Ouais ben moi les années 50 ne sont pas mes préférées, en fait. Ca correspond à la période cool et disons que le
torturé que je recherche à la base, je le trouve pas. C'est joli, c'est sûr, j'aime bien en écouter, mais pour moi écouter du jazz c'est au-delà d'écouter un truc parce que c'est joli. Enfin ça, je ne sais pas vraiment l'expliquer.
Sinon, pour ZE morceau c'est la Solea de Miles Davis. A vrai dire, l'ensemble du cd "Sketches of Spain" (arrangé par Gil Evans !!) est une merveille en soi. Après, t'as les classique genre "So what" (Miles et Coltrane), "Take five" (repris et repris). Pis sinon j'aime beaucoup Gillepsie, Evans (Bill), etc, etc. En jazz chanté Holliday (avec son vibrant Stange fruit, ça me machin à chaque fois. Surtout quand tu comprends l'image des paroles !), Fitzgerald, Baker (parce qu'en plus d'être un trompettiste hors pair, il a une trop jolie voix), je dirais Amstrong aussi mais juste parce qu'il faut le dire, perso, je suis pas faaaaaan quoi. En fait, yen a vraiment trop trop, j'ai l'impression de rien dire de concret. Je préfère réfléchir et te dire ça par mp

.
Et heu, pour donner un exemple de belle chanson de Baker, je te dirais My funny valentine. La première fois que je l'ai entendue, j'ai pleuré haha. Heureusement que c'était chez moi. Pour l'anecdote, s'il a un si joli timbre avec sa trompette, c'est parce qu'il n'avait pas assez d'argent pour payer sa came, du coup, on lui a pété les dents !
Sinon, vu la différence entre chacun de mes avatars, tu dois avoir du mal

.
Edit : Je ferai un mp groupé carrément, tiens ! Mindalajinka : Non, pas la peine de t'embêter avec les ~.