En un tweet, J. K. Rowling réveille le vieux débat « Rogue est-il un enfoiré ou pas »

23 Février 2014
78
290
2 914
29
Montpellier
En fait, je ne me rappelle pas d'un seul autre personnage, hormis Dumbledore, qui ait essayé d'éprouver de l'empathie pour Rogue (p'tètre Lily, et encore, elle s'est vite rangée du coté de James). Ce mec, de base, quand il était étudiant, il était considéré comme "bizarre", "marginal", sous prétexte qu'il ne s'intéressait pas seulement à la magie blanche (perso, d'après moi, pour être un bon sorcier, il faut connaître les deux).
"Lily s'est vite rangée du côté de James":rolleyes: Lily a été du côté de Rogue pendant les 5 premières années de Poudlard, le défendant auprès des autres Gryffondors. Elle l'aide contre James et Sirius quand il se fait attaqué après les BUSEs et pour la remercié il la traite de Sang-de-bourbe (juste parce que son ego en avait pris un coup). On ne peut pas dire qu'elle se soit du côté de James vite non.

Ensuite Severus ne s'intéressait pas seulement à la magie noire, il la pratiquait (par exemple Sectumsempra le sort qu'il a inventé).
 
23 Août 2016
110
1 219
1 204
32
Mérignac
Bah en fait, je relis les livres Hp en ce moment, et hormis la seule fois où elle dit à James qui humilie Severus "Fiche lui la paix, c'est pas bien !", bah j'ai pas trouvé de passages qui montrait que Severus et Lily avaient une amitié hyper forte. Ils l'ont fait ressortir dans le film, mais pas dans les livres. Où alors je ne m'en souviens pas bien, mais très sincèrement, j'ai pas souvenir dans les livres que Severus et Lily étaient hyper proches. J'ai plus l'impression que Rogue s'était amourachée de Lily, et que celle-ci avait plutôt un coup de coeur pour James. Et alors, ça avait plutôt mis le seum à Rogue.

EDIT ; j'ai demandé des précisions à des potes fan de HP, honte à moi, Severus et Lily étaient effectivement meilleurs amis, my bad. :)
 

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 355
26 257
2 564
J'aime beaucoup le personnage de Rogue, mais on ne peut pas nier que ce soit un gros enfoiré.
Il n'a retourné sa veste que parce que Lily était menacée à cause de la prophétie qu'il a lui-même révélée à Voldemort. Si Voldy avait choisi de traquer Neville plutôt que Harry, Rogue aurait continué à le servir sans scrupules.
De la même manière, qu'est-ce qui justifie qu'il soit odieux avec ses élèves (sans que Dumbledore n'intervienne d'ailleurs) ? Rien. Il le fait juste pour avantager sa maison, voire par sadisme.
Rogue a fait UNE chose bien dans sa vie, son histoire avec Lily le rend plus attachant et humain, mais ça reste un connard.
 
Dernière édition :
1 Mai 2019
5
64
364
28
J'ai tellement jamais réussi à considérer Rogue comme un héro. Je trouve effectivement qu'on le voit tout au long des bouquins être horrible avec Neville, Hermione (en fait tous les élèves appartenant à une autre maison que la sienne...) et pour moi rien ne justifie cette attitude. Bien que ce qu'il fait par amour pour Lily est admirable après sa mort, je trouve qu'il faut reconnaitre que quand elle était en vie c'était pas ça. Entre jalousie chronique, l'insulte de sang-de-bourbe et rejoindre les mangemorts il y a du level. C'est vrai quoi, le gars enrage de s'être fait friendzoné ! Je le déteste pas bien sûr ^^ mais j'ai du mal à le qualifier de type admirable. J'ai été triste pour lui quand j'ai lu qu'il se faisait harcelé et que l'ambiance familiale était pas au top mais je n'apprécie pas qu'il justifie son attitude de bourreau parce que autrefois il était une victime. En plus, je suis d'accord avec @Obscur, si Voldemort avait considéré que Neville était l'élu le gars aurait eu zéro remords à rester chez les méchants ! Et on en parle de fait qu'il a demandé à Voldemort de tuer James et Harry mais d'épargner Lily ? Donc pour moi Rogue c'est le personnage qui a tiré une leçon de son erreur et a tenté de la réparer mais jamais il n'a pas essayé d'avoir une réflexion au-delà de sa petite souffrance personnelle. Il passe son temps à en vouloir à James pour les souffrances de son passé mais éprouve zéro remords à faire subir le même traitement à ses élèves et ses collègues (genre quand il dénonce Remus alors qu'on voit que le pauvre est à deux doigts d'être à la rue).
 

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 355
26 257
2 564
@Mllmel À la limite, c'est compréhensible qu'il ait cherché à mettre des bâtons dans les roues de Lupin (même si ce n'est évidemment pas moral). Remus a été témoin pendant 7 ans des agissements de Sirius et James envers Rogue et il n'a pas fait grand chose pour les arrêter. Ça me parait logique que Severus les mettent tous dans le même sac.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
"Rogue est-il un enfoiré ou pas" la réponse est et sera toujours oui de mon côté. Au même titre que James Potter et ses potes durant son adolescence étaient des harceleurs. C'est tout pour moi.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 926
6 114
Oui pour moi Rogue est un connard, que ce soit envers Lily (Le mec, Lily est juste sa chose, il n'hésite pas à la traiter de sang de bourbe avec ses copains futur mangemorts et il a tellement peu de respect pour elle qu'il harcèle son fils) et ses élèves…. (Un mec de 30 piges qui maltraite des enfants c'est juste honteux).
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
J'aime beaucoup le personnage de Rogue, mais on ne peut pas nier que ce soit un gros enfoiré.
Il n'a retourné sa veste que parce que Lily était menacée à cause de la prophétie qu'il a lui-même révélée à Voldemort. Si Voldy avait choisi de traquer Neville plutôt que Harry, Rogue aurait continué à le servir sans scrupules.
De la même manière, qu'est-ce qui justifie qu'il soit odieux avec ses élèves (sans que Dumbledore n'intervienne d'ailleurs) ? Rien. Il le fait juste pour avantager sa maison, voire par sadisme.
Rogue a fait UNE chose bien dans sa vie, son histoire avec Lily le rend plus attachant et humain, mais ça reste un connard.
Mais s'il s'intéresse à Lily qui elle a des valeurs pendant tout ce temps ça dit aussi quelque chose de lui, donc peut-être que c'est pas fondamentalement une mauvaise personne.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 472
115 471
6 134
Pour moi, Rogue est un enfoiré sur certains aspects (son sadisme d'enseignant, son adhésion première aux Mangemorts) et sur d'autres non (il prend de gros risques pour espionner, il sauve la vie d'Harry à plusieurs reprises (la première fois aurait suffit pour s'acquitter de sa dette sorcière), il obéit à Dumbledore même quand ça lui donne envie de se flinguer ensuite).
A mes yeux, c'est typiquement la victime qui s'est faite bourreau pour qu'on ne puisse plus jamais le faire souffrir.
Il y a des trucs qu'on lui reproche avec justesse (reporter sa haine de James Potter sur Harry, son sadisme envers Neville, ...) et d'autres que je comprends moins (avantager sa maison, McGonagall le fait aussi et Dumbledore fait tant de favoritisme envers Harry que ça lui vaudrait un licenciement sec dans des écoles mieux gérées ou encore qu'il déteste Lupin, c-à-d le mec qui n'a rien fait durant 7 ans de harcèlement, qui a failli le bouffer et qui, comme geste de réconciliation et de sympathie en arrivant comme professeur lui inflige une humiliation publique, en plus de bafouer son autorité de professeur devant un élève (sérieusement, un collègue me fait ça, j'aurais envie de lui faire sauter sa dentition pendant des mois, même sans passif préalable))
Mais c'est justement tout ce qui en fait un de mes personnages favoris de la saga, c'est que c'est un personnage complexe, nuancé et moralement ambigu, il me touche plus que les autres personnages plus manichéens.
 

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 355
26 257
2 564
@Valentina- @Victoria Grace
Je suis d'accord avec vous, il est n'est ni tout noir ni tout blanc, et c'est ce qui fait sa richesse (j'ai beau voir ses mauvais cotés, j'aime profondément ce personnage).
Cela dit, je ne comprends pas pourquoi Harry (et la communauté de fans) l'érige en héros absolu, comme si son amour pour Lily et les bonnes actions qui en découlent effaçaientt ses mauvais cotés. Imaginez Neville, prof de botanique qui voit débarquer un gosse nommé en hommage à son bourreau, alors que ses parents ont été témoins du calvaire qu'il a vécu.


Par contre @Victoria Grace , tu trouves que Mcgonagall fait aussi du favoritisme ? J'avoue que ça ne m'a pas sauté aux yeux. Tu aurais des exemples ?:hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes