Je pense quant à moi qu'abstention ou pas, il y a milles autres façon de faire vivre la société que d'aller poser un bout de papier dans une urne tous les 5 ans. Et je connais des gens ici qui s'abstiennent mais qui font plus pour les français-e-s que la majorité des gens qui vont voter, en date et en heure, en rang et dans les règles. L'un n'empêche pas l'autre au demeurant, mais pour moi le vote n'est pas le summum de la démocratie, c'est même un des actes citoyens demandant le moins de courage et d'énergie. Ce qui n'empêche bien sûr pas certain-e-s d'y voir un moyen de donner des leçons de citoyenneté aux autres, régulièrement à chaque élection.
En ces temps d'exclusion et de haine systématisés, il y a mille choses à faire sans s'en remettre à nos rois et reines, à nos princes, princesses, duc et duchesses que sont nos président-e-s, ministres, député-e-s et sénatrices. Des projets citoyens, des initiatives écolos, des aides aux migrant-e-s, un sandwich ou une pièce à ces 4-5 SDF que vous croisez dans la journée, même de la politique au niveau ultra-local auront bien plus d'impact que 5g de papier et d'encre dans une grande boîte, portant le nom d'un type qui 2 semaines plus tard aura tout oublié de son programme et des gens qui l'ont élu.
Merci @Eclise pour ce message qui met des mots sur ce que je pense également . Je ne crois pas non plus (ou plutôt, je n'y crois plus) qu'un fichu bulletin dans une urne change grand chose, et je fais partie de ces gen.te.s (très critiqué.e.s dans certains messages mais tant pis) qui n'ont plus envie d'alimenter un "système" qui leur semble absurde et même presque "révolu". Ça ne m'empêche pas de continuer à me poser des questions, (et d'être dépitée également de l'élection de Trump ), de ne pas forcément être toujours sûre par rapport à ce genre de choix (écouter ou non l'appel du "moins pire"), et en ce sens je trouve certains des messages publiés dans ce topic assez "agressifs" envers les personnes qui se demandent si vraiment elles veulent continuer à faire comme on fait depuis des années.
Que vous ne soyez pas d'accord avec l'abstention et/ou le vote blanc ok, que vous le manifestiez et argumentiez autour ok, mais je ne suis pas certaine que faire preuve d'autant d'agressivité à l'égard de celles et ceux ne pensant pas comme vous sur la forme soit franchement très... bienvenu (parce que sur le fond, je pense qu'on est pour la plupart assez d'accord sur le constat que "le monde" va mal et qu'il faudrait vraiment faire bouger les choses, et vite, sous peine de voir une pluie de catastrophes s'enchaîner les unes à la suite des autres et opprimer encore plus les minorités qui le sont déjà... j'en passe et des meilleures). On s'en fout un peu car c'est pas hyper important mais clairement oui, je me suis sentie assez... "gonflée" par certains des messages beuglant déjà qu'abstentionnistes et consorts étaient limite plus responsables que tout le monde sur ce qu'il se passe .