@Anémona Je pense que tu devrais vraiment en parler à un.e gynéco et faire les examens nécessaires si tu as un doute. ça peut être l'endométriose, mais ça peut aussi être autre chose (pas quelque chose de grave, mais une autre affection gynécologique).
Et puis l'endométriose en soit ce n'est pas si grave, on n'en meurt pas, et surtout si tu es diagnostiquée tu pourras avoir un traitement, ce qui veut dire diminuer voire supprimer tes douleurs.
C'est important de te soigner pour empêcher la maladie d'évoluer et de te causer encore plus de douleurs dans le futur, plus de troubles digestifs etc. Et je ne sais pas si tu souhaites avoir une grossesse un jour, mais si c'est le cas tu devrais traiter ton éventuelle endométriose pour conserver ta fertilité.
En ce qui me concerne j'étais super angoissée quand j'étais en attente de diagnostique, mais depuis que je sais que j'ai ça, qu'on m'a tout expliqué et que je vais pouvoir être traitée, je me sens super soulagée.
Et je ne me sens pas spécialement malade (c'est une chance que j'ai, parce que comme je n'ai pas de douleurs en permanence j'ai la possibilité d'oublier l'endométriose la plupart du temps - je pense que c'est plus compliqué quand on souffre quotidiennement et que les douleurs viennent nous rappeler constamment la maladie).
ça fait 4 mois que je sais que j'ai de l'endométriose, au début j'y pensais beaucoup, je ne dormais plus et j'angoissais parce que je n'avais pas encore vu de médecin pour tout m'expliquer, donc sans rien savoir j'imaginais le pire, mais maintenant honnêtement je n'y pense pas du tout à chaque instant de ma vie. Il y a des journées où j'y pense genre 20 secondes max en tout parce que des petites choses me le rappellent, mais ça ne me déprime plus ou vraiment très peu.
La seule chose qui va changer ma vie (et en mieux), depuis que je sais que je l'ai, c'est que je vais pouvoir me soigner et donc que je ne pourrais qu'aller mieux. C'est pareil pour toi, si tu te fais diagnostiquer tu sauras enfin ce que tu as, tu n'auras plus l'angoisse liée au doute, et tu pourras te soigner et améliorer ton confort.
Moi aussi j'avais fait le choix de ne pas prendre d'hormones contraceptives avant de savoir que j'allais être obligée de le faire pour me soigner, et je suis super dégoûtée d'être forcée d'en prendre maintenant que je sais que j'ai l'endométriose. Mais il faut se dire que la plupart du temps la prise d'hormones se passe bien, il n'y a pas de risque majeur (genre mourir), depuis les accidents avec certaines pilules c'est hyper contrôlé, il y a moins d'hormones combinées etc. Les effets secondaires peuvent être chiants quand on en a (ce qui n'est pas du tout systématique), mais il suffit de changer de traitement jusqu'à trouver le bon.
Je sais que ça fait pas envie et que ça doit être fastidieux comme parcours quand on a des effets secondaires et du mal à trouver le bon traitement, mais ça n'arrive pas du tout à la majorité des personnes sous hormones à mon avis (forcément on a cette impression que les hormones c'est toujours horrible quand on google mais c'est normal, on en parle sur les forums que quand ça va mal ou qu'on a des galères. Les personnes qui tolèrent bien les traitements n'ont à priori pas de raison d'en parler sur internet ou d'en parler tout court).
Et je me suis rendue compte qu'il y a beaucoup d'à prioris sur les hormones (j'avais des préjugés que j'ai déconstruit en faisant des recherches maintenant que je sais que je vais devoir en prendre), et les bénéfices du traitement sont très largement plus grands que les inconvénients qu'il peut ÉVENTUELLEMENT apporter.
@Mariko90 Moi aussi j'ai souvent mal au bas du dos, et le spécialiste que j'ai vu hier m'a expliqué que c'est parce que j'ai de l'endométriose sur les ligaments utéros sacrés (donc qui relient l'utérus et le sacrum) et que ça crée une tension sur les nerfs qui sont reliés aux lombaires. Il m'a expliqué que du coup c'est aussi pour ça que parfois je dois aller souvent faire pipi 'genre me lever deux fois dans la nuit, ou forcer pour uriner (pas tout le temps), c'est toujours à cause de cette tension sur ces ligaments et les nerfs qui passent aussi sous la vessie, vers le rectum etc (par exemple parfois j'ai aussi une tension dans le rectum). En fait c'est pas grave mais ça crée une tension chiante dans toute cette zone, qui peut occasionner des douleurs et des petits troubles.