Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

23 Septembre 2012
13
40
1 564
Bonjour,
je poste rarement (je lis énormément par contre) mais là je ressens le besoin d'avoir des avis extérieurs...
Après 10 ans en couple, on se lance dans la confection d'un bébé. On en a envie tous les deux, on en avait peut-être pas envie immédiatement, mais professionnellement pour moi ce serait un moment pas trop dommageable pour ma carrière. Alors on s'est dit "on va bien le faire un jour où l'autre donc autant le faire maintenant". Nous voilà donc partis chez une sage-femme, pour discuter du sujet et faire un point santé et arrêter la contraception.

Mais me voilà désormais pleine de doutes. Je pensais que l'arrêt des hormones (après 15 ans non stop) aurait un effet positif sur humeur/libido/santé. Pour l'instant je suis surtout hyper fatiguée et déprimée. Et se dire que chaque rapport conduit potentiellement à un enfant...je ne trouve pas ça hyper excitant en fait.
Je me demande maintenant si on fait un bébé pour les "bonnes raisons" ? (mais ya-t-il de bonnes raisons ?)
Je commence à me documenter sur le sujet bébé. Et me voilà projetée dans un monde rose et bleu, où la littérature, les nombreux magazines et certains forums sont des ramassis de niaiseries / de sexisme / de stéréotypes / d'infantilisation des pères et de pression sur les mères => ça me dégoute !
Je suis très sensible à la questions des violences médicales / obstétriques => je redoute terriblement toute la prise en charge médicale d'une grossesse.
Et enfin, j'ai peur pour ma carrière ! Je suis montée haut dans la hiérarchie dans un milieu pourtant très patriarcal et j'ai bien l'intention de continuer, mais je crains de me heurter ensuite au plafond de verre...
Et après les doutes organisationnels : comment gérer boulot fatigue et bébé, organisation chamboulée au quotidien etc etc...

Est-ce que vous avez fait / faites face à des doutes, comment réagissez-vous ?
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
@aleeks J'ai vécu la plupart de tes doutes puis j'ai vécu la réalité de la grossesse et de l'après avec un bébé. Et ma réponse c'est : ça dépend. Ça dépend de toi, de ton entourage, des personnes que tu vas rencontrer, de la façon dont ta grossesse et ton accouchement se dérouleront, du "modèle" de bébé que tu auras... Et tout ça on ne peut le savoir qu'une fois qu'on est lancés.
Professionnellement, je pense que c'est faisable de continuer avec de gros horaires et des responsabilités (j'ai au moins une MadZ en tête qui gère ça nickel) SI ton conjoint te suit. Dans mon cas ce n'était pas possible, mon chéri travaille à Paris et moi en province, donc j'ai toute la logistique bébé à gérer seule la semaine. J'ai préféré prendre un poste avec moins de responsabilités tant qu'il est petit.
Pour les hormones, je plussoie @Ploue : si ton arrêt de pilule est récent, il faut laisser le temps à ton corps de retrouver son vrai rythme et il y a peut-être d'autres causes médicales à tes maux.
Pour les "bonnes raisons", j'en suis venue à croire qu'elles ne sont jamais universellement bonnes. On n'est jamais vraiment prêts. On prend ce qui vient puis on fait avec, pour le pire et pour le meilleur !
Concernant les niaiseries autour de la parentalité et de l'éducation, éloigne-toi des généralités, de la presse grand public et tu verras qu'il existe d'autres choses, et surtout ta parentalité sera ce que tu en feras dans ta relation avec ton bébé et ta manière de l'éduquer.
Quant aux violences médicales, elles existent bien sûr, et le risque est présent comme chaque fois qu'on consulte un professionnel de santé. On peut aussi tomber sur de chouettes personnes. Si ta grossesse se déroule bien, tu pourras l'imiter les interactions au minimum. Perso j'avais même pris la liberté de refuser un examen soi-disant obligatoire.
Pour ce que je craignais le plus et qui a en effet été l'une des choses les plus dures, c'est la solitude. Je suis assez isolée géographiquement de mes quelques ami•es et je ne peux pas compter sur ma famille, assez loin aussi. Résultat : impossible de passer le relais quand j'étais au bord du gouffre.
En espérant t'avoir aidée ! :fleur:
 
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@aleeks Les filles avant moi t'ont déjà donné pas mal de matière à réflexion, mais je voulais en rajouter une couche :cretin: J'ai fait tout mon suivi de grossesse avec une sage-femme géniale, qui prenait vraiment le temps pendant les rendez-vous (et même m'a déjà prise hors rendez-vous sans me faire payer) quand j'en avais besoin, qui écoutait ce que j'avais à dire (une grossesse ce n'est pas que physique, c'est aussi très émotionnel... Et j'ai toujours eu l'impression que globalement les gynécos s'en battaient un peu les steaks de nos états d'âmes) et me conseillait en fonction.
Et j'ai bien l'intention de continuer à la voir pour le suivi gynécologique ! Donc si tu veux commencer dès maintenant à en voir une plutôt qu'un gynéco, c'est tout à fait possible. J'ai beaucoup entendu dire qu'il y avait moins de violences avec elles, et c'est effectivement ce que j'ai vécu durant ma grossesse et mon accouchement. Elle s'était d'ailleurs beaucoup remise en question de son propre aveu lorsque la parole s'était libérée à ce sujet (genre les épisio non consenties, voire non annoncées, ce genre de choses).

Je sais que c'est le conseil que je donne à chaque fois mais je voue un culte aux sages-femmes, c'est pas ma faute :ninja:
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
@Margottine moi aussi je prends ma température à des horaires variables, ça n'est pas un problème. Et en fait, la fameuse "baisse" juste avant l'ovulation, elle n'a rien de systématique : pour certaines personnes c'est peut-être marqué, mais chez moi par exemple je ne peux pas me baser là-dessus pour situer l'ovulation.
Ce qui marche, c'est comme toi, après coup, la hausse de température.
Par contre je repère bien la glaire cervicale, et elle c'est pas "après coup", c'est pile le bon moment, quelques jours avant + le jour de l'ovulation.

Sinon si la glaire est peu visible ou que tu doutes, oui, tests d'ovulation !
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
@Margottine au sujet de la variation en fonction de l'heure, ce que je remarque dans mon cas (pas nécessairement universel) c'est que ma température augmente si ça fait un moment que je me réveille, me tourne et me rendors, genre ça fait déjà une heure que je me réveille tous les quarts d'heure...
Par contre si je prends ma température au premier réveil (quitte à le faire dans le noir sans vraiment ouvrir les yeux et me rendormir - et consulter la mesure plus tard, au lever) l'heure n'impacte pas.

Et aussi, des fois, pendant trois ou quatre jours d'affilée, la température semble suivre l'horaire (plus il est tôt, plus elle est basse) mais ensuite ça se dément, et sur le long terme je constate que c'est plutôt le niveau d'éveil qui joue que l'heure elle-même.

Mais encore une fois il s'agit là de mon auto-observation, et chacun.e a des spécificités, si tu continues quelques cycles, tu pourrais confirmer ou infirmer ta théorie dans ton cas (#espritscientifique :cretin:)
Et dans tous les cas oui, l'augmentation te le dira clairement après coup. 8)


@Angy_who
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon moi comme je disais sur le topic des situations d'infertilité, je crois que je suis dans une passe où ça me va de voir passer quelques cycles sans grossesse (pas au point d'utiliser une contraception, hein) ça me fait une pause moins stressante, en attendant la prochaine fois où j'espèrerai tellement fort que ça tienne mais en même temps je serai forcément rongée d'inquiétude à l'idée d'une troisième fausse-couche... pour l'instant ça me va, mais très bientôt je sais que le sentiment d'urgence va revenir :facepalm: et :dunno:, alors j'essaie de profiter de l'accalmie.
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@Sildan
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est bien si tu arrives à être plus posée pendant une période, essaie effectivement d'en profiter sans penser à la façon dont tu pourrais le vivre ensuite, parce que si ça se trouve cette passe où tu te trouves va durer plus longtemps que tu ne le penses :) A l'époque ma psy m'avait dit que je voyais systématiquement les choses qui allaient arriver dans la pire option, et qu'un exercice intéressant dans ces moments là c'était d'imaginer de façon détaillée la façon dont on voudrait que ça se passe, et non le scénario catastrophe habituel :)

@LilyOnMarch
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Sildan
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Bon, j'avais dit que je ne venais plus poster, mais là il fallait que je partage ça avec vous :rire: En plus de deux ans d'essais, j'ai eu la palme des conversations creepy ce matin :lol:

*Conversation anodine qui n'avait rien à voir* et d'un coup :
- Dis, je peux te poser une question indiscrète, hihihi ?
- Euh, oui ? (Je m'attendais PAS DU TOUT à ça)
- Bon, alors c'est bientôt ta prochaine ovulation ? Et tu penses que tu vas faire des trucs avec ton mari ? Parce que si tu veux moi je peux penser à vous et faire des trucs chamaniques pour que ça marche ?
- *bug bug bug* Ah oui, c'est indiscret.
- Hihihi, oui, alors ?
- Hum. Non. Je veux pas parler de ça.
- Ah bon, bon. *Me raccroche à moitié au nez avec l'air vexé*

Voilà voilà, visiblement la décence a disparu :facepalm: :lol: :cretin: Maintenant que je me suis détendue en regardant le mariage
du prince Harry ça va mieux (:drama:), mais sur le coup il m'est monté une grosse bouffée de colère :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes