Je lisais les commentaires par curiosité et je ne m'attendais pas vraiment à tomber sur un débat sur les langues, je ne peux m'empêcher de me sentir concernée car je me sens coupable.
Je suis une "mauvaise" expat. Je vis dans une petite ville en Hollande depuis 3 mois, et je n'ai pas encore appris la langue.
C'est dans mes projets, mais entre les 40h/sem, les obligations diverses et la fatigue j'ai beaucoup de mal à me dégager du temps pour apprendre. Surtout que financièrement je suis un peu cuite donc prendre un prof ça va être pour l'année prochaine. J'ai essayé les applications gratuites mais je n y arrive pas, ça manque d'aspects théoriques rigoureux et de vision globale, je ne retiens pas.
Et l'autre aspect... c'est oser. Je sais dire des choses, j'essaie, mais je suis vraiment mal à l'aise et je me sens stupide. Quand je cherche un mot en néerlandais, le mot anglais me vient immédiatement. J'essaie mais je me sens vraiment vulnérable et ça n'aide pas detre déjà pas à l'aise socialement.
Mon nouveau manège m'a dit des tas de fois que je devais apprendre le néerlandais dès la première semaine et ça me bloque car je suis attendue au tournant et je suis dois faire des progrès très très vite et c'est compliqué de se lancer quand on se sent contraint, j'ai peur de faire des erreurs et je n'ose pas me tromper car j'ai l'impression qu'il est attendu de moi que je sache tout, déjà.
Enfin tout ça c'est psychologique. J'essaie quand même, je demande à mon interlocuteur si il parle anglais ou français avant de commencer, je remercie et je parle lentement pour être comprise. Je vais l'apprendre, ce néerlandais mais je veux juste rappeler qu'on n'a pas toujours le temps et l'argent, ni les ressources immédiates pour apprendre une nouvelle langue et que c'est un processus quand même long quand on est dans la vie active. J'espère qu'on ne me juge pas tant maintenant que je lis ces points de vue...
Sinon pour les horaires de travail en France ça me fait quand même sourire car je travaille dans l'automobile et ils ont quand même des horaires sympas

8h - 12h, 14h-18h et parfois les vendredis ils finissent à 17h30, voir 17h et le matin il arrive que je ne puisse joindre aucun garage avant 9h ! On est le seul marché (je suis dans l'international) qui a des horaires pareil, tous nos clients s'en plaignent et disent qu'on se la coule douche en France ahah (je ne connais aucun autre secteur cela dit, mais c'est un commentaire que j'entends souvent avec nos garages et leurs lunchs

)