yoghourt;4813406 a dit :
@gentle-lily Fais gaffe, c'est... TRES très spécial comme film Rubber

Je sais toujours pas si j'ai vu un chef d'oeuvre de génie ou une bouse sans nom
Du génie

. Du génie TRES spécial comme tu dis

.
1) la combinaison de l'hommage au cinéma surréaliste et aux codes visuels du cinéma américain fonctionne parfaitement
2) la mise en abîme qui est le retournement de situation de milieu de film, chose à laquelle on ne s'attend pas
3) ce cocktail qui déstabilise le spectateur qui se retrouve à mater un pneu qui roule pendant une bonne trentaine de minutes si on met toutes les scènes bout à bout. Et l'histoire se tient malgré tout (cf la mise en abîme qui permet de "valider" cette absurdité tout en renvoyant le spectateur à l'absurdité de son loisir)
4) les références à d'autres réalisateurs, dans la façon de guider les acteurs, la photographie (qui est très esthétique et très léchée)
5) le traitement des personnages qui est ouvertement secondaire pour le réalisateur : on ne peut pas dire que le jeu d'acteur soit très compliqué, la psychologie des personnages est peu travaillée, des incohérences sont volontairement laissées visibles... Mais les dialogues, leur histoire conservent tout leur intérêt car cela ne fait que confirmer le postulat de départ : c'est un monde absurde, surréaliste même.
6) La scène d'ouverture, qui est ma scène d'ouverture préférée de tous les temps, j'ai beaucoup trop ri.
Désolée, il fallait pas me lancer sur le sujet

.
Par contre j'ai aussi vu
Wrong, le film suivant de Quentin Dupieux mais je l'ai trouvé moins abouti. C'est l'histoire d'un mec qui cherche son chien au fait

.