Emily Ratajkowski a un message pour les filles de 14 ans

25 Février 2014
3 832
32 418
5 874
Nantes
Je comprends l'intéret de son post pour les ados qui suivent son compte insta. Après tout, vu toute les photos qu'elle poste et leur mise en scène, s'il y a des adoes complexé qui suivent son compte, cette photo peut avoir un impact positif.

En revanche, je suis plus mitigée pour l'article. Ca fait de la pub pour quelqu'un qui par sa présence "médiatique" fait du mal à beaucoup de femme. Même cette photo et ce texte qui se veulent positifs fait du mal à beaucoup de femme.

Donc en gros : c'est un texte positif lorsqu'il s'adresse à des gens déjà présent sur insta à suivre EmRa. Mais ça a un impact négatif quand il s'agit de faire la pub de son compte insta en dehors des sphères déjà touché (genre moi)

edit : @grenouilleau alors pour le coup, quand bien même elle a taillé ses poils d'aisselles, on part de teeeellement loin que ça reste à mon sens (aka, une personne qui ne s'épile plus mais qui ne l'assume pas) très chouette de sa part :lunette:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@JAK-STAT Je parlais pas de la longueur, je parlais de la forme générale qu'ils prennent sur son aisselle (toutes les aisselles poilues que j'ai vu, homme/femme, c'est plutôt soit l'anarchie soit dans les ronds) : les siens dessinent un losange, ça me semble louche, et vu qu'elle est mannequin (retouche, contrôle de l'image tout ça), je pense qu'elle a retravaillé la forme générale. Une sorte de coupe de cheveu version aisselle.
Après comme je l'ai dit peut être qu'elle a pioché "forme géométrique" dans la loterie génétique, mais je n'ai jamais vu de pilosité géométrique de ma vie (typiquement, les moustaches, les barbes, et en été les aisselles).
Dis comme ça je me rends compte qu'on peut avoir l'impression que j'ai fait une fixette sur les aisselles des genTes en été:yawn:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 199
15 279
3 854
@PetitePaille
J'ai pris le sens du post comme toi. D'une femme qui a commencé une carrière jeune et qui a été objectisėe jeune, qui aujourd'hui regrette de n'être qu'un corps toute sa vie.

C'est un truc que je vois beaucoup sur Madmoizelle, dès qu'une femme correspond totalement à la norme sociétale, elle ne peut pas s'exprimer sur le sujet car elle n'a soi disant pas vécu l'oppression d'être différente de ce qu'on attend de nous. Mais déjà, elle est rentrée super jeune dans ce milieu. Et elle a du avoir (et a encore sûrement aujourd'hui), une pression constante pour rester tel qu'elle. Peut-être qu'elle a eut ou a toujours des TCA (courant dans le domaine).
Puis sa beauté c'est aussi un autre problème : le fait d'être objectiser. Peut-être plus que pour une femme banale. C'est une chose que j'ai beaucoup lu sur les femmes trop jolies. Les gens ne voient que ça. Malgré tous les efforts fait pour qu'on voit autre chose (alors là du coup je parle pas forcément d'Émilie mais en général). C'est aussi une autre forme d'oppression, qu'on le veuille ou non.

Après certains disent qu'elle joue le jeu du patriarcat, qu'elle pourrait changer de métier. Dans un sens c'est vrai, elle fait un métier qui la rend objet et elle se plaint de ça. Mais quand tu as débuté ce metier à 14 ans, que tu n'as pas forcément fait d'études derrière, que tu as un certains conforts de vie avec ça (surtout au Usa, où il y a aucune couverture sociale, ni rien), franchement qui abandonnerait ça pour faire autre chose ? C'est se mettre dans une position précaire volontairement. Puis le mal est fait même si elle abandonnait aujourd'hui, beaucoup la verrait pour son corps et pas sa personne.

Enfin dernier point, je suis toujours très mal à l'aise quand un article parle d'une belle femme car elle se fera toujours allumer derrière pour son physique. Je suis désolée mais j'y vois une certaine frustration et jalousie. Etre belle ce n'est pas plus facile (certains appellent ça le pretty privilèges), parce que ça entraîne d'autres oppressions et problèmes (d'ailleurs j'avais lu un article récemment sur la pression mise sur les femmes trop jolies pour qu'elles le restent et le fait qu'elles se prennent beaucoup plus de critiques que les autres). Pour moi ceux qui font ça, c'est aussi jouer le jeu du patriarcat, diviser pour mieux régner. Les femmes ont toujours été mises en compétition sur leurs physiques. On peut passer à autre chose aujourd'hui alors qu'on prône en plus la sororité ?

Pour finir, si je reviens sur son discours, certes il est maladroit, certes à 14 ans alors que j'étais anorexique, je l'aurais pas pris comme ça. Il est pas assez clair. Il aurait mérité d'être retravailler. Et je rejoins @Lady Stardust qui m'a apporté une autre lecture de ce post insta, si c'est fait dans une optique pour se dédouaner et montrer qu'on a pas fait de chirurgie, déguisé pour des ados, bof. Mais est-ce nécessaire de taper sur le physique en disant qu'une femme belle peut pas s'exprimer sur ce sujet ? Je ne crois pas.
 
4 Décembre 2016
2 753
18 185
3 244
36
Aix-les-Bains
J'ai vraiment l'impression qu'Emily Ratajkowski se fait une spécialité de diffuser des messages dont le fond est positif et encourageant, mais dont la forme est mal choisie et dont elle n'est clairement pas l'ambassadrice la mieux indiquée :hesite:
 
J

JAK-STAT

Guest
@grenouilleau je parlais de la forme justement ^^ chez moi c'est losange aussi ('fin quand c'est pas rasé)

Ben elle a fait le choix de continuer et elle s'en plaint donc wtf j'ai envie de dire. Et puis elle doit avoir assez de thunes pour mettre de côté et vivre dessus en attendant de faire un autre travail (et la formation) ? si ça la fait tant chier que ça. Il y a plein de gens qui changent de carrière et qui ont bien moins d'argent pour amortir.

Puis stop avec la soit disant jalousie contre les femmes "belles", quand il y a un propos critiquable on peut critiquer sans que ce soit de la jalousie, on dit pas "ouais mais t'façon elle est pas si belle que ça han elle doit être trop conne en plus". C'est ouf, dès qu'on critique un propos ou un acte quelqu'un qui est avantagé dans quelque domaine on est jaloux. Ca va faire avancer le monde hein.
 
Il faudrait vraiment arrêter de projeter votre féminisme sur toutes les femmes qui ne le revendiquent pas. De un, ça dilue la réflexion féministe et de deux parce que c’est limite de l’instrumentalisation. J’ai l’impression que vous critiquez le degré de féminisme d’un message qui ne l’est pas ou du moins pas très clairement. Et dernière chose, c’est ok de ne pas être être féministe. Yes, I said it.
Pourquoi elle continue de vendre cette image et faire ce métier :
Peut être parce qu’on l’a enfermé dans un role de poupee sexualisée et qu’elle n’arrive pas à s’en dépêtrer malgré le fait qu’elle en soit consciente.
Peut être parce qu’elle manque d’estime d’elle même et qu’elle a besoin de cette validation.
Peut être parce que c’est son business model et métier grâce auquel elle a acquis un mode de vie confortable, un immense fanbase, bref une « vie de rêve ».
Peut être parce qu’elle a des personnes qui contrôlent son image et lui mettent la pression.

Et puis, bref ça prend du temps de se libérer. Oh et comme si on était pas beaucoup à occuper des jobs mauribauds qui nous rendent secrètement tristes pour gagner de l’argent pour le prestige social ou la pression financière. Elle est riche, belle, privilégiée mais elle reste humaine en fait. Elle fait probablement de l’equilibrisme avec sa conscience, son éthique et son égoïsme/confort. Comme nous toutes.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Toffee ne compare ça avec les victimes d'harcèlement sexuel au travail s'il te plait

ER vit dans la société sexiste comme tout le monde. Oui. Ce n'est pas un point de vue de dire qu'elle a fait sa carrière à cause/grâce au patriarcat. Si c'était pas bien vu d'avoir un physique comme le sien pour vendre des maillots de bain ou de la lingerie elle serait pas là. C'est pas de sa faute si c'est comme ça, bien sûr.

Maintenant elle a fait le choix de continuer à être mannequin dans ce monde sexiste alors qu'elle se posait apparemment des questions (je dis continuer parce que quand elle a commencé à 14 ans il faut voir dans quelle mesure c'est son choix et pas la pression de la famille ou des potes, même inconsciemment). Elle pourrait arrêter mais elle continue et elle est pas mal lottie. Bon ben soit.

Une victime d'harcèlement ne fait pas ce choix: elle perd ou elle perd. Elle perd en refusant les avances et elle perd en acceptant. Même si ça lui fait avoir une promotion ou garder son poste: c'était pas son choix et elle aurait pas du avoir besoin de faire, elle a pas d'alternatives

Je compare au harcèlement sexuel au travail parce que le mécanisme de défense est le même que celui adopté par certaines victimes : tant qu'à faire de se faire emmerder, autant en retirer un avantage, aussi minime soit-il. Je te trouverai des sources si ça t'intéresse !
Et être mannequin dans un monde sexiste n'est pas gagnant-gagnant. La preuve avec ce forum où sous prétexte qu'elle est riche, belle et célèbre elle se prend des attaques ad hominem en veux-tu en voilà. Encore une fois s'il suffit de retirer un avantage, parfois insignifiant, de son oppression pour passer de victime à complice (cf. un commentaire précédent), on doit effectivement pas avoir tout à fait la même vision du féminisme. Ce qui n'est pas grave en soi, mais dans ce cas inutile de continuer à rebondir sur ce post parce qu'on arrivera pas à se mettre d'accord :fleur: (je parle de manière générale, pas seulement pour Jak-Stat)
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Nastasja
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
J'ai lu dans plusieurs commentaires que EmRata, et plus largement les femmes qui exploitaient ce qu'elles pouvaient du patriarcat pour s'en sortir ne pouvaient pas, par essence, être féministes et / ou faisaient le jeu du système patriarcal.
J'entends l'argument, je suis pas forcément à 100% d'accord car comme @Toffee je pense qu'on est toutes victimes et que chacun-e fait ce qu'elle peut pour s'en sortir.
Mais ici on parle d'une femme qui publie des photos d'elle dénudées. Que ce soit pas forcément féministe, OK, admettons. Et que sa """beauté""" (comprendre sa conformité aux standards) aient des effets négatifs sur certaines personnes, je l'entends aussi (même si, pour reprendre le cas Instagram, il y a assez de comptes body positive il me semble, pour contrebalancer au moins un peu et donner d'autres exemples et modèles? arrêtez moi si je me trompe, je vais quasiment pas sur les réseaux).
Publier des photos dénudées et faire de l'argent avec, pour moi c'est pas du tout du même niveau que si, par exemple, si elle faisait publiquement du victim blaming contre des victimes de viols ou de violences conjugales sur son Insta. Ou qu'elle élevait un petit garçon en l'éduquant à dominer et mépriser les femmes. Ou qu'elle publiait des post anti-IVG. Vu l'audience qu'elle a, ça risquerait d'être catastrophique pour les femmes.
J'ai une question, une vraie question. Admettons, comme selon certains com', que son métier et l'exploitation de sa beauté font le jeu du système patriarcal.
Alors dans ce cas, laquelle d'entre nous ne fait pas le jeu du patriarcat? je veux dire, même les choix aussi intimes et perso que d'avoir un / des enfants, de coucher ou d'être en relation amoureuse avec un homme (cis hétéro), ou de vivre en ménage avec lui, rentrent dans le système, si on va par là (injonction à la maternité, injonction à être en couple avec un homme, injonctions à donner du sexe et de l'attention à un homme, injonction au care et à l'entretien du foyer…). Même les trucs qui touchent à notre apparence comme se maquiller ou non, se trucider le poil ou non, peuvent contribuer au jeu du patriarcat, si on poursuit dans cette logique (je blâme personne ici, je suis la 1ère à me faire des traits de liner et à me raser les mollets,).
A mon avis, comme disent les ricains, you can't win parce que le système a été (très bien) pensé pour nous arnaquer d'une façon ou d'une autre quel que soit notre """choix""" de vie.
Je sais pas si son message est féministe ou non pour le coup. Ni si elle l'est, je ne la connais pas personnellement (si jamais je la rencontre j'essaierai d'en savoir plus, promis).
En attendant, personne n'est un-e parfait-e féministe. C'est juste impossible dans notre contexte.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Enfin dernier point, je suis toujours très mal à l'aise quand un article parle d'une belle femme car elle se fera toujours allumer derrière pour son physique.

Même si l'article parle de tout sauf de son physique.

Je me souviens avoir lu une interview d'une militante végétarienne. Elle parlait UNIQUEMENT de ses prises de position contre la maltraitance animale: comment elle était devenue végé très jeune par choix, comment elle voulait devenir végane, etc. L'introduction? "Elle est jeune, belle et elle nous parle de son végétarisme." Oh, et la photo qui accompagnait l'article la montrait toute habillée et non sexualisée au cas où quelqu'un poserait la question. ça n'a pas empêché les commentaires de parler de son physique. Il faudra que je retrouve le lien de l'article...
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Foxy*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes