Je voudrais reagir sur plusieurs poins
Mais le truc c'est que ce comportement n'a rien a voir avec les enfants. En fait je trouve que "Les enfants sont chiants" ce n'est pas une problematique CF uniquement puisque tous les humains du monde, parents ou pas subissent parfois/souvent les assauts d'autres humains absolument insupportables qu'ils soient enfants ou pas. L'autre fois j'etais dans le train et j'ai cru que j'allais etriper les petits jeunes a cote de moi (la vingtaine) parcequ'ils braillaient. Le probleme c'est pas les enfants, le probleme c'est que depuis que l'homme est homme il pense que son petit plaisir passe avant tout et que si l'autre lui demande de la mettre un peu en sourdine, c'est que cet autre est un con. C'est tres universel comme souci, on sort de la problematique CF selon moi meme si c'est penible, je te l'accorde.
@Lolilette
Je fais partie des non CF qui n'ont pas change d'avis. Aussi loin que remontent mes souvenirs je voulais des enfants. Je n'ai jamais subi de pression sociale (sur ce sujet), personne ne m'a jamais dit que je devrais m'y mettre ou quoi puisque j'ai toujours affirme que je voulais rencontrer l'amour et faire des enfants, le truc donc bien acceptable pour la societe, je l'admet...
Cela dit j'ai reflechi a pourquoi je voulais des enfants et j'ai reflechi au contexte mondial et societal et j'en ai conclu que je ne considerais pas le monde assez pourri pour ne pas vouloir faire d'enfant dans ces conditions.
Je crois que le probleme c'est la repartition des ressources, pas la surpopulation, ce genre de choses dont on pourra debattre si tu veux. Bref j'ai eu 30 ans pour reflechir et affuter mon "projet" et je ne me suis pas lancee la dedans a l'aveugle mais parceque j'ai de profondes convictions personnelles et qu'avoir des enfants s'accorde bien avec celles ci.
@Pomella bon je suis partagee parceque en effet je ne trouve pas ca hyper juste que les parents rafflent "tous les avantages", meme si je reste tres mitigee la dessus et que je me demande si ce n'est pas la plupart du temps un gros fantasme du meme gout que "les etrangers nous volent notre travail".
Je ne nie pas que souvent les temps de "vacances scolaires" sont "reserves aux parents" et que seuls eux peuvent poser leurs jours a ce moment la si il y a une grosse demande (par exemple comme notre fille n'est pas encore scolarisee on a du prendre nos vacances d'ete avant la plage de vacances scolaires) mais de toutes facons les plages de vacances scolaires concernent donc les ecoliers et ceux qui ne sont pas en lien avec des ecoliers peuvent partir avant ou apres en fait, ou est le probleme? Pourquoi tu voudrais partir juste au moment ou tu vas te retrouver confrontee a toute la marmaille de la terre sur la plage?
Au final j'ai juste l'impression que tout le monde galere, les CF galerent parceque ils voudraient que leurs boss soient plus flexibles et ragent de voir les parents avoir des menus avantages tels que "bosser de la maison quand leur mome est soit disant malade" "partir plus tot le soir" "arriver plus tard le matin" (et je suis d'accord que c'est rageant de devoir couvrir ces gens la, et se taper leur taf pendant leurs plus nombreuses absences etc etc) et les parents (enfin les meres tmtc) galerent parceque ce n'est jamais eux qui ont le droit aux business trip, aux soirees networking et aux promotions, tout le monde galere parceque notre societe est naze et au lieu d'en vouloir a notre societe bien naze et bien on s'accuse les uns les autres.
Et du coup je voudrais finir sur un truc :
Ce n'est pas la maternite et la parentalite qui est valorisee mais l'image qu'on en a. On dit aux gens de faire des enfants, on leur fout une pression monstrueuse pour certains... mais une fois que le bebe a ete concu il n'y a plus personne.
Les meres sont seules a crever pendant leur conge maternite, leur carriere est souvent foutue ou ralentie, le systeme ne prevoit rien ou si peu pour que le pere puisse investir sa paternite, il y a peu de place en crèche, c'est le parcours du combatant pour trouver une ass mat flexible qui permettrait a une jeune mere de pouvoir evoluer dans sa carriere, ce qui signifie faire parfois des heures sup', assister aux reunions avec des pays qui ne sont pas sur le meme fuseau horaire ou faire des business trip, on les gave d'injonctions... Bref oui on te serine pour que tu fasses un bebe mais une fois que c'est fait tu galeres autant que les autres. Oui on assume, oui on sait pour quoi on a signe, mais ca serait degueulasse de dire que les meres en france ont toutes la belle vie.
De toutes facons quand t'es une femme quoi que tu choisisses on te fait chier. Si t'as pas d'enfant t'es une connasse egoiste, si t'as des enfants t'es une dinde sans cervelle qui n'a pas reflechi et nous on est en train de s'embrouiller entre nous alors qu'au fond on souffre toutes de la meme maladie : on vit dans une societe qui passe son temps a nous faire croire qu'il n'y a qu'une bonne maniere de faire les choses mais que ce n'est pas la notre. Et nous on fonce tete baissee dans le panneau.
Cela etant dit pour les CF qui clament leur droit au defouloir, pour rigoler, je ne suis pas certaines que si on trouvait sur le forum des parents des blagues du genre "Non mais les pauvres CF trop aigries qui vont mourir devorees par leurs chats" ou "Hihihi moi je vais faire ma CF je vais devenir egoiste et superficielle!" ca passerait bien, Moi perso j'ai rien contre l'humour noir, et il m'est arrive de vouloir repondre a certaines de vos blagues en citant un truc bien relou et degueulasse (mais drole) que m'avait fait ma fille pour vous "donner raison" mais je constate que c'est quand meme deux poids deux mesures et c'est dommage.