higreq;4727571 a dit :
Le bonheur n'est pas imposé par le marketing, c'est un peu le moteur principal de tout ce qu'on fait non, d'une manière ou d'une autre ? (Mais je suis d'accord avec le fait qu'on nous vend une vision toute particulière du bonheur)
(je suis tout à fait d'accord avec toi, je me suis juste fait une réflexion sur ce que j'ai mis en gras
)
Je pense que oui et non, il y a des choses pour lesquelles le bonheur n'entre simplement pas en compte. Par exemple si je mets un point d'honneur à ne pas mentir, tricher et à être loyale ce n'est clairement pas pour me rendre heureuse ni pour entacher le bonheur des autres. C'est parce que je suis très attachée à mes valeurs (et ça non plus ça ne me rend pas spécialement heureuse) et les respecter est primordial dans ma vie.
Sinon toujours dans ce qu'on peut faire pour le bonheur il y a tous les gestes altruistes, de respect etc. J'ai remarqué qu'il y a plein de conventions sociales qui sont faites pour ne pas gâcher celui de l'autre et qu'il y a plein d'actions ou de sentiments qui sont motivés par l'entretien du bonheur d'un tiers.
Quant à définir le bonheur, je ne m'y amuserai pas. J'aime l'euphorie, la béatitude, bref des émotions éphémères. Le bonheur je ne sais pas vraiment le reconnaître, je ne crois pas qu'on puisse l'associer systématiquement aux moments où on se sent bien. Donc c'est totalement vain de donner des conseils pour laisser place au bonheur dans ma logique
.
S'il y a quelque chose par contre qui puisse être qualifié de But Ultime de Ma Vie (BUMV) c'est l'harmonie. Ce serait très long de le définir parce que c'est le résultat d'un long travail de réflexion selon mes propres aspirations (donc je ne prétends nullement que ça a une valeur universelle) donc je ne le ferai pas. Personnellement c'est ce qui m'aide dans la dépression, c'est mon truc (j'ai perdu le mot
) à chaque heure de la journée, j'y aspire plus que tout et je mets un pied devant l'autre pour ça. Ce que j'aime avec l'harmonie c'est que contrairement au bonheur il n'y a pas cette notion d'immédiat. C'est l'oeuvre d'une vie. Ca prend beaucoup d'aspects différents en compte pour un seul moment donné. Ca me correspond vraiment quoi. Et personne ne peut me donner de ligne de conduite à observer pour y parvenir, ce n'est simplement pas malléable.
Ce qui m'énerve vraiment c'est donc qu'on décide qu'il y a des
règles pour accéder au bonheur qui sont valables pour
tous et dans tous les cas. Juste... non, c'est pas possible, trop d'humains différents, trop de conditions de vies différentes, trop de paramètres à prendre en compte, et les gens ont le droit de choisir leurs motivations. En plus on nous apprend ça depuis qu'on est petit - et toujours à l'âge adulte - en nous racontant des histoires de quêtes etc : les personnages ne sont pas motivés par le bonheur, ils ont des desseins variés qui s'opposent parfois.
Donner des pistes pour se sentir mieux dans certaines situations précises oui, ça aide, cf certains articles très jolis de Jack Parker mais décidément on ne peut généraliser ni clamer qu'il y a un but commun à chacun.