Ehren Watada.

A

AnonymousUser

Guest
Alors, d'abord quelques liens, pour comprendre le truc.

Figaro,
Le Monde,
L'Express,
The New-York Times,
Amnesty International,

et enfin un site - en anglais- consacré à Watada.

Voilà, donc Watada c'est cet officier américain, qui a refusé d'aller en Irak et risque pour cela 4 ans de prison. Ca n'est pas exactement un pacifiste - il a déjà combattu en Corée-, mais il juge cette guerre illégale, notamment parce qu'elle n'est pas cautionnée par l'ONU, sans parler des mensonges de Bush ; il irait combattre s'il jugeait cette guerre "légitime", ce qui n'est ici pas le cas.
Que vous inspire cette position ? Un soldat peut-il avoir un avis, ou doit-il se ranger, s'effacer complètement derrière les ordres ? Sa position est-elle compréhensible, légitime, acceptable ? Et que pensez-vous des médias qui en font un héros pacifiste ?

(Pour ma part, je suis partagée. Un peu admirative parce que c'est une position courageuse, un peu septique parce qu'il semble trop petit pour se mesurer à l'administration Bush, je ne sais pas très bien quoi penser.)

Je ne crois pas qu'il y avait un tel sujet avant, non ?
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Je trouve cet homme respectable, vraiment

et je pense que si tous les soldats prenaient cette position peut-être que l'administration bush serait dans une belle merde...
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Bon j'ai pas lu les textes, mais il me semble que dans l'armée américaine (comme en France d'ailleurs), tu peux toujours démissionner de l'armée. Bon, tu perdras ta retraite, mais enfin tu peux etre en phase avec toi meme. Je trouve que ce type veut le beurre et l'argent du beurre. Il veut pouvoir être dans l'armée, toucher son salaire, mais ne veut pas se plier aux règles qui disent qu'il faut obéir.
Je suis pacifiste, mais justement moi je ne m'engagerai pas dans l'armée. Faut savoir ce qu'on veut dans la vie.

Rien à voir mais bon: si ce type a vraiment fait la guerre de Corée (1950-1953), il doit être vachement agé quand meme non?:eek::eek::eek:
 
A

AnonymousUser

Guest
Zut, j'ai mal expliqué :d Effectivement, il est un peu jeune pour la guerre ; en fait j'avais lu qu'il avait été en Corée (du Sud) combattre des milices de guerriers, aider au maintien de la paix ...
Je crois que tu ne peux pas démissioner, enfin si mais tu dois passer devant un tribunal et généralement payer des amendes pour rupture de contrat.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je suis assez d'accord avec siorac en fait. Tu t'engages dans l'armée, tu sais à quoi tu t'attends. On t'engage pas pour faire de la poltique.
Quand tu es CRS tu peux être en face de personnes qui manifestent pour ta cause. Quand t'es prof ou proviseur tu mets en pratique des réformes que tu ne cautionnes pas forcément.
C'est pour ça que t'es payé, si t'es pas content tu t'engages pas, quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes