Bon beh moi qui cherchais un boulot d'ingé aux USA, je tire un trait dessus pendant au moins 4 ans...

Non justement, si on prend l'exemple du vote cynique, il s'agit souvent de personnes directement concernées par ces problèmatiques, mais qui vont "au delà" de cette grille de lecture (qui est perfectible). Elles ne réfléchissent plus au niveau de l'individu mais au niveau global. Par exemple voter pour le pire afin d'accélérer une révolution future. Il faut sortir de la grille de lecture Bourdeusienne pour comprendre ce type de vote, parce que c'est une autre grille de lectureC'est aussi là qu'on voit les privilèges blancs et masculins et la suprémacie blanche, et la culture du viol : se permettre de voter pour un candidat pour des raisons X ou Y qui peuvent être raisonnables, tout en pouvant ignorer ou tolérer toutes les conséquences violentes et meutrières.

Que répondre aux gens qui disent "Oui mais il pourra pas faire voter ses lois débiles" ? Est-ce vrai ?
Parce-que j'ai vu plusieurs choses contradictoires. D'un coté j'ai vu que de toute façon le Congrès et le Sénat sont tombés au mains des républicains aussi, donc qu'il y a de grandes chances pour que ça passe quand même au final. De l'autre je vois plein de gens dire qu'il ne réussira pas à faire passer ses lois.
J'avoue que je ne me suis pas trop renseignée moi-même. Y'a-t-il des Madz bien informées sur le sujet ?