Endométriose et vie quotidienne

  • Initiateur de la discussion Rosemary_
  • Date de début
20 Janvier 2016
32
61
44
Les filles j'ai un souci j'ose pas trop en parler autour de moi j'aimerais savoir si ça vous ait déjà arrivé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mode panique activé :non:
 
11 Février 2016
1
2
2
30
Hello. Je suis nouvelle sur le forum, je me suis inscrite pour ce sujet haha.
J'habite en Écosse et ma médecin m'a dis que j'avais 99% de chance d'avoir une endometriose. L'annonce à été brutale, je ne m'y attendais pas, et après elle m'a demandé de choisir entre un traitement avec la pilule, "pour voir si ça passe" ou une laparoscopie.. J'avais le cerveau en ébullition.

Je vous explique mon cas, très différent des vôtres. J'ai jamais eu de règles très douloureuses personnellement. J'ai pris la pilule très tôt,et ce jusqu'à l'été 2014. J'ai arrêté car je ne me sens pas moi sois pilule, et je préfère être à l'écoute de mon corps, sans me demander si ce sont des effets secondaires ou non.

Deux mois âpres l'arrêt je me retrouve chez le médecin en urgence avec une infection du rein. Ça a continué jusqu'à ce mois ci, j'ai fait des "infections" tout les 2-3mois. Sauf que j'ai déjà fait tout les examens possibles je n'ai rien au rein et rien qui n'explique ça. On m'a dis que j'avais un kyste bénin. Et rien d'autre.

Ce mois ci les douleurs sont revenus et étaient toujours la après prise d'antibiotiques. Ma médecin m'a dis que mon échantillon d'urine ne contenait aucune traces d'infection. Au vu de la répétition cyclique de mes symptômes, de l'absence de problème rénaux et du fait que cela viens toujours après mes règles.. elle m'a dis que j'avais donc une endometriose.

Le "pire" c'est que je pense vraiment que c'est ça. J'ai toujours eu du mal à avoir du plaisir sexuel, j'ai des douleurs selon les positions et à chaque "infection" les rapports étaient plus douloureux.. Je fais du spotting et je saigne souvent, même si très léger, après les rapports.
Et ça colle totalement avec mon arrêt de la pilule, qui a du cacher les symptômes jusque là...

J'ai vu que pour beaucoup d'entre vous l'IRM n'a rien montré.. Jedois avouer que faire une laparoscopie direct ça me fait un peu flipper :sad: :sad:
Je suis encore en arrêt la, j'attends que ma crise passe. Je suis toujours un peu sous le choc.. J'ai surtout peur d'être infertile, je sais que j'ai déjà oublié ma pilule plusieurs fois à l'époque où je la prenais sans très tombé enceinte, alors que dans ma famille les femmes sont toutes super fertiles (au point de tomber enceinte sous pilule haha)..
Le point positif c'est que j'ai l'impression denfin mettre des mots sur mes problèmes, de trouver un lien et de savoir à quoi me préparer.. Mais ça reste flippant y.y
 
1 Mai 2013
105
119
4 694
Hello :taquin:

J'ai 27 ans. J'ai toujours eu des règles douloureuses, avec ou sans pilule (je la prends depuis que j'ai 17 ans et je ne sais pas combien de différentes j'en ai pris...) et des rapports douloureux depuis quelques années. Récemment j'ai enfin passé une IRM et le résultat était un peu sans surprise: 2 nodules d'endométriose. Mon parcours n'a pas été simple, pourtant je me plaignais à mon ancien généraliste et les quelques gynés que j'avais vu (dont une spécialiste de l'endométriose que j'ai vu il y a quoi, 7 ans? après que son assistante m'envoie chez elle parce qu'elle avait des doutes, mais sans vérifier elle m'avait dit que non, je n'avais pas ça) ne trouvaient aucune autre explication que "les règles ça fait mal, c'est normal" "les rapports qui font mal c'est dans votre tête" etc. Les douleurs s'aggravant (pendant mes règles si ne prends d'anti inflammatoires style apranax 500 je ne peux juste pas me tenir debout), j'en ai parlé à mon nouveau généraliste (pour un autre problème, j'avais changé, et j'ai bien fait) qui m'a tout de suite prise au sérieux. Non, ce n'est pas normal d'avoir mal et quand bien même je serais douillette, on doit vérifier avant d'en tirer de telles conclusions. Et hop, prescription pour un IRM, que j'ai passé pendant mes règles (c'est là que les nodules sont gonflés et bien visibles, si jamais :top:). Du coup pour être sûre qu'on voit bien, je n'ai pas pris d'apranax, je me suis contentée de dafalgan, qui n'a fait aucun effet. La nuit avant l'IRM, je ne dormais pas, les douleurs étaient tellement intenses que j'en pleurais. J'ai eu mes résultats hier. J'ai un nodule de 7 mm derrière l'utérus et un autre à gauche, qui tire sur des ligaments, du coup j'ai mal à droite :sweatdrop:). Rien sur les ovaires :worthy:, je touche du bois. Je n'ai pas envie d'avoir d'enfants, peut-être que ça changera, peut-être pas, ça ce n'est pas la question, mais je n'ai pas envie que ce choix me soit retiré pour une erreur médicale (et c'est pas faute de pas m'être plainte). Mon généraliste m'a envoyé prendre rdv avec un gyné qu'il sait compétent dans ce domaine. Je lui fais confiance, j'espère juste que ce ne sera pas un moralisateur pousse-à-la-grossesse (ben oui, j'approche bientôt la date fatidique des 30 ans, des médecins m'ont déjà dit qu'il faudrait que j'y pense, et maintenant que j'ai de l'endométriose, on risque de me pousser encore plus...).

J'ai du mal à décrire ce que je ressens. A la fois j'ai très peur, et en même temps je suis soulagée qu'on ait trouvé quelque chose, parce que ça veut dire qu'on va pouvoir traiter ça. Et ça veut dire aussi que je n'étais pas dingue, que je n'étais pas douillette, et ça fait plaisir d'être entendue et comprise, pour une fois. Et je suis bien en colère contre le corps médial, j'ai vu 6 gynécos et PAS UN(E) SEUL(E) n'a une fois proposé une IRM pour aller voir plus loin. :facepalm:

Courage à toutes celles qui font face à ça :hugs:,cette maladie est pourtant fréquente, je ne vois pas pourquoi elle n'est pas plus étudiée et prise au sérieux que ça !
 
25 Avril 2014
52
64
184
Coucou les filles, j'ai laissé passer quelques mois avant de revenir vous lire, et une opération !

Tout d'abord, @Ephémérides, merci pour ton message, je n'avais pas connaissance de cet article sur les poches, je vais le lire avec attention !

Ensuite, toujours pour toi et @Oriane-, je suis suivie (et opérée) par le Pr. Daraï. Je ne sais pas ce que tu en as pensé Ephémérides, mais contrairement à Oriane-, je n'ai pas eu un horrible contact avec lui, loin de là (même si ce qu'il m'annonçait était loin d'être réjouissant).
Pour la petite histoire, il m'a tout d'abord été conseillé par un confrère exerçant près de République et traitant également des cas d'endométrioses, mais le mien étant plutôt complexe, il a préféré m'envoyer entre les mains "plus expertes" du Pr. Daraï. Chose que je félicite au passage, c'est rare que, dans le corps médical, les médecins reconnaissent leur impuissance et acceptent de passer la main. Pour l'endométriose, qui est une maladie complexe et sur plusieurs types, certains seront à même d'opérer les plus légers, mais malheureusement pas les plus sévères... J'en profite pour m'adresser à d'autres filles, notamment @Jasmine90, tu dis voir un spécialiste, mais qu'il ne veut pas opérer trop près des ovaires car risque de stopper les babies. Typiquement, va voir un spécialiste un peu plus spécialiste, car il est possible d'opérer les ovaires sans atteindre la production de follicules (et si tes stocks sont trop faibles, de les congeler avant opération pour que tu puisses quand même avoir des enfants). Que ce spécialiste te laisse souffrir alors que des solutions sont possibles, ça me laisse penser qu'il n'est peut-être pas si pro que ça...
Bref, je suis donc allée voir le Pr. Daraï, qui, face à mon dossier, avait besoin de plus d'éléments pour "élaborer sa stratégie". Il avait également un doute sur la première lecture de l'IRM, et m'a envoyée dans le service de radiologistes pour consulter une confrère et avoir son avis dans la foulée. La consultation a duré longtemps, je suis partie, dossier à la main, demander un second avis dans une autre aile de l’hôpital, pour revenir dans sa salle d'attente puisqu'il ne voulait pas me laisser partir avant d'avoir cet avis. Personnellement, je trouve ça très professionnel, et ça m'a fait plaisir de ne pas me sentir expédiée comme un numéro.
Il m'a envoyé passer les examens pour voir si j'avais une atteinte digestive chez un collègue avec qui il travaille depuis de nombreuses années, et qui a également une très bonne lecture de l'endométriose (et très sympa au passage). Puis je suis revenue le voir avec mes nouveaux résultats. Une fois encore, professionnel et calme. Je ne peux pas dire "sympa", ni même précautionneux, il expose son diagnostic et les faits de manière directe, claire et concise. C'est suite à ce rendez-vous que j'ai posté mon premier commentaire sur ce topic, j'étais complètement déprimée...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Suite à une grosse phase de doute, j'ai décidé de ne pas remettre en cause son professionnalisme, même si ce qu'il m'annonçait ne m'enchantait pas du tout. J'ai eu plusieurs échos sur la spécialisation de son service dans cette maladie, reconnue comme référence par les paires, qui m'ont conforté à l'idée de passer la première opération.

Début février, je me suis donc faite opérée pour enlever les kystes que j'avais dans les ovaires, et faire un repérage de l'intérieur, par cœlioscopie. Sans parler de l’hôpital Tenon en lui-même, j'ai été très bien encadrée. Les anesthésistes ont très bien fait leur boulot (j'ai même pas vomi au réveil:pedo:). L'opération s'est vraisemblablement bien passée également. Mes kystes ont été enlevés, ainsi que des lésions qu'il y avait autour des ovaires. Le Professeur était confiant sur la nature des kystes et ma récupération, même si, c'est un peu agaçant, il n'a rien voulu me dire pour la suite ! Son équipe d'internes étaient également à l'écoute, ce qui était plutôt appréciable !
Pour la cœlioscopie, je trouve qu'ils ont fait du super taf, car mes cicatrices sont minuscules. J'en avais déjà eu une, et celles là sont mieux que les précédentes. Ils m'ont cousu de l'intérieur, je n'aurai que des légers traits, sans même les points autour, c'est cool ! :top:

Depuis l'opération (presque 1 mois), je vois déjà grave la différence !! :rainbow:
Ces derniers mois, je saignais continuellement. Ça doit faire 3-4 ans que je n'ai pas eu un cycle normal, sans saignements ni rien. Et ce mois-ci, une fois passer les saignements post-op (qui ont duré à peine une semaine), QUE DALLE !!! :free:
Aucun saignement, rien, j'ai passé ce mois sans bousiller une seule de mes culottes ni drap ! :supermad:

Bon, niveau douleur, c'est un peu difficile pour se prononcer, étant donné qu'il y a la cicatrisation. Tout de même, je ne sens plus mes ovaires "faire des bulles", chauffer, ou se contracter. Sauf quand je force un peu.. mais je pense que c'est lié à la cicatrisation.

Cette semaine j'ai commencé à sentir mes premiers SPM, qui sont toujours aussi hard. Mais cette opération n'avait pas vocation à les rendre mignons comme des nuages alors, rien d'anormal...

Voilà, je revois le Pr. lundi, je pourrai donc vous raconter la suite du programme ! Mais en conclusion, je ne regrette pas cette première opération. Même si la deuxième me fait toujours autant flipper..!!!!
Et toi @Oriane-, pourquoi un avis si négatif du coup ?
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Contente de voir que ça s'est bien passé @Yepa !

Perso j'ai enfin réussi à voir ma chirurgienne et j'ai insisté pour avoir une écho : mes douleurs (cf précédents messages) n'étaient pas dues à mes ovaires/utérus, tout va bien (ça devait être mon intestin constipé :coiffe:).
Tout est bien cicatrisé, pas d'adhérences grâce au gel anti-adhérentiel, les cicatrices externes sont bien (mais pas symétriques :lunette:). J'ai parlé de la visanne du coup mais elle m'a dit que c'était pas nécessaire puisque je supporte pour la première fois une pilule et qu'elle stoppe les règles et que c'est ça l'important (donc j'en conclue que comme toutes mes précédentes pilules avaient différents dosages mais contenaient toutes des oestrogènes, mais pas celle-ci, c'est que c'est les oestrogènes que je supportaient pas et qui me faisaient tant d'effets secondaires).
Je suis rassurée. J'ai pas perdu de follicules, ils ont bien réussis à tout virer, plus de foyers d'endométriose, et on a un peu parlé de la futuuuure grossesse et de comment se démerder avec l'arrêt de la pilule : il faut tout de même plusieurs cycles de règles pour que l'endométriose revienne si elle doit revenir (surtout que j'étais à un stade léger), je serais suivie pour avoir accès à une aide médicale plus tôt que les femmes sans endométriose, toussa toussa.
Bref, c'est cool, l'hôpital de Chambéry est génial et je ne suis tombée que sur des bonnes personnes (même en salle de réveil wesh, le meilleur réveil de ma vie) je suis rassurée :v:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Yepa
25 Avril 2014
52
64
184
@Lunafey, contente que ça se soit bien passé pour toi également :)

Dans un de tes messages précédents, tu disais que tu allais essayer de pratiquer des exercices de relaxation/apaisement. Ça donne quoi ? Tu penses que ça peut vraiment diminuer le développement de l'endo ?

Je ne prends pas encore de traitements (et je ne suis pas fan du tout des hormones...), je ne pense pas pouvoir avoir la Visanne, car ma tante a eu un cancer du sein... J'aimerais tellement trouver des pistes pour limiter l'endo de manière naturelle...!
 
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Yepa Disons que j'ai envie de mettre toutes mes chances de mon coté :cretin: L'endométriose peut se déclencher à cause d'un déficit du système immunitaire (le sang qui quitte l'utérus pour se nicher dans l'abdomen, ça arrive, mais d'habitude le système immunitaire reperd ce problème et détruit les futurs kystes/nodules. Lors d'endométriose, le système immunitaire ne capte pas ce problème et laisse les foyers se créer) (c'est une des théories les plus courantes chez les expert.es). Or, le système immunitaire est en lien avec les autres systèmes (l'homéostasie dont j'avais parlé plus tôt), et donc on peut (un peu) agir dessus. Par l'alimentation, le sport, la relaxation et le sommeil (pour équilibrer un peu le système endocrinien)...
Pour l'instant, ça donne pas grand chose parce que j'ai pas fait beaucoup d'efforts et parce que je suis malade à côté (stress post trauma) ce qui fait que c'est très dur de me relaxer. Mais j'avais déjà remarqué que bien respirer, se détendre, se couper d'internet, bien manger (genre si t'as envie de bouffer des fruits et des légumes crus, genre c'est une pulsion, fais-le. M'écouter à ce niveau-là m'a fait beaucoup de bien -et j'ai constaté plus tard que quand j'ai envie d'un aliment dans ces moments-là, c'est justement un aliment qui contient ce qui me manque au niveau nutriment) faisait drastiquement chuter la douleur. Encore aujourd'hui, même si j'ai rien à l'écho, quand je suis trop stressée j'ai mal au niveau des ovaires. C'est sûrement psychosomatique, mais du coup ça me fait un rappel "arrête de tirer sur la corde ou tu vas encore être malade, penses à ton corps". Donc oui, ça marche bien, mais c'est un complément d'un traitement.

Je ne sais pas si ça peut suffire. La manière la plus efficace de ne pas subir une récidive d'endométriose (à part l'hystéréctomie :cretin:) c'est de bloquer les règles... Je suis comme toi, je suis très méfiante par rapport aux hormones, je n'utilise les médicaments que si j'ai épuisé les autres solutions, les effets secondaires sont effarants et j'en ai déjà fait les frais... Mais en même temps, au niveau du ratio risque/bénéfice je préfère être sous hormone et ne plus jamais avoir d'endométriose. Je ne veut plus jamais hurler dans mon lit avec une perte de vision parce que la douleur est aussi forte qu'un accouchement :goth:
Mais c'est ton corps. Juste, normalement l'arrêt des règles est un facteur de protection du cancer du sein (diminution d’œstrogènes) et prendre une pilule sans œstrogènes (désogestrel) est tout à fait indiquée dans ton cas, ça serait même bénéfique d'après les différentes études. Parles-en avec un.e spécialiste :highfive:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Yepa
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@KatArryn1 T'inquiète :cupidon:
Moi je trouve que c'est important de se renseigner sur internet. Parce que non, tous les hôpitaux n'utilisent pas de produits anti-adhérentiels, l'endométriose est encore mal maîtrisée, que oui il y a un risque de devoir toucher l'ovaire/utérus/trompe et réduire la fertilité (mais elle te l'aurait dit si c'était ton cas), qu'il existe des hôpitaux et des chirurgien.nes qu'il vaut mieux éviter comme la peste, et que beaucoup de médecins ont la manie de ne pas parler de tout alors que c'est leur devoir (genre expliquer le risque d'adhérences, c'est le minimum syndical, parce que si par malheur t'en as et que tu dois te refaire opérer pour ça alors qu'on ne t'as pas prévenu des risques, c'est grave). Mais bon, du coup ça à l'air d'aller dans ton hosto :)
Si tu as aussi mal à tes ovaires pendant tes règles, ça serait étrange que ça ne soit pas de l'endométriose. Peut-être des ovaires micropolykystiques, mais ça aussi se soigne, peut-être que limiter les œstrogènes et couper les règles avec une pilule progestative suffirait à t'aider s'il n'y a pas d'endo, tu verras avec l'équipe médicale.
Si jamais tu n'as pas d'endométriose, avec l'intervention on pourra tout de même voir s'il y a un autre problème, et normalement on ne te laissera pas comme ça (et si c'est le cas tu trouveras toujours un autre gynéco te prendras en charge, ne t'inquiètes pas)
Courage à toi :calin:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
25 Avril 2014
52
64
184
@KatArryn1, tu nous donneras des nouvelles une fois l'opération passée ?
Tu sais, d'après les derniers spécialistes que j'ai vu, je fais de l'endo depuis mes premières règles, et ça ferait pas mal d'année que je me trimballe certaines grosses adhérences que j'ai dans le bide. Pourtant, malgré tous les scanners, échographies, IRM et même une cœlioscopie que j'ai eu ces 10 dernières années (et il y en a eu un paquet, j'étais la spécialiste des douleurs abdominales/pelviennes improbables), jamais aucune adhérence d'endomètre n'a été vue. Tout simplement car, je pense, c'est le genre de truc qu'ils remarquent avec un regard averti mais sinon ils ne font pas gaffe...

Bref, mais si jamais elle ne voit rien, c'est peut-être aussi un syndrome d'ovaire polykystique. C'est pas normal que tu aies mal en tout cas, et il y a plusieurs pistes à explorer ! :hugs:


Ah au fait, rapport aux recherches pas bien sur internet. C'est en cherchant sur internet que J'AI demandé à ma gynécologue de l'époque de passer des examens pour voir si je faisais pas de l'endométriose, après avoir googlisé un truc du style "douleur interne épaule droite première semaine de règle" .... Et être tombée sur des dizaines et des dizaines de témoignages de femmes qui faisaient de l'endo diaphragmatique et qui avaient ces mêmes douleurs, indescriptibles car pas liées à un muscle, un is ou un mouvement, mais à la respiration ; et douloureuses à en pleurer (il m'arrive de me réveiller 5-6 fois par nuit dans les pires crises, à cause de la douleur, à tourner à tous les anti-douleurs que j'ai sous la main). Pendant des années avant ça, j'en parlais à des médecins qui se foutaient de moi et me disaient que c'était impossible qu'il y ait un lien être douleurs d'épaules et cycle ovarien... :mur:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes