@Watou pour ce qui est de la sur-médicalisation que tu craint en Angleterre, la page sur les consultation de de grossesse recommandée en France par la haute autorité de santé (
ici), ou plus exaustif du
collège national des gynéco détaillent ce qu'il est courant lors d'une consultation de préparation à une grossesse en France.
C'est assez exaustif, et un document pour les professionnels, mais pour résumer :
- un examen gynéco si ton dernier frotti date, sinon y'a pas de raison spécifique, et puis reste de l'examen clinique avec prise de tension notamment.
- controle des risque infectieux avec mise à jour des vaccins ( ROR, varicelle si tu l'a jamais eu, hépatite B, grippe, peut etre covid de nos jours) et prise de sang pour contrôler ton immunité vis à vis des principales maladie à risque pour la grossesse (IST, toxo, rubéole, varicelle, hépatite B et C, VIH systématiquement proposé en France)
- une prise de sang pour savoir ton groupe sanguin, si il est "-" ( genre A-, B-), on peut proposer une prise de sang a ton mari pour savoir son groupe.
-éducation et information sur une hygiène de vie ( tabac, alcool, exitants, alimentation)
- supplémentation en acide folique ( la recommandation en france c'est 2 mois avant la conception et les trois premier mois de grossesse)
Je voit pas trop qu'est ce qu'il pourrait faire d'autre qui soit pertinent en angleterre !
Pour ce qui est de l'ovulation, avant de "techniciser" le truc avec prise de température et compagnie, hyper contraignant, potentielement source de stress, qui peut rendre l'aventure un peut mécanique, tu peut prendre quelques mois pour observer ton cycle.
Tu ovule 13 jours avant le premier jour de tes règles, donc si tu est à peut près régulière, ça donne une bonne fourchette de temps ou concentrer un peut plus les efforts