En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Lifynal;2760061 a dit :
Le "ils veulent quoi comme temps demain ?" ( = traduction littérale de l'alsacien) hérisse les poils de Dou.

Ca veut dire quoi? "Il va faire quoi comme temps?"

J'adore apprendre des expressions !
L'autre jour d'ailleurs, en soirée, des mecs ont tout de suite repéré qu'on vient de Haute Savoie avec mes potes, parce que apparemment on a un accent, ça m'a perturbé parceque je l'entends pas du tout :shifty:

28 Mai 2009
15 008
9 203
0
rennes
mirror-of-my-mood.tumblr.com
Venus in furs;2760066 a dit :
Haha ! Je t'assure que quand je suis arrivée, j'avais l'impression d'être dans un pays étranger avec d'autre coutumes, traditions et une autre langue !
Déjà l'accent est assez dur à comprendre au début, et en plus vous utilisez des tournures de phrases chelous :P
Le "genreeee" je l'utilisais avant par contre. Mais votre "yeuuuuuuu" ou "hopla" je connaissais pas. Et "ils veulent beau demain" non plus :yawn: Et surtout le "Il a anniversaire aujourd'hui" qui me fait toujours tiquer ! Ou "quoi comme?" que je trouve bizarre :happy:
Mais "parler bête" ou "j'ai du bierbuch" je l'utilise maintenant :P

J'essaie de tout comprendre :lunette:

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Je repense aux expressions de la région, et c'est vrai qu'en arrivant sur Grenoble, je me rappelle qu'on se repérait à la fac selon nos expressions : les savoyards, les grenoblois, les lyonnais, on voyait tout de suite qui venait d'où :cretin:
D'ailleurs, Grenoble a un vocabulaire bien particulier, j'étais bien larguée au début, avec les "maramé", "mort pilo", "tchoukar" et autres..

A

AnonymousUser

Guest
Haha ! Je t'assure que quand je suis arrivée, j'avais l'impression d'être dans un pays étranger avec d'autre coutumes, traditions et une autre langue !
Déjà l'accent est assez dur à comprendre au début, et en plus vous utilisez des tournures de phrases chelous :P
Le "genreeee" je l'utilisais avant par contre. Mais votre "yeuuuuuuu" ou "hopla" je connaissais pas. Et "ils veulent beau demain" non plus :yawn: Et surtout le "Il a anniversaire aujourd'hui" qui me fait toujours tiquer ! Ou "quoi comme?" que je trouve bizarre :happy:

Lifynal;2760061 a dit :
Ca se dit qu'en Alsace ? Je suis quand même étonnée par les différences dans les expressions entre les régions, je m'en suis rendue compte au contact de Dou le lorrain et d'amies à la fac qui ne sont pas alsaciennes.

Le GEEENRE ( qui traduit l'étonnement ) n'a pas été compris par une amie non-alsacienne.
Le "ils veulent quoi comme temps demain ?" ( = traduction littérale de l'alsacien) hérisse les poils de Dou.
Le "tu m'passes le feune ?" (le sèche-cheveux) n'est également pas compris.

C'est vraiment plein d'expression issu de l'Allemand ! J'ai jamais vraiment mis les pieds en Alsace mais je crois que je comprendrais :cretin:

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Venus in furs;2760050 a dit :
Je traduis pour les non-alsaciennes : parler bête = critiquer
:yawn:
Quand je suis arrivée en Alsace, je comprenais pas cette expression x)
Mais parler bête ça se dit pas partout ? :shifty:
Par contre les expressions que tu cites (à part "parler bête" et "bierbuch", et "hopla" pour rire) c'est un peu des expression de gros/vieil alsacien de base, parce que j'ai beau vivre relativement à la campagne je connais personne qui utilise ces expressions :shifty:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis dans mon entourage on dit "oyéééé", pas "yeuuuuu" :lunette:

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
flyspanish;2760057 a dit :
J'ai écrit une lettre à mon voisin il y a genre un mois parce que j'avais envie de prendre de ses nouvelles alors que ça faisait quelques années que je ne lui avait pas parlé. Et je viens de voir qu'il m'a répondu, ce qui m'a fait fondre en larmes. C'est tellement théâtral, j'ai l'impression d'être Rachel Berry. Sauf que maintenant j'ose pas lire ce qu'il m'a écrit.

C'est mignon. J'ai un mail comme ça que j'ai jamais lu parce que sur le moment j'avais un peu peur d'être déçue. Et au bout de quelques mois je n'ai plus osé le lire parce que j'avais peur de m'en mordre les doigts de ne pas l'avoir plus tôt... Du coup je l'ai jamais lu :stare:

Donc à ta place, je le lirais tout de suite :lol: (faites ce que je dis pas ce que je fais : mon nouveau surnom)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes