Emily Ratajkowski a un message pour les filles de 14 ans

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
J'ai lu dans plusieurs commentaires que EmRata, et plus largement les femmes qui exploitaient ce qu'elles pouvaient du patriarcat pour s'en sortir ne pouvaient pas, par essence, être féministes et / ou faisaient le jeu du système patriarcal.
J'entends l'argument, je suis pas forcément à 100% d'accord car comme @Toffee je pense qu'on est toutes victimes et que chacun-e fait ce qu'elle peut pour s'en sortir.
Mais ici on parle d'une femme qui publie des photos d'elle dénudées. Que ce soit pas forcément féministe, OK, admettons. Et que sa """beauté""" (comprendre sa conformité aux standards) aient des effets négatifs sur certaines personnes, je l'entends aussi (même si, pour reprendre le cas Instagram, il y a assez de comptes body positive il me semble, pour contrebalancer au moins un peu et donner d'autres exemples et modèles? arrêtez moi si je me trompe, je vais quasiment pas sur les réseaux).
Publier des photos dénudées et faire de l'argent avec, pour moi c'est pas du tout du même niveau que si, par exemple, si elle faisait publiquement du victim blaming contre des victimes de viols ou de violences conjugales sur son Insta. Ou qu'elle élevait un petit garçon en l'éduquant à dominer et mépriser les femmes. Ou qu'elle publiait des post anti-IVG. Vu l'audience qu'elle a, ça risquerait d'être catastrophique pour les femmes.
J'ai une question, une vraie question. Admettons, comme selon certains com', que son métier et l'exploitation de sa beauté font le jeu du système patriarcal.
Alors dans ce cas, laquelle d'entre nous ne fait pas le jeu du patriarcat? je veux dire, même les choix aussi intimes et perso que d'avoir un / des enfants, de coucher ou d'être en relation amoureuse avec un homme (cis hétéro), ou de vivre en ménage avec lui, rentrent dans le système, si on va par là (injonction à la maternité, injonction à être en couple avec un homme, injonctions à donner du sexe et de l'attention à un homme, injonction au care et à l'entretien du foyer…). Même les trucs qui touchent à notre apparence comme se maquiller ou non, se trucider le poil ou non, peuvent contribuer au jeu du patriarcat, si on poursuit dans cette logique (je blâme personne ici, je suis la 1ère à me faire des traits de liner et à me raser les mollets,).
A mon avis, comme disent les ricains, you can't win parce que le système a été (très bien) pensé pour nous arnaquer d'une façon ou d'une autre quel que soit notre """choix""" de vie.
Je sais pas si son message est féministe ou non pour le coup. Ni si elle l'est, je ne la connais pas personnellement (si jamais je la rencontre j'essaierai d'en savoir plus, promis).
En attendant, personne n'est un-e parfait-e féministe. C'est juste impossible dans notre contexte.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Enfin dernier point, je suis toujours très mal à l'aise quand un article parle d'une belle femme car elle se fera toujours allumer derrière pour son physique.

Même si l'article parle de tout sauf de son physique.

Je me souviens avoir lu une interview d'une militante végétarienne. Elle parlait UNIQUEMENT de ses prises de position contre la maltraitance animale: comment elle était devenue végé très jeune par choix, comment elle voulait devenir végane, etc. L'introduction? "Elle est jeune, belle et elle nous parle de son végétarisme." Oh, et la photo qui accompagnait l'article la montrait toute habillée et non sexualisée au cas où quelqu'un poserait la question. ça n'a pas empêché les commentaires de parler de son physique. Il faudra que je retrouve le lien de l'article...
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Foxy*

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Alors dans ce cas, laquelle d'entre nous ne fait pas le jeu du patriarcat?
Il y a la manière de faire. Autant je n'en voudrais pas à celles qui le font pour «survivre», autant j'ai moins de compassion pour celles qui choisissent d'en être complice même quand elles ont une alternative (exemple extrême: les women for trump). Et ER me semble appartenir à la deuxième catégorie.
 
J

JAK-STAT

Guest
Non vraiment je pense pas qu'on puisse comparer un choix de carrière, un choix, et du harcèlement qui n'est pas un choix.
Si tu te fais harceler et qu'on te dit qu'il faut accepter ou tu perds ton poste ou on te donne pas la promotion que tu as mérité par ton travail, tu gagnes pas en acceptant, c'est pas un avantage que tu as. T'es obligé d'accepter pour ne pas subir de désavantage.
Si le coeur du métier que tu choisis c'est d'avoir un beau physique et de poser pour faire vendre des trucs, et si ça te fait chier, ben tu choisis pas ça ou tu assumes. C'est pas une condition du métier de mannequin d'être considéré comme un beau corps, c'est le métier de mannequin. Et c'est pas parce que les autres te trouveront toujours belle que t'es obligée de faire mannequin, mdr. Ca va pas t'empêcher de faire autre chose.
Je trouve ça grave de comparer.
Genre vraiment.
En fait on parle d'elle parce que c'est le sujet de l'article mais ça vaut pour toutes les mannequins, escorts et hôtesses (type hôtesse au Japon pas hôtesse de l'air).
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@JAK-STAT Je veux bien te croire, je reviens sur l'hypothèse du coup, et sur le fait que la photo d'ER et de ses poils serait une énième façon de faire c.. les femmes sur la manière de paraître, et une énième injonction à s'épiler comme-ci ou comme-ça.

@HellaSlytherin
Tu dis qu'une belle femme se fera "toujours allumer sur son physique" : je ne suis pas d'accord. Toutes les femmes se feront allumer sur leur physique. Et les femmes belles, sûrement moins que les autres. Enfin de mon expérience ça aide, d'être dans les standards. Et je crois qu'il y a des études là-dessus (on croit plus une personne belle, on l'embauche plus etc..), mais j'ai la flemme d'aller les déterrer.

Je vois pas de jalousie ici :). Pour moi l'argument est pas bon parce qu'il est de type moralisateur ("jalouses, si vous n'êtes pas d'accord avec elle") et ne fonctionne pas, justement parce qu'il n'est fondé que sur la morale. En plus de risquer d'être insultant ("non parce que si on est jalouses, ça veut dire qu'on est moche, quelque part"), et qu'il pourrait silencier les femmes qui se trouvent moches et qui voudraient prendre la parole sur un truc qu'a dit une femme considérée comme belle.
Surtout que généralement, les femmes qui sont dans les standards de beauté, c'est qui ? Les femmes riches, qui ont été bien soignées, bien nourries avec du bio des carottes des graines, qui ont fait des sports jeunes et des voyages, et que ça se voit sur leur visage qu'elles sont pas abîmées comme des ouvrières dès 16 ans....
Donc au final, ça reviendrait à attaquer sans argument les avis des femmes "jugées laides" (= souvent, des pauvres, car la vie abîme vite) qui viendraient à critiquer ce que disent des femmes "jugées belles" (= donc le plus souvent les femmes riches).
Après je crois que c'était pas vraiment ce que tu voulais dire par là, et que c'est moi qui interprète très mal tes propos ? XD Mais pour moi ça peut tout à fait se lire comme ça, donc l'argument est dangereux, c'est pour ça que j'insiste dessus.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@skippy01 oh ok merci. Pfiou. Trump beurk.
Par contre, pour moi choisir un métier qui rapporte plus qu'un autre, comme ici mannequin (vs je sais pas, moi, prof ou assistante sociale) c'est JUSTEMENT de la survie. Parce que si tu réussis dans ce métier = jackpot = indépendance financière. Et l'argent l'indépendance financière c'est le nerf de la guerre, quand on sait comment les hommes et le patriarcat utilisent ça contre les femmes (violences économiques, plafond de verre nous rendant inaccessibles les postes les mieux payés etc).
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Et dernière chose, c’est ok de ne pas être être féministe. Yes, I said it.
Je ne suis pas d'accord. Si quelqu'une pense que les hommes et les femmes ne doivent pas avoir les mêmes droits, c'est assez grave. La discrimination sur le sexe, c'est pas cool, et je crois que c'est pas légal non plus.
Une femme non féministe encourage l'oppression envers les autres femmes. Et ça, c'est encore plus difficile à dire que "c'est ok de ne pas être féministe".
 
16 Février 2009
2 311
29 310
5 694
Il faudrait vraiment arrêter de projeter votre féminisme sur toutes les femmes qui ne le revendiquent pas. De un, ça dilue la réflexion féministe et de deux parce que c’est limite de l’instrumentalisation. J’ai l’impression que vous critiquez le degré de féminisme d’un message qui ne l’est pas ou du moins pas très clairement. Et dernière chose, c’est ok de ne pas être être féministe. Yes, I said it.
Pourquoi elle continue de vendre cette image et faire ce métier :
Peut être parce qu’on l’a enfermé dans un role de poupee sexualisée et qu’elle n’arrive pas à s’en dépêtrer malgré le fait qu’elle en soit consciente.
Peut être parce qu’elle manque d’estime d’elle même et qu’elle a besoin de cette validation.
Peut être parce que c’est son business model et métier grâce auquel elle a acquis un mode de vie confortable, un immense fanbase, bref une « vie de rêve ».
Peut être parce qu’elle a des personnes qui contrôlent son image et lui mettent la pression.

Et puis, bref ça prend du temps de se libérer. Oh et comme si on était pas beaucoup à occuper des jobs mauribauds qui nous rendent secrètement tristes pour gagner de l’argent pour le prestige social ou la pression financière. Elle est riche, belle, privilégiée mais elle reste humaine en fait. Elle fait probablement de l’equilibrisme avec sa conscience, son éthique et son égoïsme/confort. Comme nous toutes.

Féministe assumée ou pas, elle surfe de toute évidence sur la mouvance body-positive, empowerment, etc. donc je vois pas comment on peut reprocher aux gens de la juger sur sa sincérité. Et puis faire de son physique un gagne-pain pour toutes les raisons que tu cites c'est une chose, par contre détourner des discours politisés pour faire valoir son physique, pour moi c'est juste cynique. Peut-être que par ailleurs elle est très mal dans sa peau et en quête de validation, mais je ne crois pas que ça nous oblige à taire tout regard critique sur sa démarche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes