« Emily in Paris » : remboursez-moi mes 5 heures de vie passées devant cette série

12 Août 2016
19
149
2 879
31
C'est plutôt mignon et kitch et ça reste assez flatteur!

Dis donc Brunette .... pour quelqu'un qui a écrit
«Quelle sottise , je ne connaissais pas ce site mais vous pouvez supprimer mon compte, c'est pitoyable» ... tu es encore la ?

Je trouve ça limite de nous expliquer sur un autre sujet 2 jours avant à quel poinr nous les femmes sommes de sales ingrates avec les hommes .... demander de manière agressive de supprimer ton compte
ET REVENIR PARTICIPER COMME SI DE RIEN !
 
14 Mars 2016
156
1 069
3 804
28
C’est pas à ses collègues de faire l’effort de parler anglais, c’est elle qui vient travailler en France c’est à elle de parler français quand même . D’autant plus que dans la version originale ils parlent tous anglais justement.
@Nastasja
Est-ce que vous avez déjà été expatriées dans un pays dont vous ne parliez pas la langue et/ou la langue était assez éloignée de votre langue maternelle ? Parce que c’est assez facile de dire que c’est la moindre respect de parler la langue d’un pays avant de s’y installer mais quand on y est confronté... c’est quand même un peu plus compliqué que ça. Apprendre une langue ça demande beaucoup de temps et d’investissement, on ne devient pas parfaitement fluent en 2 semaines ! Or dans la série, Emily a clairement moins que 2 semaines pour apprendre le français et devenir parfaitement bilingue. Autrement dit, sa bonne volonté et ses bonjours/merci/oui un peu timides, c’est déjà pas mal ! Être plongé dans un pays dont on ne connaît pas vraiment ni la culture ni la langue, ni les coutumes c’est assez violent. On se prend une tonne d’informations qui nous dépassen’y dans la gueule chaque minute, on subit le décalage entre ce que l’on voudrait dire et ce que l’on arrive à dire (souvent pas grand chose et très mal), on est pris pour des débiles assez souvent bref. C’est vraiment beaucoup à gérer alors ce reproche/mépris des locaux de ne pas savoir parler leur langue on s’en passe...
 
Dernière édition :
2 Septembre 2014
1 697
12 169
5 694
Et puis chaque capitale a ses clichés :cretin: Dans le cas de celle où je vis maintenant, quand on regarde des films/séries qui s'y déroulent, c'est au choix 1) des périodes de l'histoire bien dramatiques, avec guerre & torture au menu, 2) des gangsters et/ou mafia dans des rues glauques 3) des étudiants-artistes qui passent leur temps à aller se baigner dans des lacs ou faire la fête.

Edit: +1 avec Sally, apprendre une langue totalement inconnue en quelques semaines c'est juste impossible ! (et ça fait partie des clichés sur l'expatriation "en 3 semaines en immersion on sait parler couramment"). Apprendre une langue étrangère, même en immersion, jusqu'à savoir bien parler, ça prend des années.
Après encore une fois, c'est une série légère et distrayante, donc la barrière de la langue est utilisée comme un élément comique, sans vraie analyse derrière.
 
5 Mai 2017
436
2 365
2 324
Je plussoie l'article.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si c'est pour y aller dans les clichés, ben autant faire clairement du second degré, ce qui est pas le cas là. On précise bien que la nanny chinoise reçoit plus de flouss de son père alors qu'elle porte constamment des talons aiguilles et vit dans un quartier bourge. Clairement y a même plus cette excuse-là, c'est juste qu'ils se questionnent absolument pas sur la relativité de leur mode de vie. Darren Star prétend pas renvoyer une image glamour et clichée à dessein, il pense refléter la réalité, c'est son angle et la méchanceté des gens à Paris sert justement à la caution "dés-idéalisation". Je viens de voir une interview de Lily Collins qui dit que le réal a vécu a Paris, que c'est plein de vécu, qu'elle-même a vécu exactement la même expérience... encore une fois, il suffit de pointer le fait que c'est une expérience venant d'une position précise au lieu de balancer toutes les 4 sec que Aaaaah les Français !
 
Dernière édition :
12 Février 2020
280
2 163
1 204
37
Quelqu'un a mentionné le fait que c'était tourné à Paris, avec des acteurs français, et je trouve ça carrément cool en fait: la scène de la douche pétée, ça m'a bien fait rire les deux français qui parlent vite et sans articuler: c'est le gros problème des étrangers qui apprennent un français scolaire la plupart du temps (donc très dépassé et qui ne prend que très très rarement en compte l'argot et les gros raccourcis qu'on fait à l'oral), et qui, même avec un bon niveau parlé, sont souvent complètement désemparés une fois en immersion.
Et c'était cool de voir ça avec des acteurs français qui parlent de manière plutôt naturelle (y a toujours deux trois dialogues ultra téléphonés et faux, mais repensons deux secondes aux scènes de Mélanie Laurent dans Inglorious Basterds et apprécions la différence ici).
Et pour Paris, ok ça représente UN aspect de Paris, mais au moins c'est le vrai Paris. Pour la série Killing Eve, Paris et Moscou, ça a été tourné à... Bucarest. Et vu que dans Bucarest il y a une seule rue pavée avec des bâtiments en pierre blanche, autant dire que l'illusion tourne très vite court. Alors évidemment la prétention de cette série n'était pas de représenter la vie à Paris (même si pour le coup les clichés sur Paris étaient présents, mais Killing Eve, comme Emily in Paris, est une série LÉGÈRE, à prendre À LA LÉGÈRE.)

Point béret:

D'après l'article, je m'attendais à voir des français en béret partout; mais après trois épisodes, c'est juste Emily en fait.
Pour avoir vécu avec des étrangers en France, j'avais souvent des colocs qui s'habillaient avec un béret parce que c'était "so chic" et que ça leur donnait l'impression d'être plus française, et ce même quand je n'étudiais pas du tout sur Paris.
Et les français font pareil à l'étranger souvent: on s'imagine l'Europe de l'Est comme une région ancrée dans des traditions folkloriques qui se retrouvent jusque dans les vêtements, et combien de fois j'ai vu des françaises s'habiller de tuniques traditionnelles pour se donner l'impression de vivre la culture.
Ou mes collègues lorsque j'ai bossé en Amérique du Nord, qui commençaient à aller au bureau avec un énorme café Starbucks à la main, ce qu'ils ne faisaient pas forcément en France. Mais de suite, ça leur donnait l'impression d'être plus "américain", alors qu'en fait c'était surtout un gros cliché.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 482
5 664
@Sally L. oui, et la langue était aussi complexe que le français (mais pas dans la même branche). Aussi, peux-tu me déciter, stp, c'est mentionné en signature. Merci d'avance! :)
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 064
120 217
7 134
Si on regarde sérieusement les représentations, il y a de quoi hurler mais au second degré, je l'ai trouvée très comique (malgré elle) et en série pas prise de tête/fond sonore pendant que je faisais autre chose, c'était nickel. Un programme de repassage comme on appelle ça chez moi.
Sur la série en elle-même
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Maintenant, que la série empile les clichés sur une ville et n'en montre que aspects glossy-bonbons, ça ne me choque pas dans la mesure où c'est propre au genre rom-com, quelque soit la ville.
Il me semble qu'ils se moquaient d'ailleurs de cet aspect dans "it isn't romantic?", où la ville devenait soudain propre, ensoleillée, sentant bon, avec que des gens beaux, bien habillés et de bonne humeur partout et des petits commerces tout mignons à chaque coin de rue.
 
23 Décembre 2012
5 447
61 417
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Ruisseau Je rebondis juste sur le quartier d'Emily parce que je vois l'histoire de son appart/quartier revenir souvent comme si c'était un truc complètement extravagant alors que je ne trouve pas du tout! Je ne sais pas si tu le connais, mais c'est le Quartier Latin. Elle habite place de l'Estrapade, près de la Sorbonne. C'est un quartier cher si tu veux acheter mais je dirais pas que c'est un "méga bon quartier" plus qu'ailleurs. C'est juste joli parce qu'il y a pas mal de jolis quartiers quand même à Paris, mais de nos jours, il n'y a plus vraiment de "mauvais" quartiers parisiens, et celui-ci est un vieux quartier coté mais c'est pas non plus le plus cher et il y a encore beaucoup d'étudiants qui y habitent car les petites surfaces à la location restent abordables ET proches de universités/prépas prestigieuses. En plus, l'immeuble d'Emily a une peinture assez décrépie, on voit qu'il gagnerait à être rafraichi un peu dans son hall et ses étages, et son immeuble semble être un immeuble du 19e siècle. Je ne trouve pas si choquant qu'il y ait des coupures d'électricité, il y en a quelquefois dans le mien (tu n'imagines pas l'état du système électrique dans les immeubles parisiens anciens quand on regarde en sous-sol, chez moi, en dessous du rez-de-chaussée, on trouve une cave en terre battue humide où se trouvent les boitiers électriques, avec des fils qui pendent et des flaques d'eau par terre).

Pour ce qui est de "c'est dur d'apprendre une langue étrangère", je suis totalement d'accord mais comme @Victoria Grace, je pense que c'est l'attitude d'Emily qui pose problème plus que son absence de compétences en français.
Elle prend le poste de quelqu'un qui connait très bien la France et parle bien français. Visiblement, ses nouveaux collègues s'attendaient à avoir une personne avec ce niveau de français, et Emily ne voit pas de problème à ça. Parler français lui semble être un détail et avant son départ, sa seule préparation à la culture/langue française semble être de boire un verre de vin français dans un bar sportif. On ne la voit pas apprendre le français avant d'arriver sur place. Elle ne se familiarise pas non plus avec la culture française puisqu'elle croit que la Normandie est une plage et ne se renseigne pas sur les différences de voltages entre prises américaines/prises françaises.
Ensuite, même arrivée en France, elle ne semble pas trop changer de perspective immédiatement. Elle impose une réunion en anglais sans se demander qui parle ou non anglais dans sa boite, elle semble totalement assumer de ne pas parler français quand on s'étonne de ses compétences médiocres par rapport à Madeline sa boss, elle va trouver une collègue dont on lui a dit spécifiquement qu'elle ne parlait pas anglais et se met... à lui parler anglais vite et sur un sujet compliqué, en tête à tête... Et ensuite, quand on la voit "apprendre" le français dans les deux premiers épisodes, elle se contente d'écouter une cassette en faisant son footing. On ne la voit pas répéter les phrases qu'elle apprend, et la nana n'a quand même pas grand-chose à faire au début en dehors du boulot, donc s'inscrire à des cours pour se faire de nouveaux potes ET apprendre un minimum de Français aurait pu être envisagé mais ça ne semble pas lui traverser l'esprit.
Bref, au début en tout cas, il est clair que pour Emily, c'est aux autres de parler anglais et pas à elle d'apprendre le français. Si elle avait une autre attitude, qu'elle semblait s'inquiéter un peu de ça avant de partir ou qu'elle n'essayait pas de parler boulot en anglais à une meuf dont elle sait pertinemment qu'elle ne parle pas anglais, sans aucune personne pour traduire avec elle, je pense qu'on ne pourrait pas vraiment lui reprocher de ne pas parler français. Mais justement, le scénario semble faire exprès de montrer qu'Emily pensait arriver un peu en terrain conquis et qu'elle va devoir revoir sa copie! Donc je pense que c'est voulu de nous faire penser par moment, surtout au début, "mais elle devrait parler français plutôt que de s'attendre à ce que les gens parlent anglais!!".

Moi par contre, j'avoue que ce que je trouve très irréaliste, c'est que la meuf soit envoyée comme expatriée pour faire la transition et gérer les réseaux sociaux d'une entreprise française en mode "elle va vous apprendre quelque chose" alors qu'elle n'a même pas 200 abonnés sur Instagram, elle semble pas franchement compétente dans le domaine qu'elle veut enseigner à ses nouveaux collègues, en vrai :cretin:
 
31 Octobre 2012
1 634
12 482
5 664
Oui voilà. Comme dit @Astipalaya , ce n'est pas forcément évident d'apprendre une langue (surtout le français). Mais la moindre des choses est de faire un effort quand on va quelque part pour travailler, surtout qu'on parle d'une personne qui a accès à des ressources, pas d'une fille défavorisée. Et elle ne donne pas vraiment l'impression d'en faire des tonnes, d'efforts. Tous mes ami-es expatrié-es en France pour bosser sont arrivé-es en maîtrisant un minimum la langue et la culture, et les ont affinées une fois sur place (comme moi dans les différents pays où je suis allée). Bon après j'imagine que le côté comique de la série passerait peut-être moins bien sans ses boulettes et ses moments de solitude :dunno:
Peut-être aussi que la série s'épargne la peine de la montrer en cours chaque fois (surtout que les épisodes sont courts), mais on ne la voit pas vraiment faire de progrès, j'ai l'impression.

Cela dit, ça n'excuse pas le comportement de la boulangère qui la reprend de façon peu pédagogue et aussi des gens comme la concierge qui profitent du fait qu'elle ne maîtrise pas la langue pour mal parler d'elle en face d'elle. C'est vraiment horrible!
Elle reste un petit personnage tout mignon et attachant, je lui apprendrais bien le français, moi, elle est trop adorable <3

Je ne vois qu'un seul contexte où il est normal d'aller s'installer durablement quelque part sans maîtriser aucun code auparavant: ce sont les gens qui sont réfugiés suite à des guerres ou autres. Bon, là forcément, la priorité est de sauver sa peau, le reste passe ensuite, logique.

Edit: pour le logement, quand on est expatrié-e on peut avoir pas mal d'avantages, outre les primes. Peut-être que le logement est financé tout ou partie par son entreprise?
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 707
1 164
Clermont-Ferrand
Je n'ai pas vu la série, mais je trouve ça un peu rapide de mettre les clichés sur le dos de la vision fantasmée de Paris par les étrangers (même si celle-ci existe !)
Dans le genre cliché et vision idéalisée "Amelie Poulain" se posait là quand même. Et pourtant fait par un français (ZE français même :cretin:). Mais c'est le cas de toutes les séries/films, même français.

J'avais bien aimé Clara Sheller à l'époque, un peu le même décor sauf qu'on enlève le côté expat, mais alors le Paris exposé et la vie de l'héroïne était bien cliché si on va par là :
- l'héroïne bosse dans un journal (forcément)
- mignonne et bien fringuée, un vraie cliché de "française" (de parisienne donc) : interprétée par Mélanie Doutey, exactement le même genre de physique que Audrey Tautou, une petite brune avec un air juvénile, espiègle et "frais"
- un pote-colloc gay
- des parents qui vivent en banlieue
- prend toujours le taxi, etc.. etc...
Bref, même si la série finissait par prendre un peu à revers certains clichés, le pitch de base était un cliché à lui tout seule... Mais un cliché de comédie romantique, de la vie de parisienne fantasmée, que ce soit pour les étranger.e.s, comme pour les parisien.ne.s, comme pour les français.e.s qui n'y vivent pas.

De la même manière que la plupart des films qui mettent en scène une famille d'agriculteurs dans la campagne française (kikou La Famille Belier) sont également de gros fantasmes de la campagne, à base de balades bucoliques à bicylette rétro, de chiens sympas et de vaches qui sentent bons et se trayent toutes seules ! Ou alors du cliché inverse du bon gros paysan arriéré... Et avec toujours l'objectif du perso principal de "monter à Paris" pour réussir parce que bien évidemment à la campagne, à part gratter le cul des cochons, on ne peut rien faire de sa vie...

EDIT : Et puis bon... regarder une comédie romantique et se lamenter qu'elle ne soit pas réaliste... heu... :eh:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
35
Lille
Est-ce que vous avez déjà été expatriées dans un pays dont vous ne parliez pas la langue et/ou la langue était assez éloignée de votre langue maternelle ?

Oui. Enfin expatriée oui mais dans un pays dont je parlais la langue. D’ailleurs même avant d’aller en vacances dans un pays étranger j’essaie d’apprendre quelques bases. Logiquement t’apprends la langue AVANT de t’expatrier. Après dans la série c’est pas prévu et donc elle n’a pas pu se préparer. Mais je trouve pas ça anormal que ses collègues tiquent un peu que la nouvelle qui arrive ne parle pas un mot de français.
Dans la série les Français ont plutôt le beau rôle je trouve puisqu’ils parlent tous anglais, et plutôt très bien et tout le monde s’adapte à elle.

Il y a aussi ce problème assez récurrent chez les anglophones que comme tout le monde parle anglais ils font pas d’effort pour parler français.

En bref je trouve que c’est normal qu’Emily parle pas français dès le début mais je trouve ça aussi plutôt sympa que tout le monde lui parle anglais et pas l’inverse. D’ailleurs la boulangère qui la corrige c’est certes pas sur un ton aimable mais si on l’a corrige pas elle s’améliorera pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes