J'ai commencé le programme "Parentalité" de Petit Bambou.
Je ne suis pas très bonne dans la pratique de la méditation, mais j'ai envie de travailler sur ce projet pour mieux vivre l'attente aussi, et sentir que je suis dans l'action, et pas simplement passive.
On a fait la première séance à deux et on a débriefé ensuite.
Finalement, je me suis rendue compte que le premier sentiment qui me venait quand je pensais à la parentalité, c'était la peur. Peur de ne pas être une bonne maman, de transmettre des choses négatives à mon enfant, qui le marqueront jusqu'à l'âge adulte.
Et c'est principalement lié à mon hypersensibilité. Je culpabilise de l'être (je vis plutôt ça comme un fardeau que comme un cadeau), parce que, par exemple, mon mari est très maladroit et fait tomber beaucoup de choses. Les bruits forts me font sursauter et m'aggressent, et je réponds par l'aggressive, du coup.
Quand je suis très fatiguée, j'ai juste l'impression d'être au bout de ma vie, littéralement, et je deviens très négative et aggressive, parce que je suis à fleur de peau. Et j'ai la sensation que cette fatigue ne s'éteindra jamais.
Je vois bien que des fois, je réponds mal à mon mari, et je l'envoie balader, et je culpabilise beaucoup parce qu'il n'a pas à pâtir de ça.
Et moi, je ne vois pas comment réussir à gérer mon hypersensibilité et à prévenir les moments où ça va péter.
Et clairement, il est hors de question que je fasse subir ça à un enfant. Que je lui réponde mal parce qu'il fait du bruit, parce que je n'ai pas assez dormi et que je n'ai plus aucune patience. J'ai bien trop peur de lui laisser des séquelles ...
Mon mari a tenté de me rassurer en me disant "Hey. On est une team ! quand tu sentiras que ton volcan intérieur est prêt à exploser [c'est comme ça que ça ne manifeste, chez moi, en une seconde, j'ai un volcan qui éclate dans la poitrine, et pas moyen de le contrôler], tu pourras compter sur moi", mais je crois que j'aimerais surtout discuter avec des parents hypersensibles pour avoir des exemples concrets et trouver du réconfort dans leurs mots.
J'ai l'impression qu'il faut que je chemine à ce sujet avant de me sentir prête à avoir un enfant ...