ECM politique !

24 Février 2024
32
382
59
Je suis agréablement surprise globalement par la rapidité (dans ce contexte particulier) de l'union et d'avoir un vrai programme de gauche. Bien sûr, tout ne sera pas réalisable en fonction du nombre de députés élus. Mais avoir de telles propositions dans un débat public bollorise, ça fait plaisir !

M

Membre supprimé 177132

Guest
@Esquisse rose : merci de ton message. ^^
Malheureusement je ne vois plus trop mes grands-parents (moins de 3 ou 4 fois par an) et on parle très peu au téléphone et je t'avoue que la politique est pas un sujet que tu as envie d'aborder quand tu vois peu des personnes. D'autant plus que si ma grand-mère est encore en bonne santé cognitive, mon grand-père lui montre de plus en plus de signes de sélénité et je n'ai pas très envie d'embêter ma grand-mère avec ça (vu qu'elle a d'autres soucis). C'est un peu triste en sachant que mon grand-père a longtemps été militant au sein de la CGT (ou syndicat équivalent) donc il a eu une conscience politique. Après je serai incapable de te dire s'il a voté en connaissance de cause ou s'il savait pas trop ce qu'il faisait. Il y a des fois où ça va et d'autres fois c'est pas ça.

Ensuite je vois pas trop pourquoi ils auraient voté RN. Ils sont dans une petite ville tranquille, il y a sûrement des délits comme partout ailleurs mais leur quartier est pépère. Ils ont une retraite convenable et sont propriétaires et même si leur retraite était précaire, ils se plaindraient juste en disant qu'ils ont commencé à bosser avant d'avoir 18 ans mais ne parleraient pas des "étrangers qui touchent 1000e de retraite après avoir passé leur vie au rsa". Au niveau de leur entourage, personne n'a eu une ou plusieurs mauvaises expériences avec certaines minorités qui sortent du lot donc pas de vote "on a voté RN parce que notre petite-fille a été harcelée plusieurs fois par des gens d'origines xxx".

Du coup je crois bien que s'ils ont vraiment voté RN c'est par manque de réflexion et à cause des médias. Faut se dire que même s'il y a pas de "terreau" favorable au racisme, ils (les médias) arrivent à créer petit à petit une fausse peur en manipulant la vérité et des mensonges.

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 561
6 876
554
Comme j'ai entendu un peu tout et son contraire sur les 140 propositions de l'union des partis de gauche (pas les mêmes infos selon les radios, les journaux etc), voici directement le lien (je l'ai pas encore lu) : https://assets.nationbuilder.com/no...8337/PROGRAMME_FRONT_POPULAIRE.pdf?1718358337
Merci, je vais lire ça consciencieusement ce week-end !

@Raccoon_Jesus : pas de souci, je comprends, et oui le pourquoi que tu décris se tient. :happy:

-

Je n’ai pas eu le temps de lire l’intégralité de vos messages, les journées sont longues et j’ai besoin de repos, donc je vais temporairement m’éloigner du topic (pour mieux revenir). Le résultat des élections européennes, la dissolution de l’Assemblée nationale m’ont foutu une claque énorme, j’ai fait des cauchemars dans lesquels je devais cohabiter avec l’extrême droite, qui se finissaient invariablement par un passage à tabac d’un.e pote queer. Je suis bouleversée. Et l’annonce du licenciement des journalistes de mmZ associée à la peur de perdre les forums, de vous perdre… Ça fait beaucoup.

À très vite

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
@Carlawn Tu as raison de souligner le rôle des réseaux sociaux, on n'en parle quasiment pas mais je pense que ça a un vrai impact ! Dans le sens : diffusion de fake news, algorithme qui pousse des contenus de plus en plus radicaux, possibilité pour les haineux de toucher un public toujours plus important... Et puis un abrutissement général, qui trouve sa source là-dedans et se prolonge avec les chaînes d'info en continu et les médias d'extrême droite/les émissions populistes du style Touche pas à mon poste.

Quand je vois le nombre de boomers qui sont collés devant BFM/Cnews toute la journée... Bah pas étonnant que la population se droitise à vitesse grand V. Je pense qu'à ce stade, on peut parler de conditionnement général.

@Pipistrelle. Oui mais Faury ne dit pas que ça, le truc du niveau de diplôme/de la défiance envers les "élites" c'est pas moi qui l'ai sorti de mon chapeau, c'est dit dans toutes ses interviews. Et pardon mais essayer de comprendre ce qui motive le vote RN, ce n'est absolument pas brosser ces électeurs dans le sens du poil, c'est juste faire en sorte que peut-être, UN JOUR, on puisse dégager cette formation de notre paysage politique et arrêter d'avoir le choix entre la peste et le choléra à chaque élection présidentielle. Encore une fois, si la grande majorité des Français étaient des fachos en puissance, l'extrême droite serait déjà au pouvoir depuis belle lurette. Or, les scores de celle-ci n'étaient clairement pas aussi hauts avant. C'était même une formation marginale. C'est bien connu que l'ED se nourrit avant tout des crises et du mécontentement de la population, et progresse grâce à ça.

Après, je suis assez d'accord avec le reste de ton message.

EDIT : Quatennens investi par LFI dans sa circonscription, c'est une blague ? :eek: Ils ont une colonne vertébrale idéologique dans ce parti ou c'est comment ? Comment peut-on prétendre défendre les droits des femmes et continuer à soutenir ce rat d'égout ? C'est totalement incompréhensible.

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
Il me semble que j'ai vu passer une question sur des ressource concernant le RN et l'extrême-droite dans les médias...Et si ce n'est pas le cas, ça peut toujours être utile.

Le podcast Minuit dans le siècle sur Spectre avec plusieurs longues émissions qui donnent la parole aux sociologues sur l'électorat du RN, sur le fonctionnement du parti, sur le RN et les droits des femmes et le greenwashing de l'extrême-droite : https://spectremedia.org/minuit-dans-le-siecle/

Des interventions à une réunion publique organisée entre autres par Acrimed : https://www.acrimed.org/Podcast-La-banalisation-mediatique-de-l-extreme

Et parce qu'on a besoin de perspective historique, les épisodes de la semaine du Cours de l'Histoire sur France Culture sont sur l'extrême-droite : https://www.radiofrance.fr/francecu...l-extreme-droite-des-ligues-au-front-national

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
Maintenant que j'ai lu le programme du FP (merci de l'avoir posté !), j'ai vraiment très très très envie qu'ils soient majoritaires. (Enfin je le voulais déjà avant mais là encore plus quoi). Franchement ça me rêver, alors je sais bien que tout ne sera pas possible, mais même s'ils réussissent à appliquer la moitié du programme cela signifierait déjà beaucoup d'avancées positives. Je suis contente qu'ils aient réussi à se mettre d'accord aussi vite (je regrette un peu que ça n'ait pas été fait plus tôt et uniquement sous la pression de l'ED, mais allez, mieux vaut tard que jamais).

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
Je viens de lire le programme. Il n'y a pas grand chose pour l'enseignement supérieur. Abolir Parcoursup, démocratiser le sup', ok mais on va les mettre où les étudiants ? :dunno:

Je suis déçue qu'il n'y ait pas de mesure forte qui réenchante un peu la vie (salaire universel/à vie, semaine de 32 heures pour tous etc...). Bon ceci dit, en moins d'une semaine c'est un tour de force mais nous, électeurs de gauche, avons intérêt à pousser ce Nouveau Front populaire au derrière afin qu'il ne se contente pas de mesurettes d'une gauche de gouvernement rose délavé.

Quant à Quatennens, c'est pas possible. Si je croise le moindre militant demain au marché, je vais en parler :scream:

• Big up !
Réactions : Bobbie in the Sky
23 Décembre 2012
5 427
61 139
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Chat-au-Chocolat

Je cite le commentaire qui m'avait fait dire "on dirait presque un troll lol"

C'est le drapeau français. Le raccourci vient de la gauche. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu Marine Le Pen ou Jordan Bardella revendiquer le drapeau français comme étant exclusivement du RN. J'énonce des faits. Dans le climat actuel, si je met le drapeau français en fonds d'écran ou si je met un petit écusson avec le drapeau français sur mes vêtements parce que j'aime mon pays, c'est la gauche qui va me traiter de facho ou de raciste. Un type met un drapeau français sur son balcon et des manifestants viennent lui arracher. Un autre est suspecté de voter à droite ? Ca justifie visiblement qu'on vienne casser son bar. Voilà pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers le RN. Ca ne sert à rien de venir me dire "ouais mais faut en parler au RN, tout ça tout ça", ça changera pas les votes ça - et ça sert à rien non plus de jouer les étonnés sur la montée du RN après coup.

L'analyse du vote RN ici, c'est littéralement que les gens n'ont plus le droit de porter le drapeau français sans se faire insulter ou tabasser. Alors bon, probablement qu'il doit y avoir des cas, mais à moins que la MadZ qui ait posté ça se soit emmêlé les pinceaux dans les liens de cause à effet qu'elle voualti décrire, ou qu'elle soit vraiment très jeune et débute donc complètement dans la réflexion politique... je ne vois pas du tout comment on peut penser sérieusement que la responsabilité de la gauche est dans la frustration liée au drapeau français, frustration qui doit quand même être bien limitée parmi la moyenne des Français.
Donc oui, je trouve que ce genre de messages est limite trollesque. Mais je veux bien imaginer qu'il y a eu une incompréhension dans les échanges (même si je ne vois pas laquelle), et si l'argument était sérieux, alors je suis d'accord avec @Pipistrelle. que je ne vois pas trop l'intérêt de discuter là-dessus. Les gens qui votent RN parce qu'ils se sentent menacés en lien avec le drapeau français... c'est probablement pas les premiers qui seront convaincus par un débat sur les bienfaits de la gauche : ils ont clairement un terrain très RN-compatible, alors que d'autres populations sont plus fluctuantes.

Je précise que pour ce qui est de l'entre-soi, je suis loin de vivre entourée de gens avec mes idées politiques, ce qui fait que je sais très bien avoir des rapports cordiaux avec toutes sortes de personnes, y compris très probablement des votants d'extrême-droite convaincus (tant qu'on ne discute pas ouvertement de sujets sensibles).
Bref, pour moi, la discussion ne vaut pas la peine d'être ouverte avec tout le monde. On sent très bien quand une personne est déjà sur la défensive sur les sujets problématiques et elle ne fera que se braquer quand elle comprendra qu'on n'est pas d'accord (typiquement, le ton du message sur les drapeaux ci-dessus, c'est un peu cette veine). Et je précise que personnellement, dans la vraie vie, j'ai vraiment une grande lassitude des débats conflictuels donc en général, je ne vais pas confronter les gens comme ça. Si je me lance dans une discussion, c'est soit que la personne était ultra agressive, qu'elle a dit un truc que je ne pouvais vraiment pas laisser passer, que je sens qu'elle est assez hésitante ou pas spécialement attachée à sa position ou qu'on est vraiment dans une situation proche/intime. Autrement, je préfère éviter, y compris la confrontation.

L'exemple typique c'est par exemple cette semaine, une collègue qui a commencé à nous raconter que la justice est trop douce et qu'on devrait tuer tous les pédophiles, et les condamner sans procès, et ils ne devraient pas avoir droit à un avocat. Je déjeune souvent avec cette collègue, je connais bien ses idées qui m'ont l'air franchement très à droite voire extrême-droite (elle trouve que les impôts, c'est injuste car ça permet à des gens de glander pendant que d'autres bossent par exemple, ou que notre boite a des pratiques choquantes car elle donne des promotions à des gens soi-disant uniquement parce qu'ils sont gay ou noirs). Dans ce genre de cas, je sais très bien que tout ce qui va se passer si je lui donne mon avis, c'est que le ton va un peu monter, et puis elle va arrêter de parler d'un coup car elle est assez pro pour savoir qu'il vaut mieux s'arrêter là. Ce genre de sujet, ce ne sont pas des sujets basés sur des arguments rationnels, mais des sujets liés à des émotions très fortes, et c'est ça que le RN exploite : qu'est-ce que tu veux dire à une personne qui ne comprend même pas que tu puisses "soutenir" un pédophile alors qu'elle est en train d'exprimer son indignation? Pour beaucoup, tu passeras juste pour un monstre qui justifie et excuse. Ce n'est pas dans ce genre de débat qu'on peut faire des progrès parce que l'extrême-droite n'a pas de scrupules pour agiter les émotions les plus violentes, et si on est un peu éthique, on va essayer de rationnaliser, pas de débattre sur des sentiments, et on n'est pas à armes égales.

Donc bref, pour moi, les discussions, elles doivent se faire à d'autres niveaux. Peut-être qu'on doit être un peu simpliste et grossier parfois, jouer sur les émotions aussi, je ne sais pas (j'imagine que ce qui a protégé en partie la France de plonger beaucoup plus dans l'extrême-droite pendant tant d'années c'était justement des émotions violentes vis-à-vis l'extrême-droite, émotions qui se sont progressivement émoussées au fur et à mesure que la population ayant connu le nazisme vieillissait).
Mais aller débattre sérieusement du drapeau français comme cause possible, c'est faire complètement fausse route pour moi.

Après, je reconnais qu'en écoutant des heures de débats des européennes, je trouve que Marion Maréchal-Le Pen est clairement celle qui donnait le plus l'illusion de l'empathie (et je pense que ça a servi le RN) : elle citait en permanence des histoires de gens qui souffrent et lui ont confié leur souffrance. Marine Le Pen fait pareil, et je n'ai pas autant noté ça sur Bardella, mais j'imagine que c'est le sentiment général qu'on peut avoir pour le RN. Peut-être qu'effectivement, sans aller dans le sens du poil des électeurs d'extrême-droite, certains s'ouvriraient peut-être à d'autres idées s'ils avaient le sentiment que le représentant de gauche en face l'écoutait avec empathie, car souvent il y a quand même beaucoup d'émotions qui se déversent dans l'espoir d'être calmées.
Je ne crois pas que LFI soit très bonne pour ça par exemple, mais peut-être qu'une philosophie de la douceur à la EELV aurait pu fonctionner si elle était mieux rôdée. J'ai l'impression que Jacinda Ardern de Nouvelle-Zélande avait de bons résultats, et ça donnait vraiment plus l'air d'un gros connard à quelqu'un qui agresse verbalement cette dame si empathique.

@narvali14 Le consul honoraire présent dans les villes où il n'y a pas d'ambassade est un """"bénévole""" et non un membre de la fonction publique française, il n'appartient pas au personnel du ministère des affaires étrangères. Du coup, il est assermenté pour récupérer ta procuration et vérifier ton identité, mais il ne peut pas les saisir dans l'outil du ministère des affaires étrangères. Par conséquent, il doit envoyer les détails de ta pièce d'identité à l'ambassade (je n'ai pas compris si c'était par la poste ou en ligne, mais par la poste ça m'étonnerait pas lol). Du coup, ça dépend un peu de la ville où tu es. Si le consulat et l'ambassade sont mal reliés, ça peut prendre quelques jours j'imagine. Perso, je ne suis pas dans une ville avec ambassade et ma procuration était validée par l'ambassade dès le lendemain, mais le consul m'a dit qu'il allait envoyer "toutes les procurations" dans la soirée, donc possible qu'il n'ait pas tout fait en direct live.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes