Endométriose et vie quotidienne

  • Initiateur de la discussion Rosemary_
  • Date de début
4 Octobre 2018
5
8
4
28
Bonjour à toutes :), (c'est mon premier passage ici ne me mangez pas :puppyeyes:)
Je viens d'être diagnostiquée d'une endométriose sur les ligaments utéro-sacrés après des années d'errance d'un spécialiste à l'autre..
J'ai souvent imaginé ce moment, un diagnostic qui tombe et tous mes problèmes résolus mais me voilà plus perdue que jamais :top:
Je ne sais même pas par où commencer ^^ Suis-je la seule à être ressortie de son gynéco complétement sceptique et bien plus tourmentée ?
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine
26 Avril 2018
689
5 752
564
30
Coucou ! Je rejoins ce topic, ravie de savoir qu'il n'est pas mort. Diagnostic de l'endométriose pour moi cette année. Les ligaments utéro-sacrés sont touchés et j'ai une adhérence avec une partie de mon colon ainsi que des nodules. J'ai aussi potentiellement un syndrome des kystes ovariens car j'ai mes ovaires qui sont plus gros que la moyenne avec bien plus de follicules que la moyenne.
Sinon je vais pas être originale hein, règles très douloureuses, ovulation j'en parle même pas.
Au niveau des autres symptômes je fais de l'insomnie et surtout grosse grosse fatigue qui revient sans cesse j'en peux plus. Même quand je dors 9h dans la nuit (ce qui correspond à une nuit normale pour moi) je peux me réveiller en étant ultra fatiguée et ca dure toute la journée. J'ai aussi une colopathie fonctionnelle qui a été détectée il y a 5 ans.
Quant aux rapports sexuels ceux-ci peuvent être très douloureux en fonction du cycle. J'ai toujours une douleur sur la droite qui revient alors que mon endométriose est sur la gauche, les médecins sont incapables de me l'expliquer, ils sont surpris quand je leur dis. De toute façon je me suis rendue compte que j'étais lesbienne depuis donc a priori ce n'est plus un problème pour moi.

Ma sage-femme m'a préconisée d'arrêter le sucre. Apparemment ca a fait des miracles sur ses patientes. Par contre c'est un arrêt total des sucres ajoutés qu'il faut (je peux donc continuer de manger des fruits). Je suis végétarienne donc ca limite les risques d'inflation, le problème c'est qu'il y a plein d'aliments crus que je ne peux pas manger (salade, carrotes râpées..) alors que j'adore ça ! Et le sucre industriel c'est pas si mal que j'arrête car de toute façon je le digérais pas du tout. Le problème c'est qu'il y a du sucre dans la bière, et CA c'est pas cool, j'arrive pas à arrêter.
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
4 Octobre 2018
5
8
4
28
C'est peut-être une bête question mais la colopathie peut-elle être liée en quelque sorte à l'endométriose ? Cela fait des années que je souffre de problèmes intestinaux non expliqués par mon gastroentérologue (que j'ai moi-même associés à un intestin irritable) et me voici aujourd'hui diagnostiquée d'une endo.. L'une d'entre vous atteinte des mêmes dérèglements intestinaux a-t-elle vu ses symptômes diminués une fois l'endo diagnostiquée et prise en charge ? Je trouve tout ça tellement confus :dowant:
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Mami96, Apparemment environ 50% des patientes qui ont l'endométriose ont le syndrome de l'intestin irritable aussi (c'est mon cas, et je n'ai pas d'atteinte d'endométriose digestive). Ce sont deux maladies qui vont ensemble mais on ne sait pas trop pourquoi. La cystite interstitielle est fréquente aussi, c'est un peu le trio diabolique quoi.
 
26 Avril 2018
689
5 752
564
30
@Mami96 : Oui les maladies vont ensemble. J'ai été diagnostiquée du SII bien avant mon endométriose or c'est cette dernière qui est apparue en premier. C'est un des symptômes avec les règles douloureuses et les douleurs pendant les rapports sexuels qui reviennent le plus souvent. Ainsi que les insomnies, la fatigue .. cette PUTAIN de fatigue, l'irritabilité etc.
 
4 Octobre 2018
5
8
4
28
Eh bien ravie de constater que tout ca n'était donc pas dans ma tetê :unicorn:
Avez-vous vu vos symptômes s'améliorer avec la prise en charge de l'endométriose ou celle-ci reste-t-elle indépendante ?
 
2 Novembre 2018
156
2 494
1 704
Je viens poser mes valises ici, j'ai rendez-vous demain chez un gynéco spécialisé dans l'endométriose afin de me faire diagnostiquer. J'ai toujours eu des règles hyper douloureuses, qui duraient parfois huit jours, qui débordaient des serviettes hygiéniques de nuit à ailettes, à faire des malaises en plein cours, et une douleur permanente au niveau de l'ovaire gauche quand j'avais des relations sexuelles. On m'a fait une IRM il y a six ans pour suspicion d'endométriose, mais rien n'est ressorti donc on m'a dit que je n'avais rien. Sauf que les années passant, même en prenant la pilule, j'en arrive aujourd'hui à vivre un calvaire : des règles certes moins handicapantes mais parfois très douloureuses, des douleurs maintenant constantes durant parfois jours aux deux ovaires, et même en prenant la pilule la dernière fois j'ai même pas eu mes règles, c'est la première fois que ça m'arrive en huit ans alors que je suis réglée comme une montre. En me renseignant, j'ai même vu que l'endométriose pouvait provoquer des infections urinaires, ce qui pourrait expliquer que j'en aie à répétition depuis deux ans, et que dans 2 tiers des cas, quand je fais une prise de sans pour détecter la bactérie, il n'y en ait pas. Genre j'ai beaucoup de globules en activité, ce qui veut dire que j'ai un souci, mais pas d'escherichia coli à l'horizon. Un des médecins que j'ai vu et à qui j'ai montré cette prise de sang m'a dit que c'était tout à fait normal, tu parles.
Bref, j'espère que demain j'aurai des réponses ou au moins un début de diagnostic, ou au moins un semblant de compréhension de la part du gynéco, parce que là j'ai juste l'impression d'être aussi folle qu'épuisée, et surtout, que mon corps ne m'appartient plus parce que je ne le comprends vraiment pas, et c'est super désagréable...

Je dois aussi parler au gynéco de mes kystes au sein que d'autres ont suspecté être des cancers cet été (j'ai fait trois mammographies, quatre échographies et une biopsie en une semaine, avec classement des kystes en BICRA4, j'aurai peut-être un jour le courage de parler de l'incompétence de tous les médecins que j'ai vus pour ce souci, mais c'est pas trop le lieu héhé.)

Oh et aussi, je vous souhaite beaucoup de courage à tous.tes. <3
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Rosenrips Tiens nous au courant de la suite. Je trouve aussi que ce que tu as ressemble beaucoup à l'endométriose, :hesite: mais on verra quand tu auras les résultats de tes tests (une nouvelle IRM je suppose ?).
Pour les « infections urinaires » sans germes, j'en ai aussi (Enfin, moi je dois me lever entre 2 et 4 fois par nuit pour faire pipi, et parfois la journée j'ai envie d'y aller toutes les 10 minutes aussi. J'ai passé des ECBU, mais comme toi il n'en ressort rien d'anormal en dehors de ces globules blancs). Apparemment ça pourrait être une « cystite interstitielle », une cystite sans germes en gros, qui va souvent de paire avec l'endométriose. Et de toute façon l'endométriose donne souvent des troubles urinaires, c'est l'un des symptômes possibles, qu'on ait des lésions dans la vessie ou pas.

Bon courage pour la suite, :fleur: au moins tu sauras bientôt si c'est ce que tu as.

@Mami96 Depuis que je suis diagnostiquée je prends du luteran en continu et je n'ai plus mes règles, mais ça n'a rien changé du tout à mes troubles intestinaux. La seule chose qui ait marché pour moi c'est de faire une cure de probiotiques (alflorex), pendant 3 mois (ça a vraiment vraiment amélioré les choses, c'était presque magique), le problème c'est que dès que j'ai arrêté la cure c'est redevenu comme avant :yawn: et on ne peut pas en prendre toute l'année.
Sinon, si je prends du movicol (je suis constipée tout le temps ou presque), ça règle ce problème de constipation.
Par contre je suis gonflée comme si j'étais enceinte tout le temps quoi que je fasse, et c'est pire si je mange des aliments triggering.
 
Dernière édition :
8 Juin 2012
71
241
4 704
Bonjour !

Je ne sais pas si quelqu'un aura les réponses, ou un début d'idée, ou vit la même situation, mais je tente.

J'ai eu mes premières règles à 12 ans et ai commencé à prendre la pilule vers 17 18 ans, parce que je n'avais toujours pas de cycles réguliers (entre 15 jours et 70 jours), des douleurs insoutenables à chaque règle (à en être malade, à faire des malaises, à passer la journée entière à l'infirmerie en attendant que ça passe), et des règles assez abondantes et longues (à me changer toutes les heures ou toutes les deux heures, pendant plus de 7 jours).

Le passage sous pilule a été génial, quelques douleurs les deux premiers jours mais rien à voir avec ce que je connaissais avant.

Puis ensuite, des spotting sont apparus, j'ai changé de pilule, ça s'est reproduit, etc.

Aujourd'hui, cela fait plus de 2 ans que j'ai des saignements vaginaux quotidiens ou quasi. J'ai essayé une bonne dizaine de pilule, et je suis pour l'instant sous implant en "test" mais c'est évidemment non concluant. Je suis aujourd'hui à ma cinquième semaine de règles. Avant ça j'ai eu la chance d'avoir 2 jours de répit, et encore avant ça 4 semaines de règles, et ainsi de suite depuis 2 ans.

Je ne souffre pas, à part psychologiquement où j'ai franchement de plus en plus de pensées assez sombres et je ne supporte plus de saigner chaque p*tin de jour de ma vie.
La seule chose, c'est que mon transit intestinal est assez malmené quand j'ai des saignements plus abondants, ce qui pose aussi problème.

Je suis aujourd'hui partagée entre essayer de trouver une contraception hormonale qui me "tue" (oui c'est fort mais je suis à bout) psychologiquement chaque jour, ou tout arrêter et revivre l'enfer de mes règles d'avant.

Aucun médecin ne s'est jamais inquiété de mes douleurs d'avant. Et aujourd'hui mes règles se passent sans réelles douleurs. Je sais que c'est un signe de l'endométriose mais pas le seul.

L'endométriose peut-il occasionner des saignements comme les miens ? Est-ce que ça pourrait être la cause de mes problèmes ? Est-ce que certaines d'entre vous ont ça comme symptome ?

La seule chose qui avait arrêté mes saignements était Lutényl que j'avais pris pendant 3 mois.

Même Exacyl ne fonctionne plus...

Si quelqu'un a une piste, une idée, connaît un spécialiste sur la métropole Lilloise qui pourrait m'aider, je vous en serais très très très reconnaissante.

Belle journée à vous,

Fanoo
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Fanoo Les douleurs peuvent en effet faire penser à de l'endométriose mais les saignements pas franchement. C'est peut-être une syndrome des ovaires polykystiques je me permets de poker @Cirrannai

Dans tous les cas n'hésite pas à consulter différent-e-s spécialistes pour trouver ce qu'il se passe.
 
26 Août 2015
4 122
32 720
2 284
33
@Fanoo En effet, ce sont des symptômes qui me rappellent les miens (je n'ai pas d'endométriose mais un SOPK - syndrome des ovaires polykystiques). Pendant longtemps, l'exacyl a été mon meilleur ami, mais plutôt pour réduire les saignements que les arrêter, et ce qu'on a actuellement trouvé pour me soulager, c'est du Lutenyl en cyclique. Et au niveau douleurs, je ne sais pas trop si c'est fréquent avec le SOPK mais ça fait écho à mon experience aussi : j'étais parfois incapable de bouger quand j'étais ado, ca s'est amélioré par la suite, j'ai mal sur certains cycles mais pas tous (et rarement quand les règles s'éternisaient, heureusement)...
Déjà, si ça n'a pas été fait, n'hésite pas à demander un bilan sanguin à un généraliste, parce que les saignements peuvent causer des carences, et corriger ça t'aidera à mieux supporter psychologiquement. Tu as l'air à bout dans ton message, j'espère sincèrement que ça va s'améliorer. :fleur:
Ensuite, je ne peux pas te conseiller de spécialiste, mais comme dit @Aesma, n'hésite pas à aller en voir plusieurs, tous n'ont pas les mêmes connaissances sur le sujet. Est-ce qu'on t'as déjà fait une échographie endo-vaginale ? C'est comme ça qu'on a trouvé mes kystes.
Si tu veux plus d'informations sur le SOPK ou mon experience, ma boite à MP est bien sûr ouverte :calin:
 
8 Juin 2012
71
241
4 704
Merci pour vos réponses :)

J'avais fait une écho il y a 5 ans et la dernière doit dater d'il y a 2 ans, mais rien de particulier à signaler.
Je ne sais pas si depuis ça aurait pu évoluer ?

On a cherché des carences en fer sur ma dernière prise de sang mais là également, rien à signaler, je me "régénère" bien selon mon médecin...
Mon ancien généraliste m'avait envoyé vers un gynéco parce qu'il ne savait plus comment m'aider, ma nouvelle généraliste m'a également dit qu'elle était limitée dans l'aide qu'elle peut m'apporter. Mon gynéco m'écoute mais j'ai l'impression qu'il ne comprend pas à quel point ça me ronge. Ca me rend assez coupable, parce qu'au fond il a raison, ce n'est pas grave.

Je vais continuer mes recherches, avec un autre avis médical.

Je suis assez déçue de voir qu'Exacyl ne fonctionne plus et Lutenyl, mise à part mon ancien généraliste, personne n'a l'air de vouloir retenter l'expérience.

Il y a un moment où l'ibuprofene faisait effet mais à force d'en prendre, j'ai flingué mon estomac.

Ce n'est pas simple.

Enfin je dévie du sujet principal ^^ Encore merci pour votre aide :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes