@Chat-au-Chocolat
Je cite le commentaire qui m'avait fait dire "on dirait presque un troll lol"
C'est le drapeau français. Le raccourci vient de la gauche. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu Marine Le Pen ou Jordan Bardella revendiquer le drapeau français comme étant exclusivement du RN. J'énonce des faits. Dans le climat actuel, si je met le drapeau français en fonds d'écran ou si je met un petit écusson avec le drapeau français sur mes vêtements parce que j'aime mon pays, c'est la gauche qui va me traiter de facho ou de raciste. Un type met un drapeau français sur son balcon et des manifestants viennent lui arracher. Un autre est suspecté de voter à droite ? Ca justifie visiblement qu'on vienne casser son bar. Voilà pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers le RN. Ca ne sert à rien de venir me dire "ouais mais faut en parler au RN, tout ça tout ça", ça changera pas les votes ça - et ça sert à rien non plus de jouer les étonnés sur la montée du RN après coup.
L'analyse du vote RN ici, c'est littéralement que les gens n'ont plus le droit de porter le drapeau français sans se faire insulter ou tabasser. Alors bon, probablement qu'il doit y avoir des cas, mais à moins que la MadZ qui ait posté ça se soit emmêlé les pinceaux dans les liens de cause à effet qu'elle voualti décrire, ou qu'elle soit vraiment très jeune et débute donc complètement dans la réflexion politique... je ne vois pas du tout comment on peut penser sérieusement que la responsabilité de la gauche est dans la frustration liée au drapeau français, frustration qui doit quand même être bien limitée parmi la moyenne des Français.
Donc oui, je trouve que ce genre de messages est limite trollesque. Mais je veux bien imaginer qu'il y a eu une incompréhension dans les échanges (même si je ne vois pas laquelle), et si l'argument était sérieux, alors je suis d'accord avec
@Pipistrelle. que je ne vois pas trop l'intérêt de discuter là-dessus. Les gens qui votent RN parce qu'ils se sentent menacés en lien avec le drapeau français... c'est probablement pas les premiers qui seront convaincus par un débat sur les bienfaits de la gauche : ils ont clairement un terrain très RN-compatible, alors que d'autres populations sont plus fluctuantes.
Je précise que pour ce qui est de l'entre-soi, je suis loin de vivre entourée de gens avec mes idées politiques, ce qui fait que je sais très bien avoir des rapports cordiaux avec toutes sortes de personnes, y compris très probablement des votants d'extrême-droite convaincus (tant qu'on ne discute pas ouvertement de sujets sensibles).
Bref, pour moi, la discussion ne vaut pas la peine d'être ouverte avec tout le monde. On sent très bien quand une personne est déjà sur la défensive sur les sujets problématiques et elle ne fera que se braquer quand elle comprendra qu'on n'est pas d'accord (typiquement, le ton du message sur les drapeaux ci-dessus, c'est un peu cette veine). Et je précise que personnellement, dans la vraie vie, j'ai vraiment une grande lassitude des débats conflictuels donc en général, je ne vais pas confronter les gens comme ça. Si je me lance dans une discussion, c'est soit que la personne était ultra agressive, qu'elle a dit un truc que je ne pouvais vraiment pas laisser passer, que je sens qu'elle est assez hésitante ou pas spécialement attachée à sa position ou qu'on est vraiment dans une situation proche/intime. Autrement, je préfère éviter, y compris la confrontation.
L'exemple typique c'est par exemple cette semaine, une collègue qui a commencé à nous raconter que la justice est trop douce et qu'on devrait tuer tous les pédophiles, et les condamner sans procès, et ils ne devraient pas avoir droit à un avocat. Je déjeune souvent avec cette collègue, je connais bien ses idées qui m'ont l'air franchement très à droite voire extrême-droite (elle trouve que les impôts, c'est injuste car ça permet à des gens de glander pendant que d'autres bossent par exemple, ou que notre boite a des pratiques choquantes car elle donne des promotions à des gens soi-disant uniquement parce qu'ils sont gay ou noirs). Dans ce genre de cas, je sais très bien que tout ce qui va se passer si je lui donne mon avis, c'est que le ton va un peu monter, et puis elle va arrêter de parler d'un coup car elle est assez pro pour savoir qu'il vaut mieux s'arrêter là. Ce genre de sujet, ce ne sont pas des sujets basés sur des arguments rationnels, mais des sujets liés à des émotions très fortes, et c'est ça que le RN exploite : qu'est-ce que tu veux dire à une personne qui ne comprend même pas que tu puisses "soutenir" un pédophile alors qu'elle est en train d'exprimer son indignation? Pour beaucoup, tu passeras juste pour un monstre qui justifie et excuse. Ce n'est pas dans ce genre de débat qu'on peut faire des progrès parce que l'extrême-droite n'a pas de scrupules pour agiter les émotions les plus violentes, et si on est un peu éthique, on va essayer de rationnaliser, pas de débattre sur des sentiments, et on n'est pas à armes égales.
Donc bref, pour moi, les discussions, elles doivent se faire à d'autres niveaux. Peut-être qu'on doit être un peu simpliste et grossier parfois, jouer sur les émotions aussi, je ne sais pas (j'imagine que ce qui a protégé en partie la France de plonger beaucoup plus dans l'extrême-droite pendant tant d'années c'était justement des émotions violentes vis-à-vis l'extrême-droite, émotions qui se sont progressivement émoussées au fur et à mesure que la population ayant connu le nazisme vieillissait).
Mais aller débattre sérieusement du drapeau français comme cause possible, c'est faire complètement fausse route pour moi.
Après, je reconnais qu'en écoutant des heures de débats des européennes, je trouve que Marion Maréchal-Le Pen est clairement celle qui donnait le plus l'illusion de l'empathie (et je pense que ça a servi le RN) : elle citait en permanence des histoires de gens qui souffrent et lui ont confié leur souffrance. Marine Le Pen fait pareil, et je n'ai pas autant noté ça sur Bardella, mais j'imagine que c'est le sentiment général qu'on peut avoir pour le RN. Peut-être qu'effectivement, sans aller dans le sens du poil des électeurs d'extrême-droite, certains s'ouvriraient peut-être à d'autres idées s'ils avaient le sentiment que le représentant de gauche en face l'écoutait avec empathie, car souvent il y a quand même beaucoup d'émotions qui se déversent dans l'espoir d'être calmées.
Je ne crois pas que LFI soit très bonne pour ça par exemple, mais peut-être qu'une philosophie de la douceur à la EELV aurait pu fonctionner si elle était mieux rôdée. J'ai l'impression que Jacinda Ardern de Nouvelle-Zélande avait de bons résultats, et ça donnait vraiment plus l'air d'un gros connard à quelqu'un qui agresse verbalement cette dame si empathique.
@narvali14 Le consul honoraire présent dans les villes où il n'y a pas d'ambassade est un """"bénévole""" et non un membre de la fonction publique française, il n'appartient pas au personnel du ministère des affaires étrangères. Du coup, il est assermenté pour récupérer ta procuration et vérifier ton identité, mais il ne peut pas les saisir dans l'outil du ministère des affaires étrangères. Par conséquent, il doit envoyer les détails de ta pièce d'identité à l'ambassade (je n'ai pas compris si c'était par la poste ou en ligne, mais par la poste ça m'étonnerait pas lol). Du coup, ça dépend un peu de la ville où tu es. Si le consulat et l'ambassade sont mal reliés, ça peut prendre quelques jours j'imagine. Perso, je ne suis pas dans une ville avec ambassade et ma procuration était validée par l'ambassade dès le lendemain, mais le consul m'a dit qu'il allait envoyer "toutes les procurations" dans la soirée, donc possible qu'il n'ait pas tout fait en direct live.