Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
@Efe' Ah, my bad !
Je suivais pas vraiment le premier topic CF donc j'avais pas vu passer ca, donc comme l'histoire de quartiers sans enfants est revenue plusieurs fois dans les discussions depuis hier, j'ai cru que c'était de ca qu'il était question :fleur:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
(Et quand je vois les gens (je sais plus qui) blaguer en mode "ahah mais non dis pas ça on va t'accuser d'utiliser les oppressions des autres, trop lol" ça me fait perdre foi en l'humanité mais bref.)
Je pense que tu parles de moi. "Troplol" c'est pas trop mon genre mais soit, on n'est plus à ça près.
Le truc, c'est qu'on est courant que c'est pas la même chose niveau discrimination mais pour faire comprendre à quel point certains propos sont violents, la comparaison c'est un truc qui marche bien. Et c'est difficile de trouver une comparaison qui s'y prête dans ce cas précis. Je suis désolée si ça t'a choquée, ce n'était pas le but (le côté sans doute moqueur de mon message, c'est surtout lié à l'agacement).

Je l'ai déjà dit sur le topic des parents mais honnêtement, je ne comprends pas pourquoi un "défouloir CF" serait légitime ici. Un topic oui, mais un défouloir ?! Je ne sais pas, je suis enseignante, je vais poster sur le topic des profs mais je pense que ça ne nous viendrait jamais à l'esprit de créer un topic pour se défouler au sujet des élèves et leurs parents, sans retenue (pourtant, on s'en prend plein la tronche donc on en aurait aussi besoin). Il y a des posts où on se décharge, bien sûr mais ça reste en lien avec des personnes et un contexte précis. Certes, on va me répondre que mon métier je l'ai choisi et que vous, vous subissez les choix des autres... Ok mais faire des choix (dont celui de faire des enfants) ne nous enlève pas le droit de nous plaindre ou de parler de nos difficultés.
C'est ce que je reproche au topic des CF, le fameux "faut assumer". Sous prétexte qu'on a fait des enfants, on devrait en assumer toutes les conséquences négatives sans s'en plaindre (et surtout, sans impacter les autres) mais non, ça ne marche pas comme ça. Par ailleurs, je lis souvent des CF outrées des "avantages" des parents, pour les mutations et autres emplois du temps professionnels. Je crois que @Elliana tu en parles souvent. Je comprends bien ce soit agaçant si on est TOUJOURS lésé au profit de ceux qui ont des enfants. Pour autant, il faut garder à l'esprit que ces "avantages" ne nous sont pas donnés parce qu'on a des enfants mais parce qu'on a des contraintes liées aux enfants. Je défie quiconque de trouver une crèche ou une nounou qui accepte de garder votre enfant les weekends et jours fériés ou les soirs de réunion si ce n'est pas dans le contrat. Et dans ce cas là, que faire ? On ne peut pas laisser son enfant seul à la maison ou le prendre au travail avec soi :erf: Les vacances, c'est un peu pareil, si on prend ses vacances c'est pour passer du temps en famille donc je comprends qu'on soit prioritaires pour avoir les vacances scolaires. Niveau mutation, bon...c'est un sujet sensible pour moi car malgré mon enfant, j'ai 200km à faire par jour pour aller bosser donc c'est pas un avantage foufou quoi XD Mais tout comme je comprends qu'on rapproche les couples, il est normal qu'on rapproche les parents des enfants (parce que bon, si t'es à l'autre bout de la France et que ton petit te voit juste les weekends, c'est assez terrible à vivre). Mais là je parle vraiment des mutations dans l'éducation nationale donc je ne sais pas ce qui se fait ailleurs. Chez nous, le but, c'est vraiment de permettre aux familles de vivre ensemble et pas d'avoir un meilleur poste dans une ville très demandée. Je ne sais pas si je suis claire. Mais dans tous les cas, comme je le disais, il faut essayer aussi de faire en sorte que ça tourne aussi un peu pour que les sans-enfants ne soient pas tout le temps la 5ème roue du carrosse quoi.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
J'ai une question, il est dit sur le topic CF NK - mais je pense que ce serait mieux d'en parler ici, que les personnes non cf ne devraient pas lire le topic des CF NK. Vous en pensez quoi? Est-ce qu'un forum comme mmz ouvert à toutes devrait avoir des sections seulement pour certaines personnes?

• Big up !
Réactions : Reifie
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
C'est drôle parce que mon copain et moi, on était un peu les gamins parfaits pour les CF à savoir capable de rester dans un coin avec un livre ou des jouets sans bouger pendant des heures ! (d'ailleurs quand mes collègues parlent que les enfants doivent forcément sortir et jouer dehors ça m'agace un peu parce que pour moi ça, c'était une punition :rire: )
J'aime beaucoup les enfants, j'ai adoré toutes mes années de baby-sitting (j'ai eu de tout, des bébés, des petits, des plus grands...) par contre effectivement les gamins malpolis qui se croient tout permis, j'ai du mal. Mon cousin était comme ça petit (peut être parce que ses parents et grand parents étaient toujours à s'extasier devant lui du coup il devait peut être penser qu'il devait faire son intéressant tout le temps). C'était très très agaçant d'avoir "un petit roi de 4ans" qui dirige son monde, mais là c'est plus les parents qui sont responsables, le gamin il a compris que ça marchait pour avoir ce qu'il voulait donc il a continué, c'est logique.

Pour la discussion sur les lieux sans enfants, c'est moi qui ait parlé du resto et des wagons de train. Pour le resto, dans les commentaires fb, beaucoup de parents étaient pour (bizarrement) et trouvaient ça même sympa parce que effectivement, on ne peut pas garantir qu'un bébé ne va pas pleurer au milieu du repas, alors autant diriger les parents vers un autre resto. Moi ça ne me choque pas, c'est comme me dire que je ne peux pas prendre mon chien dans ce resto, je peux comprendre (attention je ne lance pas de débat animal/bébé, c'est juste un exemple d'interdictions !). Je me souviens que certains resto étaient vraiment adaptés et fait pour les enfants, dans l'ambiance et tout, ben clairement si des personnes ne veulent pas dîner en présence d'enfants, ils vont ailleurs. En fait je ne vois pas trop le problème :hesite: :dunno:

J'aimais beaucoup l'idée des wagons pour enfants parce que je trouve ça pratique pour tout le monde ! Comme je le disais déjà pour les parents, j'imagine que quand on a des enfants en bas âge, avoir un endroit où il est possible de mettre la poussette, de regarder bébé et de savoir que le petit frère ou la petite sœur peut courir et jouer sans déranger personne (donc sans avoir un usage qui va venir se plaindre) ça doit quand même être super pratique !
Je suis assez d'accord pour le bruit, j'ai déjà eu des bébés qui pleurent et oui c'est chiant mais j'ai aussi eu des voisins adultes qui se croient seul au monde et c'est chiant aussi.
Après il est évident que j'accepte le bruit quand je vais dans des endroits où il y a des enfants, c'est normal. J'adore les parcs d'attraction, je ne vais pas dire aux gamins que je croisent "hep là silence, c'est trop bruyant" non. Mais il n'y a pas que les enfants, les adultes sont chiants aussi :moqueur: (en gros si ça fait du bruit et/ou que c'est malpoli, ça a beaucoup de chance de m'agacer, je ne suis pas sectaire, ça marche pour toutes les tranches d'âge !  :rire::rire: )

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
Sur la question de la discrimination en faveur des parents au travail au détriment des non-parents, je trouve que c'est politique en fait. C'est vrai, à mon avis, ce genre "d'avantages" est mis en place pour faciliter la vie des familles et sûrement encourager les naissances, c'est une conséquence d'une politique ancienne de promotion de la natalité. Pour autant, je ne sais pas si c'est injuste... Je veux dire, ça rejoint là d'autres domaines où il s'agit de se demander dans quelle société on veut vivre : une où c'est chacun sa pomme et "assume tes choix" et donc la société n'intervient pas et la solidarité n'existe pas, ou une société où l'on met en place des moyens de garantir une certaine équité et ça repose donc sur des "traitements" différents en fonction des situations différentes.
Aussi, un mauvais traitement d'une catégorie de personnes n'implique pas que la catégorie mieux traitée soit à son tour maltraitée... Si je suis payée des clopinettes et que j'ai aucun congé alors que le mec d'à côté est mieux payé et a plein de vacances, je vais demander à obtenir les mêmes droits, pas chercher à ce qu'il soit dans la même merde que moi.

Je cherche des exemples pas polémiques... j'ai du mal à trouver, mais je pourrais peut-être grossièrement comparer avec les allocations chômage : personnellement je trouve normal qu'un travailleur reçoive des allocations quand il est au chômage après une rupture conventionnelle, pourtant pendant un temps il sera payé à rien foutre (si tant est qu'on souscrive à l'idée qu'il n'y a qu'en travaillant qu'on fait quelque chose de productif ou de valable). Alors que moi je me casse le cul à bosser ! Et puis il a qu'à assumer son choix, après tout il a choisi de quitter son boulot ! Ben, non, j'accepte que mes cotisations sociales servent à permettre à cette personne de trouver un boulot dans lequel elle soit mieux, et pendant un temps où elle ne perçoit pas de salaire cette personne a besoin d'argent pour vivre.
Bon c'est pas tout à fait similaire mais vous comprenez l'idée ?

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Choisir un métier stable, aux horaires adaptés pour pouvoir s'occuper de ses enfants.
Ben ça laisse peu de choix quand même :hesite:
Puis, bon, généralement, on se lance dans une carrière avant d'avoir des enfants donc c'est difficile d'anticiper. Personnellement, j'y avais justement pensé : j'ai choisi l'enseignement parce que naïvement, je pensais avoir plus de temps pour m'occuper de mes futurs enfants (grossière erreur :yawn: je savais pas qu'on devait bosser autant à la maison aha).

Et du coup, c'est la même chose pour les sans-enfants : avant de s'engager dans une profession, faut s'assurer d'être prêt à se déplacer et faire des horaires pourris, sinon, si on veut une vie pépère, bah on choisit un métier stable aux horaires adaptés pour pouvoir faire sa vie tranquille ;)

Si un poste exige des déplacement ou mutations ça devrait être tout le monde sous la même enseigne. Un couple sans enfants se fera séparer à chaque bout de la France sans scrupules, mais dès qu'il y a un enfant c'est différent ?
Comme je te le disais, je ne parle que de ce que je connais : les mutations de profs. Et je peux t'assurer que c'est juste une question de points (t'as assez de points, tu restes, sinon, tu pars) donc finalement, même un couple avec enfants peut être séparé en fonction des points, en fait, donc oui, on a des bonifications (et elles sont minimes) mais non, on n'a aucune garantie si tu veux. Après, je sais que tu t'en ficheras probablement mais la relation entre conjoint et la relation entre un parent et un enfant n'a rien à voir. J'ai été séparée de mon conjoint pendant 2 ans, c'était très dur à vivre. Mais il n'y a pas photo : si je devais être séparée de mon enfant, ce serait invivable pour moi et ce n'est pas du tout comparable à la souffrance d'être loin de son amoureux. Et pour l'enfant en question, je n'ose imaginer car ma fille, elle a besoin de moi.

@Kaeloolagrenouille : Perso, l'argument de "c'est votre faute si vous êtes blessées, vous n'avez qu'à pas lire" me paraît un peu facile pour éviter de se remettre en question. De mon point de vue, c'est un peu comme si on déplaçait le problème (qui est : le contenu des messages haineux) vers un autre (qui est : faut pas venir sur notre topic). Je vois ça un peu comme un partenaire dans un couple qui serait pris en faute pour avoir entretenu un flirt par écrit avec une tierce personne. Au lieu de se dire qu'effectivement, il a merdé, la faute va être reportée sur l'autre partenaire qui a fouillé dans ses affaires. Même s'il y a eu des torts des deux côtés, c'est le flirt le problème de fond.

Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Kaeloolagrenouille : ça me parait logique que des non cf viennent lire le topic, on est nombreuses à avoir déjà expliqué ce qui nous attirais dessus....
Pour les discriminations type vacances et mutation, ça ne s'applique pas là ou je bosse ni dans les précédents endroits ou j'ai bossé, du coup j'avoue que j'ai un peu de mal à voir si c'est une situation vraiment répandue ou pas?

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
@Lolilette heureusement que tu es là parce que justement je n'avais pas réfléchi aux obligations et aux contraintes ! en fait un jour mon père m'a dit "et sinon quand est-ce que je deviens grand-père ?" et je me suis exécutée ! pff si je t'avais lu plus tôt j'aurais pu m'épargner tout ça :cretin:

Je déconne mais le ton que tu emploies n'est pas très bienveillant je trouve et j'arrive pas à y lire une véritable envie d'échanger et de comprendre ? J'espère que je me trompe !

Mais, oui, effectivement, l'injonction à la maternité est une pression très forte et scandaleuse, je suis d'accord.

27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
Perso, l'argument de "c'est votre faute si vous êtes blessées, vous n'avez qu'à pas lire" me paraît un peu facile pour éviter de se remettre en question.
Ben ça dépend de ce que tu appelles un "message haineux", par exemple si une CF dit quelque chose du genre "je n'ai pas envie que mon ventre soit déformé et couvert de vergetures, je ne pourrai pas accepter ce corps" ben même si elle parle pour elle, une personne qui est dans ce cas pourrait être blessée, et pourtant il n'y a rien de méchant là dedans non ?

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
Ce post est totalement décousu et part dans tout les sens.

@Kettricken Merci pour ton retour, ça donne pleins de pistes de réflexions, tu es allée au-delàs de mes attentes ! :bouquet:
Ce que tu évoques sur le fait de pouvoir en quelque sorte 'revivre son enfance' me parle énormément, ce remémorer les souvenirs passés tout en en construisant de nouveaux. J'ai été animatrice en colo pendant quelques étés et cet aspect m'a toujours fasciné, de même que l'imagination, partir dans délires et des aventures avec si peu de choses, allumer un barbecue et on reçoit le titre de 'roi du feu sauveur de merguez' et avoir une danse ou un mot imaginaire en paiement d'une banane-chocolat. Mais je m'égare pas mal. :ninja:
En fait moi c'est un peu le contraire de ce que tu dis qui m'effraie, la phase bébé/nourrisson, ne pas savoir pourquoi il pleure, ne pas pouvoir le raisonner/expliquer les choses. Et aussi la peur d'un enfant avec un handicap, que je sois pas capable de l'accompagner comme il se doit, ou de le voir souffrir.
Je pense que ma décision est prise depuis quelques temps déjà, même si cela reste toujours théorique bien sur, et que je ne m'interdit pas de faire volte-face. Ce qui me laisse un peu de temps dans ma réflexion c'est mon conjoint, même s'il en veut aussi, enfin aux dernières nouvelles c'était oui n'est pas encore prêt, en vérité je doutes qu'il soit totalement près un jour, mais ça c'est une autre affaire.
C'est super nul à dire mais parfois je souhaiterais presque avoir 'la surprise' d'être enceinte, histoire de me retrouver au pied du mur et de trancher dans le feu de l'action.

Et puis autre chose qui me travaille :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a pleins de gens qui ont postés avant que je termines mon message, j'espère ne pas être trop HS...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes