@Raccoon_Jesus : déjà, courage !
Est-ce que tu te sens l’énergie d'assurer une mission pédagogique auprès de tes grands-parents ? Si vraiment ta grand-mère a menti, peut-être qu'elle ressent une forme de culpabilité à avoir voté RN, ou alors elle a peur que vous la rejetiez pour cela. Est-ce que dans
les différentes thématiques du site du RN, tu saurais ce qui l'a amenée à voter pour ce parti ? (A-t-elle peur pour sa sécurité ? Est-ce qu'elle galère à joindre les deux bouts ? Est-ce que tu penses qu'elle est sensible
à la mesure 9, autre ? ...) Si tu trouves la 'faille', peut-être que tu peux lui parler de partis politiques qui promettent les mêmes choses, sans discriminer négativement d'autres personnes au passage. Dis-lui bien que le RN est un parti d'extrême droite (je viens de réaliser qu'il n'y a pas de tiret entre « extrême » et « droite », idem avec extrême gauche, OK
), donc : raciste, xénophobe, avec un régime politique qui sera autoritaire, traditionaliste donc homophobe (et bye-bye les droits gagnés si durement par les femmes),
etc. Pour lui parler des conséquences de l'extrême droite au pouvoir, tu peux t'inspirer
de cette publication qui donne des exemples concrets et contemporains. Tout ça est à glisser dans une conversation dans laquelle tu parleras de ton inquiétude face à la progression du RN*, et de l'importance de voter pour le nouveau front populaire de gauche, sans sous-entendre qu'elle a voté pour ce parti* et que tu lui en tiens rigueur (à moins que dans votre famille vous parliez ouvertement de politique et des votes des un.es et des autres). Je fais référence à ta grand-mère mais ça vaut aussi pour papi !
Je ne sais pas si ce message peut t'aider, tu connais mieux tes grands-parents que moi, au moins j'aurai essayé.
Édition : syntaxe