@Loulalilou
Etant donné la masse de gens qui ne votent pas, je reste convaincue que tout est possible. Il faut se faire entendre, il faut en parler autour de soi, il faut informer les gens.
On va me dire oui mais les médias blablabla... Quasi tous les médias étaient contre Trump, il a quand même été élu.
Aujourd'hui la TV est presque morte, je ne parle même pas des journaux. Et sur internet tout est possible.
En Islande le parti pirate a fait 15% aux legislatives, contre 30% pour le parti historique traditionnel... Ca semble peut être peu, mais c'est déjà énorme pour un parti si jeune et peu médiatisé (et qui en France tourne à 0,5%...) .
En Grèce y'a eu Syriza, pour qui c'est compliqué à cause de la coalition, mais ça reste une avancée. C'est la même situation en Espagne, avec Podemos qui n'a pas réussi à transformer l'essai. MAIS ça reste une putain d'avancée que des partis comme ça soient maintenant sur le devant de la scène, et font entendre leur voix. Et si plus de partis comme ça sont élus à travers l'Europe, il y 'aura alors un véritable poids pour changer la politique des institutions européennes et des institutions internationales (FMI, OMC, etc)
Le truc c'est qu' en France aujourd'hui les seuls partis qui mobilisent à ce point leurs votants c'est... les partis d'extrêmes droites.
Mais y'a pas de raison pour que ce soit pas possible pour d'autres partis.
Si malgré tout au 2eme tour il n'y a que gauche/extrême droite ou droite/extrême droite, je pense que la décision appartient à chacun, et dans ce cas je "comprendrais" peut être mieux l'abstention, même si je lui préfèrerais toujours un vote blanc et que personnellement je me tiendrais à voter pour le moins pire, même si c'est à contre coeur et que ça n'empêchera pas de manifester mon désaccord
(parce qu'un des arguments des abstentionnistes c'est aussi que le vote "valide" le système et affirme son accord, mais moi je pense pas, je peux voter pour le moins pire mais ça m'empêchera pas de montrer ma révolte d'une autre façon)