Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Pomella Je te réponds ici pour éviter d'imposer ce genre de discussion aux CF du topic. Encore désolée pour mon erreur

Le rapport avec l'infertilité, c'est que renoncer à avoir des enfants quand on en veut, que ce soit parce qu'on n'en est pas capable pour des raisons biologiques (infertilité) ou autre (pauvrete, handicap...), c'est une réelle souffrance

Une fois encore, le bien de l'enfant à venir passe avant, c'est évident.
Mais peux-tu me définir ce que sont des conditions matérielles acceptables ?
Toi tu dis avoir souffert d'être un enfant dans une famille pauvre. Est-ce pour ça qu'il serait justifié d'interdire aux familles pauvre d'avoir des enfants ?
Ça me parait être la porte ouverte à toutes les dérives
De mon côté, mes parents sont l'un très vieux et l'autre très handicapée. Handicap résultant en plus d'une maladie qui peut avoir un facteur génétique.
Et oui, j'en bave, et pas qu'un peu, et oui j'ai été anxieuse toute mon enfance à l'idée que mon père allait mourir avant que je ne sois adulte. Mais moi, je ne regrette pas du tout d'être venue au monde pour la cause
Je peux entendre que d'autres enfants dans ma situation l'ait très mal vécu mais je n'accepte pas qu'on dise que du coup, il est légitime d'interdire aux personnes atteintes de handicaps/maladies lourdes d'avoir des enfants.
Ça m'aurais fait rater la seule aventure qu'il y a à vivre, de mon point de vue
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Mamy_Plug : je me permet de te répondre, étant donné que mon fils souffre d'une maladie génétique et que le risque qu'il en aille de meme pour mon suivant est important ( même si ce n'est pas un handicap "tres " important par rapport à certains, ça peut devenir tres lourd).
On s'est posé la question pour un deuxième. D'ailleurs, l'img nous sera proposé si le deuxième est malade, mais on a décidé qu'on continuerai quand même.

Parce que même si notre premier est malade, qu'il va à l'hôpital toutes les semaines, qu'il y a des choses qu'il ne peut pas faire... C'est un petit garçon heureux, épanoui, et je sais qu'on sera pret à faire ce qu'il faut pour qu'il en soit de meme pour un deuxième meme malade.
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Mamy_Plug : la question ne s'est pas posée pour le premier parce qu'on ne l'a découvert que quand mon fils avait 6 mois.
Si on avait su avant... Je ne sais vraiment pas ce qu'on aurait fait. Je suppose qu'on aurait pris des avis auprès de parents d'autres enfants souffrant de la maladie...
Après, j'ai bossé quelques années avec des enfants handicapés, du coup, je savait à peu pres ou etait ma limite: je n'aurais pas supporté de poursuivre une grossesse en sachant que c'était une maladie avec un décès tres jeune, ou une souffrance physique permanente: mais un handicap qui se gère "bien" à condition de consacrer du temps, d'avoir un bon cadre de vie, d'avoir assez d'argent pour proposer à l'enfant des activités sympas adaptées ( ce qui était notre cas): oui.
 
28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Pomella
Et bien pour être honnête, mes gènes supposément défectueux te disent de te mêler des tiens :hello:

Du coup, étant donné que la cause de la plupart des maladies plus ou moins courantes (certains cancers, dépression, bipolarité, maladies auto-immunes...) n’est pas établie, pourrait comme pourrait ne pas être partiellement génétique ... on fait quoi, exactement ? On n’a pas d’enfant en vertu du principe de précaution ? Ça fait quoi, le quart de la population à interdire de reproduction ? Supeyr :coiffe:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Pomella

De ce que je comprends, tu as eu un parcours extrêmement compliqué. Et je veux comprendre que tu en veuilles à tes parents s'ils t'ont transmis un handicap lourd en toute connaissance de cause.
Ceci dit, toutes les situations sont différentes et ce genre de question est tres complexe.
Ta douleur ne te donne pas le droit de juger les autres avec une telle violence. Bien sûr tu as le droit avoir un avis, du type "les parents qui savent qu'ils vont transmettre un handicap ou une maladie ne devrait pas le faire". Mais c'est différent que de les juger personnellement sans connaître leur situation

Dans mon cas, et pour répondre aussi à @Mamy_Plug
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Partant de la, une considération plus générale : avoir des enfants implique une prise de risque.
Des parents avec toutes les bonnes conditions peuvent se retrouver en chaise roulante suite à un accident ou dans la mouise financièrement parlant sans l'avoir vu venir.
Alors oui, quand on SAIT que la vie de l'enfant sera hyper dure et compliquee, on peut se demander pourquoi continuer. Mais c'est un choix personnel qui implique bcp d'éléments compliqués et très personnels.
Et d'un point de vue social, l'idée de restreindre le droit à la parentalité me fait très peur. Tu peux te renseigner sur le système anglais : ça fait froid dans le dos.

Une petite dernière remarque : l'envie d'un enfant biologique n'est pas stupide, elle est irrationnelle. Et oui, on peut essayer de la tempérer par la raison, mais c'est facile de la juger quand on ne l'éprouve pas
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
En ce qui concerne l'Angleterre, il n'y a pas de limite aux droits d'avoir des enfants (je serais bien curieuse de voir xomment réaliser ça) mais ce pays à une longue histoire d'enlèvements legaux des enfants de familles pauvres pour les donner à des familles riches.
Et il y a quelques cas extrêmes de violences légales exercée sois-disant pour le bien des enfants. Comme ce cas qui m'avait terrifiée
https://www.google.be/amp/s/www.lex...mposee-a-une-femme-bipolaire_1304749.amp.html

Dans un autre genre et pour d'autres raisons (religieuses), l'Irelande à à aus longtemps vole les bébés de jeunes filles pour les confier à des familles riches.
Tu as notamment le film "Magdalenes Sisters" qui en parle (très dur à regarder, bcp de violence sexiste)


En ce qui concerne l'envie d'enfant biologique... Je serai bien en peine de l'expliquer et quand bien même, je ne pourrais pas pretendre faire de mon cas une généralité
Quand tout se passe bien (donc hors question de handicap dont on parlait), l'enfant biologique est bien bien plus facile à obtenir qu'un enfant adopté déjà.
Par ailleurs, si certaines femmes redoutent la grossesse, ça reste une expérience unique que beaucoup d'autres ont envie de vivre.
Perso, j'ai grandit en trouvant les relations entre parents adoptifs et enfants adoptés très belles, et au final, une fois mon désir d'enfant éveillé, je n'ai jamn'a considéré la possibilité d'adopter.
J'avais cette vision de nous comme un jardin : on avait tout cet amour entre nous et on pouvait faire naître et grandir en core plus d'amour (cheesy, j'assume).
Et ça a un côté que je trouvais magique.
Tout simplement
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Flowercream- C'est vrai que quand j'étais jeune, j'avais un peu cette vision de l'adoption. Dans la fiction, les rares histoires de parentalité qui me faisaient envie étaient des histoires d'adoption(cf Yoko Tsuno et Rosée, mon avatar).
Et j'avais l'exemple extrêmement positif de mon grand frère (demi-frère, 20 ans de plus) qui avec son épouse a adopté deux enfants et qui a vraiment bien géré.
Ça n'est que plus tard que j'ai compris que "bien gérer" ces adoptions n'avaient pas été forcément chose aisée et avait demandé beaucoup de réflexion, d'implication et de capacité de remise en question.
Pour arriver à créer un vrai lien de parentalité sans couper les enfants de leurs cultures originelles ni nier leurs spécificités (telles que la peur de l'abandon, le questionnement sur les origines)

Quand j'avais +/-27 ans, j'ai aussi eu une longue discussion sur l'adoption avec mon moniteur d'escalade qui était Antillais, n'avait pas été adopté mais connaissait énormément de gens qui l'avaient été et qui avait une vision très dure de l'adoption internationale, qu'il considérait comme un arrachement scandaleux des enfants à leur culture. Selon lui, il aurait mieux valu mettre en place une aide internationale pour permettre aux orphelinats de ces.pays d'accueillir dignement ces enfants ou permettre l'adoption au sein du pays.

Je ne dis pas que je suis d'accord avec lui, je ne connais pas assez le sujet, mais moi qui avait tjs eu cette vision """"bienveillante"""" de l'adoption, ça m'a fait réfléchir.

Et finalement, un couple de ma connaissance s'est lancé dans un processus d'adoption il y a quelques années (en Belgique). Pendant deux ans, ils ont dû envoyer une sorte de lettre de motivation tous les mois pour que leur dossier rentre dans la liste des dossiers traités (couple d'hommes, je ne sais pas si ça a pu jouer sur la durée du traitement).
Une fois qu'ils ont enfin été acceptés, ils ont dû passé tellement de tests, d'entretien... Ils ont par exemple dû dessiner les étapes de leur vie avec l'enfant selon une situation spécifique (ex : la mère de l'enfant était une prostituée, imaginez et dessinez les différentes étapes de discussion sur le sujet avec l'enfant).
Je comprends que tout ça soit nécessaire, on ne confie pas un enfant à n'importe qui, mais ça ne fait pas envie. A l'époque, il y a une vingtaine d'années, mon frère avait aussi raconté à quel point les entretiens psy (dont il comprenait tout à fait la nécessité) etaient moralement épuisant pour lui, à quel point il était secouant de sentir qu'on cherchait à évaluer s'il était ou non un pédophile par exemple.

Et pour finir, une connaissance vient de me dire qu'en Belgique, le processus coûterait 8000 à 15000€ (j'ai pas vérifié)

Bref, @Mamy_Plug tout ça peut aussi expliquer le choix de l'enfant biologique
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes