felix;4339252 a dit :
kafkanorexia;4339235 a dit :
naileen;4339227 a dit :
kafkanorexia;4339218 a dit :
_solale;4339204 a dit :
Je regarderai la cérémonie à Oradour-sur-Glane plus tard, avec des mouchoirs...
C'est encore pire à visiter, surtout pendant l'été. Quand il fait une chaleur étouffante et que tout le monde se tait.
C'est con mais ce jour-là, j'avais carrément "honte" d'avoir une mère allemande.
Comme quoi, l'émotion est forte là-bas.
Mes parents étaient allés le visiter avec un collègue à mon père, d'origine Alsacienne. Le gars était parti en plein milieu de la visite, il avait honte d'être Alsacien et se sentait coupable. Alors qu'il est né 15 ou 20 ans après la fin de la guerre.
C'est fou quand même, de se sentir responsable et coupable pour quelque chose que l'on n'a pas commis
Il ne l'a pas finie?
J'avais un bracelet "allemand", en plus.
Oui, la culpabilité ne sert pas à grand chose et je connais tellement de gens pourtant qui culpabilisent...
A un moment, quand ma mère est arrivée en France pour étudier, elle a carrément failli repartir parce que certaines personnes lui faisaient comprendre "quelle était coupable d'être allemande".
Je trouve ça assez incroyable cette culpabilité qui se transmet de génération en génération et qui est entretenue par certains propos.
Depuis quand sommes-nous responsables des actes de nos aïeux ?
Et je trouve le raccourci allemand = nazi vraiment malheureux. Ca me fait mal au coeur pour Sophie Scholl et les autres résistants allemands qui sont morts pour leurs idées et qui sont quand même désignés comme nazis (car allemands) maintenant.
Et puis bon, hein, la France n'a pas été complètement blanche durant cette période. Les autorités nazies n'ont jamais demandé à ce que les enfants juifs soient déportés, c'est Laval, un homme politique français, qui leur a proposé gracieusement.
Sans oublier les photos de wagons de la SNCF devant les grilles de camps de concentration.
Le pire c'est que je le sais. Toute ma famille a été dans la résistance (mon arrière grand-mère refusait de prendre le lait le matin, parce qu'il fallait faire "heil Hitler", ou alors, elle décrochait le tableau d'Hitler dans sa classe, elle a fait plusieurs séjours en prison
). Mais je ne sais pas, c'est au dessus. Je suis obligée de culpabiliser, en plus, une de mes meilleures amies et juive, mais non, je culpabilise trop.
Oui, c'est ça ! Et même pour la partie du peuple qui a été embrigadée... Quand on étudie l'histoire de plus près, tout le monde a été concerné différemment...
Et c'est ça qui m'énerve. La France préfère se la jouer "gendarme" plutôt que d'avouer quelques erreurs, aussi. Laval.
On en parle pas assez, je trouve !