Temperance : c'est justement en plusieurs faits que tu as cités que je trouve la justice incohérente et... injuste, c'est le mot.
On parle de sécurité des citoyens, or c'est justement en relâchant des criminels (car oui, c'est le mot là aussi) que cette sécurité est compromise.
C'est aussi à cause de textes comme ceux qu'utilisent des avocats habiles pour faire relâcher leurs clients que je trouve que la justice est inadmissible en certains points. Je ne critique pas tout ce qui compose la justice, qu'on n'aille surtout pas penser ça. Je pense juste, j'essaye de me mettre à la place de toutes les personnes qui ont perdu un proche et à qui on n'accorde rien ou si peu.
Je serais brisée si ça m'arrivait. Si mon père, ma mère, ma soeur, un de mes amis se faisait tuer dans des conditions intolérables. Et qu'on ne m'accordait ni des droits qui me semblent justes et applicables, ni la peine adaptée au criminel. Et pire que tout, si on abusait de mesures que j'estime mal avisées et qui n'ont pas leur place dans un tel jugement... A mes yeux, ce n'est pas la parole des citoyens qui est mise en avant alors que les magistrats les représentent.
Ca me tient à coeur pour ça mais aussi parce que je suis inquiète du nombre de délinquants non suivis, de criminels et de récidivistes qui se baladent à l'heure actuelle. Ce n'est pas dans mes pensées tous les jours, mais oui j'ai la trouille de parcourir les 700m de mon arrêt de bus à chez moi quand je rentre à 18h en hiver, j'ai peur pour mes amies qui doivent rentrer à pied seules parce qu'elles n'ont pas le choix après une soirée, j'ai peur pour une pluralité de situations.
J'aimerais que la justice prenne ça en compte.
(Si tu le souhaites, on peut continuer le débat en MP pour ne pas gêner)