Si tu veux, je rectifie : je n'ai jamais été une grande bosseuse, comparé à pas mal de gens sur cette Terre (et ce forum, aussi).Bazinga-;2515051 a dit :Ouais, je vois. Et euh... toi, t'as jamais rien foutu ? :')
Ce qui va m'aider, je pense, c'est de me dire que ça ne va pas "durer". Là, mon objectif, c'est le bac. Et après, je ferai enfin quelque chose que j'aime (certes, il y'aura toujours des choses que je n'aime pas, c'est une évidence, mais il y'en aura nettement moins). Donc il faut que je me dise que bosser tous ces trucs que je déteste (et qui ne me serviront jamais à rien), ça ne va pas durer, donc que je peux y aller à fond. En fait, je vais faire une comparaison vraiment pourrie, mais c'est comme si on te disait que tu vas courir 5 minutes une première fois et 30 minutes une seconde fois. Pour la première épreuve, tout pourra y aller à fond, parce que tu sais que c'est court, alors que pour la deuxième, tu ne peux pas te permettre d'y aller vite, sinon tu ne tiendras jamais.
Wow, tout ça pour dire ça
Et c'est exactement cette métaphore-là qui marche. C'est celle que j'aurais dû appliquer mais que je n'ai pas fait parce que ma persévérance a heurté autre chose de plus grand qu'elle. (Comment c'est du racontage de vie sans l'être )
Courage en tout cas Le bac', c'est rien (= une formalité) !