En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
rhapsody;4795542 a dit :
tessy;4795525 a dit :
rhapsody;4795518 a dit :
tessy;4795497 a dit :
rhapsody;4795474 a dit :
Bon aller, ce soir, j'apprends à écrire russe ! :caprice: (:halp:) Je vaincrai ces V qui ressemblent à des B, ces T qui sont des M :domokun: (:gonk:)
tumblr_m1krcdQL3t1r5mm3zo1_500.gif
:cheer:

Mais...

Tu vas apprendre à écrire en cyrillique, pas russe. L'ukrainien, le bulgare, le serbe... utilisent eux aussi le cyrillique.
Et les T ne sont jamais des M; par contre en écriture manuscrite, le t se transforme effectivement en un truc qu'on confond facilement avec un m.
?????!

(fut un temps où j'offrais des chocolats pour chaque mot en cyrillique déchiffré...)

(je veux retourner en Ukraine)
En effet ! Mais c'était un raccourci, comme je ne sais pas si toutes ces langues prononcent de la même manière l'alphabet cyrillique que le russe, c'était une manière (totalement impropre et flemmarde je l'avoue) de dire "le cyrillique retranscrivant le russe" :hesite: 'Fin, tu as raison, c'est totalement impropre comme dénomination !
Et justement, j'essayais d'apprendre l'écriture manuscrite... mais je me demande si je ne vais pas écrire encore un peu avec les caractères d'imprimerie où les T ressemblent effectivement à des T :lol: Parce que je les connais plutôt ceux-là, ce n'est pas encore tout à fait naturel mais j'ai fait pas mal de progrès :winky: (Je m'envoie des fleurs :drama:) et ça m'évitera de tout mélanger :hesite: Bon, et il y a aussi des lettres que je n'arrive pas à différencier à l'écoute (et donc oralement, n'en parlons pas) :lol: : le ? et le ? (j'ai vu que le premier était hard et que le deuxième soft, et j'ai bien l'impression que les deux lettres se prononcent différemment (le ? m'ayant l'air plus... "traînant" ?) mais j'avoue qu'il va falloir encore de l'entraînement avant d'arriver à les distinguer :cretin:)

??????? ! (Etant donné qu'il y a trois merci différents dans le wiktionary, j'ai pris le premier :cretin:)
?? ?? ???!
C'est effectivement le plus courant pour dire merci, j'en connais pas d'autres en russe... Mais t'as le droit de dire ?????, aussi (version ukrainienne). Pour les différences entre les langues slaves: je sais que l'ukrainien a une lettre de plus (le i tout comme le notre), et en bulgare, le ? se prononce comme le ? russe (qui ressemble un peu à notre e ), alors qu'en russe, il ne sert qu'à durcir la consonne qui le précède. Pour les consommes molles, souvent on les prononce en rapprochant la langue des dents de devant (comme les l mouillés en italien si tu connais), et les consonnes dures, il faut vraiment "attaquer". Certaines consonnes sont tout le temps dures, comme le ?.
Voilà voilààà...

(veux repartir :tears: )
??????? pour toutes ces précisions :fleur: (Oui bon, faut pas trop m'en demander non plus :drama: :yawn:)
... ?...
950228514.gif

:lunette:
:jv:
???????????  :eh:

:yawn:

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
amarente;4795540 a dit :
@Hawley  Je dis ça parce que ma corres et ses potes font la gueule, après des cris indignés dans les 5 dernières minutes :cretin: Elles étaient (et moi aussi) pour L'Allemagne (logique :lunette: ). Je trouve que les allemands ont pas trop bien joué cette fois ci par contre :hesite:

C'était un peu bordélique j'avoue, en début de match ils étaient quasi-invisibles, j'étais surprise ! Mais ils étaient quand même pas mal enragés sur la fin, ils sont bien remontés !

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
tessy;4795546 a dit :
rhapsody;4795542 a dit :
tessy;4795525 a dit :
rhapsody;4795518 a dit :
tessy;4795497 a dit :
rhapsody;4795474 a dit :
Bon aller, ce soir, j'apprends à écrire russe ! :caprice: (:halp:) Je vaincrai ces V qui ressemblent à des B, ces T qui sont des M :domokun: (:gonk:)
tumblr_m1krcdQL3t1r5mm3zo1_500.gif
:cheer:

Mais...

Tu vas apprendre à écrire en cyrillique, pas russe. L'ukrainien, le bulgare, le serbe... utilisent eux aussi le cyrillique.
Et les T ne sont jamais des M; par contre en écriture manuscrite, le t se transforme effectivement en un truc qu'on confond facilement avec un m.
?????!

(fut un temps où j'offrais des chocolats pour chaque mot en cyrillique déchiffré...)

(je veux retourner en Ukraine)
En effet ! Mais c'était un raccourci, comme je ne sais pas si toutes ces langues prononcent de la même manière l'alphabet cyrillique que le russe, c'était une manière (totalement impropre et flemmarde je l'avoue) de dire "le cyrillique retranscrivant le russe" :hesite: 'Fin, tu as raison, c'est totalement impropre comme dénomination !
Et justement, j'essayais d'apprendre l'écriture manuscrite... mais je me demande si je ne vais pas écrire encore un peu avec les caractères d'imprimerie où les T ressemblent effectivement à des T :lol: Parce que je les connais plutôt ceux-là, ce n'est pas encore tout à fait naturel mais j'ai fait pas mal de progrès :winky: (Je m'envoie des fleurs :drama:) et ça m'évitera de tout mélanger :hesite: Bon, et il y a aussi des lettres que je n'arrive pas à différencier à l'écoute (et donc oralement, n'en parlons pas) :lol: : le ? et le ? (j'ai vu que le premier était hard et que le deuxième soft, et j'ai bien l'impression que les deux lettres se prononcent différemment (le ? m'ayant l'air plus... "traînant" ?) mais j'avoue qu'il va falloir encore de l'entraînement avant d'arriver à les distinguer :cretin:)

??????? ! (Etant donné qu'il y a trois merci différents dans le wiktionary, j'ai pris le premier :cretin:)
?? ?? ???!
C'est effectivement le plus courant pour dire merci, j'en connais pas d'autres en russe... Mais t'as le droit de dire ?????, aussi (version ukrainienne). Pour les différences entre les langues slaves: je sais que l'ukrainien a une lettre de plus (le i tout comme le notre), et en bulgare, le ? se prononce comme le ? russe (qui ressemble un peu à notre e ), alors qu'en russe, il ne sert qu'à durcir la consonne qui le précède. Pour les consommes molles, souvent on les prononce en rapprochant la langue des dents de devant (comme les l mouillés en italien si tu connais), et les consonnes dures, il faut vraiment "attaquer". Certaines consonnes sont tout le temps dures, comme le ?.
Voilà voilààà...

(veux repartir :tears: )
??????? pour toutes ces précisions :fleur: (Oui bon, faut pas trop m'en demander non plus :drama: :yawn:)
... ?...
950228514.gif

:lunette:
:jv:
???????????  :eh:

:yawn:
leonardo-dicaprio-inception-movie-meme-face.jpg

Moi y en a plus tout à fait comprendre :cretin:

(Quand j'ai tapé "Leonardo Di Caprio" dans google, j'étais ":hesite: Et au fait :hesite: :dowant: Je sais écrire Leonardo Di Caprio en cyrillique :dowant: :dowant: :dowant:" (en attendant de savoir écrire des mots russes :cretin:) (Attendez, je vais écrire mon prénom en cyrillique aussi :dowant: :dowant::yawn: :yawn:

Dernière édition :
20 Mai 2014
227
130
114
@Hawley Oui, le début de match n'en parlons même pas :yawn: A la fin, enragé est le mot, mais du coup ils étaient trop dispersés, pas assez organisés et/ou précis je trouve. Y a eu des beaux essais, au delà des buts, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça plutôt bof. Ils étaient merveilleux face au Portugal, et là un peu ennuyants je trouve :hesite:

ÉDIT : 'fin c'est peut-être mon cerveau qui voulait pas les voir bien jouer pour faire chier mon "environnement" aussi :yawn: (je commence à mettre des mots côte à côte sans que ça veuille dire grand chose, là! Je suis fatiguée, je crois :cretin: mais elles sont encore toutes là, y en a pour un moment je crois :gonk: )

Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
@rhapsody: effectivement, google trad m'affirme que ce mot n'existe pas... ouais bon google trad il est juste pas à jour parce que c'est ce que disaient tout le temps mes collègues ukrainiens quand ils trouvaient quelque chose "spécial" (dans le sens "qui sort un peu de l'ordinaire, voire bizarre")

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
tessy;4795562 a dit :
@rhapsody: effectivement, google trad m'affirme que ce mot n'existe pas... ouais bon google trad il est juste pas à jour parce que c'est ce que disaient tout le temps mes collègues ukrainiens quand ils trouvaient quelque chose "spécial" (dans le sens "qui sort un peu de l'ordinaire, voire bizarre")
Non mais voilà, aussi :drama: :cretin: (Après deux longues minutes, je crois que j'ai enfin réussi à dire ??????????? d'une traite :winky: J'aurais dû m'enregistrer, ç'aurait été drôle :yawn:)

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
@mapashica: tu cherches à être au plus proche phonétiquement, quitte à changer l'orthographe, sauf si vraiment il y a dans ton nom un son qui n'existe pas en russe.
Enfin, c'est comme ça dans 99% des cas; mais j'ai déjà vu des gens transcrire un nom français avec un "au" dedans par un "av" (c'est à dire, l'origine étymologique du "au"), une fois.

(ce grand instant de solitude le jour où une ukrainienne m'a demandé comment se prononçait mon prénom pour pouvoir le retranscrire en cyrillique, et que j'ai compris qu'elle voulait que je l'épelle :yawn: je me suis donc appelée...) (pas citer le spoiler)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
6 Mai 2011
295
386
4 804
Paris
Bon alors le riz au lait vanillé c'est vraiment troooop bon :bave:
J'ai mis du lait demi-écrémé, c'est plus léger, je préfère. Mais qu'est-ce que c'est long à faire :sweatdrop:

20 Mai 2014
227
130
114
Ma corres qui me dit sèchement que je peux aller me coucher (ses potes sont parties). Je lui demande si je ne dois pas l'aider a ranger ( y a un gros bordel dans le salon). Elle me dit non, bonne muit. :facepalm:
Okay meuf, bah reste avec ta mauvaise humeur et ta tête de cochon, je m'en bas la vulve! Un mois auparavant, j'aurais pleuré, mais là je me dis juste tant pis pour toi! :hello:

6 Mai 2011
295
386
4 804
Paris
@Sunbaker Je sais pas quel est le jour de ton anniversaire mais tu pourras chanter ça toute la journée et c'est quand même trop cool.
(Oui, j'adore trouver des chansons qui collent parfaitement aux circonstances :lol:)

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je viens de me rendre compte que je savais dire "Bonne nuit" en ukrainien :eh: Alors autant je ne suis pas contre connaître une expression en ukrainien hein, autant je me demande d'où je la connais :hesite: :lol:

Dans le même genre, je connais un mot en roumain, mais pourquoi ? Aucune idée :lol: (Surtout que c'est pas une formule de politesse ni le genre de mots qu'on a tendance à connaître assez rapidement quand on s'intéresse à une langue étrangère :yawn:) (Tiens, c'est plus ou moins l'équivalent roumain du ??????????? de @tessy : ciudat ~> bizarre, inusuel...) :lol:

Bon allez, ?? ???????? du coup, hein :cretin: <3

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes