à lui.
 
19 Septembre 2014
762
6 792
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je suis d'accord que la surmédiatisation du RN, l'éclatement de la gauche (puis actuellement celle de la droite), la précarisation lié à un manque d'éducation sont des raisons qui font que les scores du RN sont aussi hauts aujourd'hui.
Je pense aussi que la montée du RN est liée à la montée des communautarismes ces 20 dernières années. Les gens se sentent en perte de repères dans un monde très complexe et il y a une forme de repli sur soi et sur sa petite communauté (réelle ou virtuelle). Les institutions sociales comme l'école, les associations ou les institutions politiques qui permettaient de rassembler ces communautés entre elles sont en crise. Le dialogue est devenu de plus en plus compliqué et ça devient dans la tête des gens "moi et ma communauté, on a raison et tout ce qui est à l'extérieur ont tort et représente une menace".

De plus, Internet et les réseaux sociaux favorisent cet entre-soi, où l'algorithme te propose toujours du contenu similaire, ce qui peut pousser à une forme de radicalisation pour certains. Et quand je flâne sur Youtube, je suis effarée de la facilité à tomber sur une vidéo contenant des propos racistes, sexistes, homophobes et des messages réactionnaires d'extrême droite :halp: .Alors que je consulte principalement du contenu féministe et gaucho.
Mais c'est la faute de ces entreprises qui mettent en avant les contenus qui ont le plus de vues, et ce qui fait scandale malheureusement génère souvent le plus de clics. :facepalm: Et comme le RN est spécialiste dans ce domaine, forcément ça les avantage.

Le fait aussi que tous les partis politiques éclatent et que le RN en apparence semble le seul parti stable, dirigé par la dynastie Lepen depuis des décennies, bah ça doit en rassurer certains.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 307
5 904
Je suis assez satisfaite de voir que y a un truc aussi cohérent, y a des volets clairement légers, m1is y aussi des trucs assez ambitieux.

Clairement je m'attendais pas à ce que soit inscrit la réquisition des logements vides. Pareil, démantèlement de la Brav M, Smic à 1600€, réhaussee les retraites pleines + l'AAH au niveau du Smic c'est super !

Bon par contre y a une mesure sur 2 c'est pour défaire un truc instauré par la Macronie. C'est hallucinant de voir jusqu'où on a reculé de part sa politique.

EDIT : Je rajoute la formation et la titularisation des AESH (ça paraît rien mais putain c'est tellement un scandale que ce soit pas déjà le cas), passer à 14 tranches pour les impôts, CSG progressive et héritage maximum !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes