@KrissdeValnor Je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles, chez certains l'envie est là depuis toujours, chez d'autres elle fait irruption brutalement dans le couple, chez d'autres encore (et c'est peut-être le plus fréquent ? je ne sais pas) elle s'immisce tout doucement.
Moi j'ai cette envie de bébé depuis presque aussi longtemps que je m'en souvienne. Mon copain lui n'en avait pas du tout envie de base. Puis notre relation a évolué, mon simple amour pour les bébés s'est transformée en envie profonde de maternité/parentamité et de passer de couple à famille, ce n'était plus l'envie d' "un bébé", c'était devenu l'envie de "notre enfant". Doucement il s'est mis à en avoir envie aussi, on en parlait vaguement, on se projetait dans un futur lointain. "Dans 10 ans.." parce qu'il y avait les études, la distance, l'absence d'autonomie, de CDI, de stabilité... Parce que ce n'était tout simplement pas le moment.
Et les "cases" comme disait
@Sildan se sont cochées une à une si bien qu'en septembre tous les critères étaient réunis et qu'un jour en voiture alors que j'en parlais encore comme si c'était un futur relativement lointain (même si on savait tous les deux que ça se rapprochait), il m'a dit "mais tu sais, au retour des vacances on pourrait s'y mettre pour de vrai ..?"
Et donc, on s'y est mis. Tremblotants de peur (le premier rapport sans aucune protection

) , mais, oui, des paillettes plein les yeux.
Je pense que la peur ne disparait jamais tout à fait, mais à un moment tu te rends compte que l'envie prend beaucoup plus de place et que tous les obstacles, s'il y en avait, ont disparu.
___
Par rapport aux paillettes, j'avoue que la discussion me gêne un peu. Autant ça ne me gêne absolument pas de lire des parcours plus difficiles, je ne trouve pas que vous soyez des "épouvantails", je trouve que vos posts ont tout à fait leur place ici. Mais je trouve aussi que les posts positifs/naïfs/paillettes ont leur place ici..

Je sais bien que personne n'a visé personne, que personne n'a dit le contraire. Mais ces posts récurrents disant que vous souhaitez vous éloigner du forum "à cause" des nouvelles parce que ça vous fait du mal.. me font me sentir de moins en moins légitime / de plus en plus ridicule avec mes préoccupations il est vrai quelques peu naïves et légères. Et surtout, par peur de vous blesser à nouveau...
J'espère n'offenser personne avec ce post... je m'excuse si c'est le cas