@Clemens
Nous sommes dans cette situation: tout fonctionne parfaitement chez chacun de nous et pourtant on attends toujours...
Pour répondre à ta question "qu'est-ce qu'on fait quand tout va bien?" :
- d'un point de vue purement médical et si le spermogramme ne montre rien d'anormal, j'imagine que les médecins vont vous proposer de tout tenter en commençant par le traitement le moins invasif (clomid) et en allant vers le traitement le plus lourd (FIV).
- Parallèlement à (ou à la place de) ça il est possible d'explorer beaucoup de pistes: ostéopathie, naturopathie, acupuncture, homéopathie, hypnose, kinesiologie, symptothermie, yoga, psychothérapie, appithérapie, naprotechnology... Et si ce n'est pas déjà fait on peut également revoir son hygiène de vie: faire du sport (si possible en plein air), arrêter de fumer, réduire sa consommation d'alcool, manger équilibré et sain, privilégier les protéines végétales, éviter les fast-food et les plats industriels, manger bio, vérifier d’éventuelles allergies alimentaires (par exemple, l'intolérance au gluten peut être asymptomatique et provoquer des fausses couches à répétition) veiller à n'être ni trop gros, ni trop maigre, supprimer le maximum de perturbateurs endocriniens (laver les vêtements neufs avant de les porter, éviter les parfums d'ambiance, privilégier les produits de beauté et d'hygiène bio et à la composition la plus simple et naturelle possible, opter pour une cup et/ou des serviettes lavables...), éviter les sources de stress, avoir de nouveaux projets, etc etc. Avec tout ça tu devrais déjà être bien occupée
.
Si ça te rassure de lire sur le sujet, il existe énormément d'ouvrages là-dessus. J'ai repéré celui-là récemment mais je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas dire si le contenu est intéressant ou non mais au cas où: Un bébé enfin. Sinon au milieu de tous les guides que j'ai pu acheter j'ai bien aimé Épanouie avec ou sans enfant qui aborde la question du désir d'enfant, Quand l'enfant se fait attendre (l'un des premiers livres que j'ai lu sur le sujet. Il est écrit par des gens très croyants et ça se sent à la lecture mais bien que je ne le sois pas moi-même il y a plusieurs passages qui m'ont beaucoup aidée) et Les verrous inconscients de la fécondité qui m'avait bien rassurée lorsque je m'inquiétais d'un éventuel blocage psychologique. Evidemment la liste est loin d'être exhaustive
.
Et avec un peu de chance, soit vous trouverez le souci et vous aurez donc la solution, soit il n'y a pas de problème et tu seras très bientôt enceinte
.
Nous sommes dans cette situation: tout fonctionne parfaitement chez chacun de nous et pourtant on attends toujours...
Pour répondre à ta question "qu'est-ce qu'on fait quand tout va bien?" :
- d'un point de vue purement médical et si le spermogramme ne montre rien d'anormal, j'imagine que les médecins vont vous proposer de tout tenter en commençant par le traitement le moins invasif (clomid) et en allant vers le traitement le plus lourd (FIV).
- Parallèlement à (ou à la place de) ça il est possible d'explorer beaucoup de pistes: ostéopathie, naturopathie, acupuncture, homéopathie, hypnose, kinesiologie, symptothermie, yoga, psychothérapie, appithérapie, naprotechnology... Et si ce n'est pas déjà fait on peut également revoir son hygiène de vie: faire du sport (si possible en plein air), arrêter de fumer, réduire sa consommation d'alcool, manger équilibré et sain, privilégier les protéines végétales, éviter les fast-food et les plats industriels, manger bio, vérifier d’éventuelles allergies alimentaires (par exemple, l'intolérance au gluten peut être asymptomatique et provoquer des fausses couches à répétition) veiller à n'être ni trop gros, ni trop maigre, supprimer le maximum de perturbateurs endocriniens (laver les vêtements neufs avant de les porter, éviter les parfums d'ambiance, privilégier les produits de beauté et d'hygiène bio et à la composition la plus simple et naturelle possible, opter pour une cup et/ou des serviettes lavables...), éviter les sources de stress, avoir de nouveaux projets, etc etc. Avec tout ça tu devrais déjà être bien occupée
.Si ça te rassure de lire sur le sujet, il existe énormément d'ouvrages là-dessus. J'ai repéré celui-là récemment mais je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas dire si le contenu est intéressant ou non mais au cas où: Un bébé enfin. Sinon au milieu de tous les guides que j'ai pu acheter j'ai bien aimé Épanouie avec ou sans enfant qui aborde la question du désir d'enfant, Quand l'enfant se fait attendre (l'un des premiers livres que j'ai lu sur le sujet. Il est écrit par des gens très croyants et ça se sent à la lecture mais bien que je ne le sois pas moi-même il y a plusieurs passages qui m'ont beaucoup aidée) et Les verrous inconscients de la fécondité qui m'avait bien rassurée lorsque je m'inquiétais d'un éventuel blocage psychologique. Evidemment la liste est loin d'être exhaustive
Et avec un peu de chance, soit vous trouverez le souci et vous aurez donc la solution, soit il n'y a pas de problème et tu seras très bientôt enceinte
.
Dernière édition :
je l'ai mis dans mes favoris et je vais en discuter avec mon copain.
.
la précision "hetero" c'est sûrement purement technique, sinon il s'agirait d'insémination.
, j'osais pas le bouger même si je sais que c'est fait pour ça m'a rappelé de mauvais souvenirs.