Envies et achats éthiques !

7 Janvier 2011
199
6 474
5 694
@Aesma Les marques qui ne font pas de string-tanga et même lingerie sexy au dessus du L, il y en a des tonnes..... Ca me déprime complètement :goth::stare:

J'aime bien te lire sur des sujets comme les fringues hommes ou d'autres trucs du genre parce que tu n'as pas du tout l'air freinée par la gêne, ca m'aide aussi à me motiver à le faire :attaque::cretin:
D'autant que comme tu dis, la qualité et durabilité du tissu ca n'a rien à voir. Actuellement mes jeans me durent en moyenne 3mois malgré toutes les marques "qualitatives" que j'ai pu testées... Ca donne pas envie d'investir. Donc même s'ils ne tenaient "que" 1an je serais déjà contente!
Je vais me motiver à tester, au pire en achetant en ligne.

Ah oui les poches de robes que tu retrouves plus! Ca fait bien stresser au départ ! ^^
Mais des poches quoi! Je comprends même pas qu'on commence seulement à parler de ce besoin, comment ont vécu les femmes jusque là?!

C'est un autre débat mais je n'arrive pas à assumer de porter du wax perso. :shifty: Je suis partagée entre "c'est des trop gros motifs pour moi" et "ca fait un peu appropriation culturelle" comme si je portais des dreads :shifty:
Limite je préfèrerais porter du wax discret qui dit "Je suis blanche et je n'assume pas, mais je donne quand même mes sous à des personnes concernées" :ninja:

@Cloudy. @Maline J'adooore la marque OnOff, ses vêtements sont tellement magnifiques! J'en profite pour dire qu'elle propose du sur-mesure lorsqu'on dépasse ses tableaux de taille. Je n'ai jamais testé encore mais j'adore me dire que je pourrai lorsque je voudrai investir :cupidon:
(Quelqu'un me disait que les créateur-ices Etsy proposent souvent le sur-mesure pour les grandes tailles si jamais).

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 636
40 171
5 904
@Acathe Pour le coup je me suis beaucoup posé la question, j'aime beaucoup le wax, je trouve ça hyper beau et ça fait du bien de voir de la couleur - j'aime beaucoup les trucs en lin éthique mais c'est souvent basique voire carrément tristoune/vieillot.

D'un côté je trouve ça cool de porter du wax pour participer à la démocratisation de la mode africaine - y a forcément des personnes qui te diront que ouhloulou c'est moche - et d'un autre j'avais peur de l'appropriation culturelle du coup le wax oui mais uniquement si ça profite à des personnes concernées (du coup j'étais contente de découvrir Afrikrea, la jupe en question a été réalisée au Togo donc ça apaise ma culpabilité blanche on va dire)

En + discret y a plein d'autres matières comme l'indigo, le bologan, le batik... C'est + dur à trouver mais contrairement au wax qui est en fait hollandais (EDIT : et d'ailleurs fortement fabriquer à bas coup en Chine aujourd'hui) ce sont des tissus vraiment africains. Après la frontière entre hommage et néo colonialisme n'est pas toujours simple à trouver. Perso je me dis qu'au pire mes sous vont dans les poches de + petites structures et non des trucs de fast-fashion ou des grosses marques.

Dernière édition :
7 Janvier 2011
199
6 474
5 694
@Madhiko Je suis un peu mitigée sur l'argument "nos grandes tailles ne se vendent pas".
Déjà on ne peut pas s'attendre à voir les personnes grosses débarquer du jour au lendemain acheter leurs modèle quand elles ont été exclues de certaines marques depuis ... toujours. Il faut que le message passe, qu'on sache que notre taille est proposée. Je trouve que c'est un peu le jeu, surtout si elles ont commencé par une politique non inclusive. :shifty:
Et puis j'entendais une blogueuse grande taille en parler, parfois (souvent) les grandes tailles sont extrêmement mal taillées. Je me souviens lorsque Promod a proposé du 46 en magasin, je l'ai appris par hasard, j'ai testé plusieurs modèles et aucun ne m'allait dans la coupe (bras trop serrés, pas de place pour les seins, bref tous les cassiques de la grande taille non-adaptée). J'y suis retournée encore 1 ou 2 fois puis j'ai complètement laissé tomber :dunno:

Et honnêtement, je pense qu'il y a largement un public 20-30ans qui porte des grandes tailles, mais là encore, quand on a vécu l'humiliation de ne trouver sa taille dans aucune boutique physique, effectivement on déserte.
Mais par exemple sur le sujet ethique, les femmes grosses se font beaucoup reprendre de commander des vêtements chez Shein, alors que c'est une des rares marques qui propose notre taille, dans des modèles jeunes, et à des prix accessibles.
H&m a été une des rares marques de fastfashion a beaucoup avoir proposé des tailles étendues, et toutes les personnes grosses le savent et vont en boutique pour ça. Peut-être aussi que ca vaudrait le coup de communiquer à ce sujet (s'ils osaient :shifty: ). Make my lemonade le fait et ca marche.
On achète beaucoup en ligne, par la force des choses. Mais promis on a des sous qu'on aimerait donner aux marques si seulement elles voulaient nous habiller.
(Edit: Enfin en vrai les personnes grosses en ont souvent moins que les personnes non-grosses parce que la grossophobie systémique. Mais dans l'idée si notre pantalon ne vaut pas 3fois le vôtre, je pense que ca devrait se vendre :coiffe:)

Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 636
40 171
5 904
Sur l'argument "Les grosses n'achètent pas de petites marques sur internet" perso je me méfie énormément, j'ai vu beaucoup trop de marques pour lesquelles un XL correspondait à un petit 40 et j'étais d'ailleurs vraiment déconcertée par le guide des tailles de We are Jolies (que je trouve hyper mal fichu, j'ai du me baser sur ma taille - je fais du 44 - et non sur les centimètres de mon tour de cul pour prendre le bon modèle)

Du coup quand je vois des marques qui ont un éventail assez minimaliste de tailles ben je ne prends souvent même pas le temps de regarder les mesures (d'autant + quand les mannequins sur les photos ne dépassent pas le 36)

3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
Pour la discussion en cours, une hypothèse qui est peut-être complètement farfelue : est-ce que les grandes tailles se vendent moins bien car les personnes grosses hésitent davantage car le risque serait plus grand que la coupe ne leur aille pas?
Je propose cette hypothèse car c’est mon cas. Combien de fois j’ai fait du shopping avec des copines minces à qui tout allait, alors que je devais essayer 15 pantalons pour en trouver un qui soit juste correct. Et je parle de pantalon mais c’est pareil pour tout (culotte qui rentre dans le bourrelet, haut qui écrase les seins, robe qui moule le ventre, soutif qui ne soutient rien, etc)
Donc ça me refroidit carrément d’acheter en ligne s’il n’y a pas une possibilité de retour gratuit et simple. Alors que des filles plus minces peuvent facilement acheter certains vêtements en étant quasi sûres qu’ils leur iront.

16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
@Madhiko Est-ce que tu as eu l'occasion de tester ton maillot Maline depuis ? J'hésite à en acheter un (le même modèle que toi) mais je n'arrive pas à me rendre compte sur les photos si c'est couvrant ou pas. Je suis plutôt team shorty parce que j'aime pas avoir trop le cul à l'air et que j'ai la flemme de m'épiler le maillot mais pas envie d'assumer les poils non plus :ninja: La quête du maillot de bain est difficile quand on veut combiner écoresponsable ET forme pas très répandue ! :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes