Élection présidentielle USA 2016

Selon vous, qui va être le prochain président des Etats-Unis?

  • Hillary Clinton

    Votes : 110 90,2%
  • Donald Trump

    Votes : 12 9,8%

  • Total des votants
    122
  • Sondage fermé .
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Avant d'en mettre plein la gueule aux abstentionnistes, est-ce que vous pouvez définir "le moins pire", s'il vous plaît ? Vous considérez encore la gauche actuelle comme "le moins pire" ? Ou la droite ? :lol: Parce que pour les minorités, c'est sûr, en ce moment c'est la fête du slip, hein :lol:
 
2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
9 Janvier 2016
211
604
1 164
30
queenie-shuu.tumblr.com
n'oublions pas non plus qu'il ne prendra qu'officiellement ses fonctions le 20 janvier 2017, d'ici là on a encore un peu de temps et un peu de répit avant le gros foutoir.

@Nanouchoou c'est parce qu'il a frappé là où il fallait, je n'ai pas tout suivi, mais je pense qu'il a su dire ce qu'il fallait pour faire toucher le public, de base je crois qu'il était commerçant, et c'est ça, du blabla pour rien. Aussi apparemment pour les gens, sa gueule a plus d'estime qu'Hillary Clinton. Je le dis, pour moi, en ce moment on ne vote que pour la gueule du candidat. (après en France c'était différent avec le Hollande/Sarko, je trouve qu'Hollande a gagné juste parce qu'on ne voulait pas voir le nabot repasser)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : olaflor
27 Mars 2015
692
4 428
884
@Awdrey mais admettons que des représentants politiques (qui rappelons le ont tout intérêt à ce que le vote blanc ne soit pas comptabilisé pour ne pas avoir à remettre en question profondément leurs petites techniques électoralistes), mettent justement en place la comptabilisation du vote blanc et qu'on s'aperçoive que plus de 50% des gens ne se retrouvent dans aucun-e candidat-e ? Qu'est-ce qu'on fait à partir de là, et surtout qui le fait ? Et quand on a répondu à ces questions : pourquoi on pourrait pas le faire maintenant, sans attendre une comptabilisation du vote blanc qui à mon avis n'arrivera jamais à moins d'une révolution violente (de la même façon que les autres grands progrès sociaux n'arriveront pas sans démonstrations de force citoyenne) ? Je pense que cette comptabilisation du vote blanc est une arlésienne, qui a entre autre vocation à espérer quelque chose qui ne viendra jamais et qui nous démotive.

Je pense quant à moi qu'abstention ou pas, il y a milles autres façon de faire vivre la société que d'aller poser un bout de papier dans une urne tous les 5 ans. Et je connais des gens ici qui s'abstiennent mais qui font plus pour les français-e-s que la majorité des gens qui vont voter, en date et en heure, en rang et dans les règles. L'un n'empêche pas l'autre au demeurant, mais pour moi le vote n'est pas le summum de la démocratie, c'est même un des actes citoyens demandant le moins de courage et d'énergie. Ce qui n'empêche bien sûr pas certain-e-s d'y voir un moyen de donner des leçons de citoyenneté aux autres, régulièrement à chaque élection.

En ces temps d'exclusion et de haine systématisés, il y a mille choses à faire sans s'en remettre à nos rois et reines, à nos princes, princesses, duc et duchesses que sont nos président-e-s, ministres, député-e-s et sénatrices. Des projets citoyens, des initiatives écolos, des aides aux migrant-e-s, un sandwich ou une pièce à ces 4-5 SDF que vous croisez dans la journée, même de la politique au niveau ultra-local auront bien plus d'impact que 5g de papier et d'encre dans une grande boîte, portant le nom d'un type qui 2 semaines plus tard aura tout oublié de son programme et des gens qui l'ont élu.
Je pense éventuellement à un référendum sur la création de la constitution d'une nouvelle république. Ou l'élection de citoyens ambassadeurs pour parler des plaintes données par d'autres à l'échelle départementale.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Aamu. Le moins pire pour les blancs. C'est toujours comme ça, le pays des droits de l'homme blanc, l'égalité la fraternité et la liberté entre blancs. Les autres on s'en fout un peu quand même. Quand t'es pas blanc tu vis sous mandat de Trump depuis toujours, tu as plus peur de Rien. Peut être un des rares trucs cools quand t'es racisé.
 
@Siobhàn Salomé
Ce qui me fait rire ( non ), c'est que tu fantasmes totalement sur mes idées politiques sans avoir la moindre petite idée de ce que j'envisage comme solution. Pardon de le dire aussi crûment mais tu m'accuses d'infantiliser, de voir les genTes comme n'étant pas capables de prendre des décisions. Sauf que je n'ai jamais dit ça. Tu te contentes de voir dans ma critique de la démocratie directe une attaque qui n'existe pas sur l'intelligence des genTes ou leur "maturité".

Donc avant que tu ne poursuives sur cette lancée, sache que ce n'est pas ce que je pense et ben voilà quoi, ce que tu dis n'a rien à voir avec mon discours. :dunno:

Oh, si.
Tu dis: "les genTes ne savent pas prendre de bonnes décisions dans l’intérêt de tout le monde, comment peut-on leur laisser le pouvoir ?". Soit. Il leur faut donc quelqu'un (ou un groupe) qui fasse le bon choix pour eux, les oriente, les conseille. Si tu considéres qu'une population adulte, ayant supposément reçu la base de l'éducation, ne sait pas s'occuper de prendre ses propres décisions et qu'elle a encore besoin d'une autorité, quelle qu'elle soit, pour distinguer le bien du mal, bah, c'est une dictature, et, par nature, la dictature, c'est l'infantilisation des individus face à un état tout puissant. Mais si tu as une autre solution à me donner pour éviter au peuple, selon toi intrinsèquement mauvais, de se saborder tout seul en faisant ses choix lui-même sans qu'elle n'implique la présence d'une entité "supérieure" qui décide ce qui est bon pour lui, vas-y, je suis toute ouïe.
Du reste, je suis presque sûre déjà de t'avoir entendu parler d’oligarchie, justement dans le topic du Brexit que je mentionnais plus haut. Je ne fantasme donc pas, au pire, je me rappelle mal (et si c'est le cas, mes excuses).

Et en quoi sa non-appartenance à la classe politique classique ou son parler simple ou encore ses mensonges font-ils de lui autre chose que l'incarnation du système ? :hesite:
Pour toi et pour moi, qui prennont les choses avec recul, c'est facile d'avoir cette reflexion. Pas pour l'Américain moyen, qui voit des se succéder des candidats sortis des mêmes écoles, des mêmes milieux sociaux, qui s'habillent pareil, parlent pareil, qui leur servent les mêmes discours policés tous les quatre ans, font deux trois réformes au mieux qui servent à rien, au pire contre-productives, et qui, malgré les changements promis, continue de galèrer à payer les emprunts qu'ils sont obligé de prendre pour s'assurer une vie décente, ne trouve pas de boulot, ne peut pas se faire soigner comme il faut, assurer à leurs enfants une scolarité convenable, etc. D'un coup, il y a une image d'alternative à ce schéma qui débarque, ils s'engouffrent dedans en s'imaginant (sans doute à tort) que ça pourra changer leur conditions de vie.

Pour les médias, certes, son influence est légère mais il a malgré tout plusieurs médias dans sa poche; il a accès à la télévision notamment grâce à diverses émissions y compris une émission de téléréalité dont il était le principal "acteur". Alors certes les médias états-uniens lui ont majoritairement cassé du sucre sur le dos mais à juste titre non ? Je veux dire Clinton a des défauts, c'est évident mais Trump est au-delà de la décence humaine.

Je peux me tromper, mais l'émission de télé-réalité est bien antérieure à sa course à la présidentielle. As-tu vu l'émission en question ? En quoi vante-t-elle ses qualités de chef d'état, parle-t-elle seulement de sa politique ? Pour en avoir vu des extraits : non. C'est du divertissement pur, elle joue sur son image de businessman excentrique, il y est ridicule et en fait des caisses. Rien à voir avec la choucroute.

On peut critiquer Trump et effectivement, il y a de quoi écrire des romans, mais il y a un monde entre critiquer et faire comprendre les incohérences du programme d'un candidat et écrire partout que c'est le diable, le nouveau Hitler, il ne doit pas pas passer, surtout pas, sinon le monde va s'écrouler et ce sera la 3éme guerre mondiale, votez Clinton même si elle propose n'importe quoi, c'est elle la gentille de l'histoire -sans donner d'arguments, ni discuter le programme et les actions passées de la même Clinton. L'agiter comme un épouvantail grotesque en prenant les électeurs pour des débiles à desservi tout le monde.

Et puis les médias même indépendants ont critiqué Trump; je doute que la critique de Trump qualifie un média comme étant part intégrante du système. Donc oui, il est les médias; à la fois parce qu'il en contrôle un peu mais aussi parce que les médias "du système" parlent de lui pour surfer sur le buzz Trump. Il a compris que les médias, qu'il critique pourtant avec véhémence, étaient parmi ses alliés ...
Tu fais du sophisme. Ce n'est pas parce qu'on critique Trump qu'on est dans le systéme, c'est juste que, dans les médias mainstream, même conservateurs, PERSONNE (ou presque) ne l'a soutenu, c'est un fait. Surfer sur le buzz et relayer ses bourdes plus con les unes que les autres à sans doute contribué à le faire élire, et peut-être que oui, il a été suffisamment malin pour le comprendre et en jouer, mais ce n'est pas une volonté des médias le de soutenir et de diffuser ses idées. On ne peut donc pas dire qu'il les a "dans la poche", plutôt qu'il a su transformer la mauvaise pub en or.

... sinon il les aurait interdit à ses meetings, non ?
Suis-je bête. C'est vrai que c'est super judicieux pour un présidentiable de dire "dehors, les journaleux", il ne passerai pas du tout pour un despote entravant la liberté d'expression. Et puis bon, un meeting sans pub, un candidat dont on ne parle pas du tout dans la presse, y a qu'à moi que ça semble à la recette du parfait fiasco ?
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MelodyPond_ et les autres Parce que tu es malheureusement pas la seule, Hillary Clinton n'est en rien supérieure à Trump. Hillary c'est la femme qui dit que les hommes noirs sont des super prédateurs, c'est celle qui détourne des fonds humanitaires, celle qui prend l'argent du Qatar tout en reconnaissant qu'il finance Daech, c'est Benghazi... Hillary Clinton méprise les américains et a largement participe à la crise des subprimes.
 
15 Mars 2014
26
104
1 589
-Adieu le droit à l'avortement
-Adieu la liberté des femmes
-Adieu la reconnaissance des LGBT
-Adieu le respect des noirs
-Adieu le respect des hispaniques
-Adieu l'Europe
-Adieu les accords de respect de l'environnement pour la COP22

On pourrait continuer longtemps comme ça, j'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé dans la tête de tous ces gens qui ont voté pour lui...franchement, il faut être completement centré sur soi même ou débile profond. Je comprends encore moins les femmes qui ont voté pour lui.

Je sais pas si vous vous souvenez de la bande son des présidentielles américaines au petit journal...le gros cliché de l'américain moyen qui regarde fox news, ne sait pas placer la france sur une carte et ne pense qu'à ses armes et qui traite sa femme comme de la bouffe..." Americaaaaaa fuck yeah..."

Poutine, trump, MLP, Dark Vador, Palpatine et Voldemort vont bientôt se faire des sorties foot pépouze avec la bombe nucléaire, on va s'amuser.

bleeeeeeeeeuuuuurg je reviens je vais juste vomir...
 
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
M'enfin dans cette élection, je considère que ceux qui ont voté pour un troisième parti ont largement participé à la victoire de Trump. Ça ne servait à rien de voter pour eux, personne ne s'attendait à les voir gagner, ni l'un ni l'autre! Dans un cas pareil, tu votais Hillary, c'était la seule chose raisonnable à faire !
Il ne faut pas se tromper de coupables non plus. Ce n'est pas parce qu'on ne croit plus aux partis dominants et qu'on assume ce choix en votant pour un candidat différent qu'on choisit de faire passer un autre candidat. Le "votez utile" c'est ce qu'on fait depuis des années en France : ça mène à quoi en fait ? Ben à rien de mieux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@MelodyPond_ Et pourquoi ça ne serait pas la faute de Clinton de ne pas avoir convaincu les électeur-ice-s qui ont voté pour Stein ? Ou pourquoi ça n'est pas la faute des gens qui ont voté utile pour Clinton ? Si ielles avaient tou-te-s voté pour Stein, Stein aurait gagné face à Trump.

Tu dis " la seule chose raisonnable à faire", mais ça c'est justement le système bipartisan qu'on nous vend et qu'on nous matraque : la seul alternative au candidat de la droite c'est la candidate de la gauche. Et je pense que c'est le genre de logique qui crée énormément de frustration et de désengagement de la politique chez les citoyen-ne-s. Qui décide quel est lea candidat-e la plus méritante ? Qui décide quel est le vote utile ? En France, c'est historique, les votes utiles ce sont les votes pour l'un des deux grands partis. Mais derrière ça, derrière les deux grandes enseignes qui te vendent la même soupe avec plus ou moins de plastique et de pesticide à l'intérieur, quelle vision de la politique ça amène ?

A mon avis, ça amène une tétanisation et un immobilisme général quand le grand parti n°1 ou n°2, duquel on se sentait le plus proche pour X raisons (sensibilité politique, éducation, etc.), pratique une politique complètement opposée aux valeurs qu'il prétend défendre. On vote utile pour faire barrage, on vote utile contre quelque chose dont on ne veut pas, mais qu'est-ce qu'on obtient à la place ? En ce moment, une politique de droite, mais qui ne choque pas vraiment parce que bon, c'est le PS quand même.

J'ai le sentiment que les élections présidentielles sont davantage des combats du moins pire que des débats du mieux. Est-ce réellement la politique dont on veut ? Une politique qui caricature, qui simplifie, qui récupère à tout va, pour surfer sur les peurs des gens (tantôt la peur de l'étranger, tantôt la peur du FN), mais qui ne dessine aucun projet cohérent et progressiste ? Et on reboucle sur l'utilité du FN ou de Trump dans les campagnes politiques : l'épouvantail qui permet de ramener les gens dans le rang, les faire voter pour le moins pire, sans avoir besoin de faire d'effort particulier sur l'offre politique, avec les retours de bâton qu'on observe aujourd'hui en terme de dépolitisation, de revanche anti-système (même si Trump est l'exemple du système étatsunien, il maintient un personnage de challenger, d'outsider). A force d'agiter l'épouvantail, de diaboliser sans construire, de pointer du doigt chez l'autre ce qu'on ne critique pas chez soi (et surtout ce qu'on ne déconstruit pas dans la suprématie blanche viriliste), on crée l'électorat Trump ou MLP.

En y réfléchissant, même l'expression "montée des extrêmes" me paraît refléter exactement cette volonté de simplification politique, cette volonté de définir "la norme, c'est nous", "le choix raisonnable, c'est nous".
 
22 Août 2015
206
441
1 634
23
Bourges
Quand j'ai vu ça ce matin je ne voulais pas y croire . Puis c'était fini, Clinton venait de concéder sa défaite...
Hier soir je pensais que après le premier president de couleur, le lendemain ils auraient leur première femme présidente :sad:. Certes je savais que c'était possible, mais je pensais que l'éléction de Trump était quand même improbable... J'ai un peu peur pour ce qui va venir et j'éspère que ceux qui n'ont pas voté Trump ne vont pas abandonner.
 
11 Février 2015
2 291
23 050
2 224
@MelodyPond_ le problème avec le vote "raisonnable" et "utile", c'est que déjà c'est relatif : le FN aussi était un petit parti, avant. C'est quoi l’intérêt de permettre au peuple de s'exprimer si c'est pour ne pas lui laisser le choix dans ce qu'il peut exprimer?
Et surtout ça fausse complétement le truc. Regarde en France : ça fait 14 ans (14 ans!!!) qu'on nous bassine avec le vote utile pour contrer le FN, et ça nous mène à quoi? A rien. Le FN fait des scores de plus en plus fous à chaque élection, donc on n’empêche rien du tout, à la limite on retarde le truc c'est tout. Les autres gros partis aujourd'hui se contentent de se cracher les uns sur les autres, et ne s'emmerdent même plus à avoir de vrais programmes, puisque de toute façon, à la fin, ils seront au 2nd tour face au FN et qu'ils appelleront à faire barrage, et qu'ils seront élus comme ça. Oubliant dans la seconde que c'est pour cette raison qu'ils ont été élu, et se vantant d'avoir rassemblé la majorité grâce à leurs propositions (lolilol). Et au passage, leur comportement vient encore renforcer le discours du FN...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes