Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Skölette bien sur que vous pouvez vous réjouir d'avoir fait l'opération de stérilisation. Sur l'espace CF ou ailleurs. Et même dire que vous aimeriez être stérile.
Mais peut-être pas sous un article qui parle d'infertilité, donc d'un sujet douloureux pour les gens concernés. C'est de ça dont il s'agissait à la base, de l'article concernant l'info de l'OMS selon laquelle 1 personne sur 6 sera confronté à l'infertilité.

Perso, je fais partie des personnes infertiles, j'en ai énormément souffert, et malgré ça quand une proche CF/fencesitter me disait qu'elle aurait préféré être stérile pour ne plus se poser ces questions, ça ne me paraissait pas déplacé. Parce que c'était une discussion sur ELLE
Par contre, quand c'est sous un article qui parle d'infertilité, donc généralement d'un sujet douloureux, je trouvais ça indélicat (et une fois encore, la personne qui a commenté en 1er et que je ne mentionne pas car elle doit en avoir ras-le-cul a fait son commentaire clairement sans penser à mal. Je n'ai aucune animosité à son égard, il s'agissait juste de l'informer que ça peut être douloureux à lire)
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
@Kettricken
D’accord, car je suis venue ici et je n’ai rien vu, donc je ne comprenais pas trop, mais comme c’était un sujet abordé très récemment sur le topic CF, je pensais qu’il s’agissait de ça. Désolée, et merci d’avoir éclairé ma lanterne !
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Je réponds un peu tard sur le sujet de la tokophobie puisque concernée même si c'est quelque chose dont je parle très très peu en général.

Personnellement, je n'en fais pas l'étalage, en public c'est très rare que j'en parle, si je vois un ventre me mettant mal à l'aise, je détourne le regard soit en me concentrant sur le visage si je parle à la personne, soit en regardant ailleurs sans laisser percevoir à l'autre mon malaise. C'est mon problème, pas celui de la personne en face. Je ne signale mon malaise que dans deux cas, si la personne tient absolument à ce que je regarde parce que "Regarde on voit sa main c'est rigolo" ou si on essaye de me convaincre que la maternité c'est une expérience magnifique que je ne devrais surtout pas rater.

Je conçois qu'à une échelle individuelle on le ressente ainsi, je ne dirais jamais à une personne tenant ce discours pour elle-même qu'elle a tort mais qu'on soit triste pour moi ou qu'on essaye de me faire adhérer à cette vision pour moi-même, non. C'est nier mes ressentis au même titre que je nierais les leurs si je leur refusais le droit de voir la grossesse comme merveilleuse.

Tout comme j'avais recadré des Madzs m'ayant jugé parce que j'avais comparé la courte période où j'avais été enceinte à mes viols (avis que j'avais donné sous spoiler avec moults tw et en précisant que j'étais concernée).

Tout ce qui touche à la grossesse me donne des réactions viscérales, j'essaye de travailler dessus et c'est très probablement lié à des traumas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et oui parfois je peux avoir besoin d'en parler sans chercher à minimiser mon ressenti. Je ne le ferais pas en visant une femme enceinte en particulier, je ne parlerais que de mon ressenti et oui les propos pourront paraître violent malgré tout pour une personne étant ou ayant été enceinte donc je le posterais sûrement sur le forum CF (encore une fois avec des tw et de la recontextualisation) parce que ça me paraît le topic où j'ai le plus de chance d'être comprise et de ne pas blesser des concernées.

Je ne lancerais jamais des campagnes pour éradiquer le corps des personnes enceintes de l'espace public, c'est mon problème donc à moi de faire en sorte d'en voir le moins possible et de trouver des stratégies pour tout en ne laissant pas percevoir mon ressenti aux concerné.e.s, mais je ne crois pas non plus que je devrais me taire quand j'ai besoin de me confier sur mes difficultés tant que je le fais à un endroit approprié et en encadrant mon propos pour faire en sorte qu'il ne heurte personne.

Je ne suis pas responsable de mes ressentis et de mes émotions, uniquement de ce que j'en fais et tant que je fais en sorte de ne blesser personne, je ne vois pas en quoi mon discours ne serait pas entendable. J'exprime mes ressentis, liés à mes propres expériences, pas un pamphlet contre l'existence de personne enceinte dans l'espace public. Et pour reprendre l'exemple des poils, je ne rase pas les miens et je ne tombe pas sur le dos de celles et ceux exprimant un dégoût général pour les poils, tant qu'ils ne parlent pas des miens en particuliers ou qu'ils ne disent pas que parce que ça les dégoûte eux en particulier ça ne devrait pas exister.

Il y a une différence entre exprimer ses préférences particulières avec respect et vouloir les imposer en dénigrant ceux en déviant. Sinon ça reviendrait à dire qu'on a pas le droit de parler de ce qui nous déplaît, ce n'est pas le fait de dire qu'une chose ne nous plaît pas le problème mais le timing qu'on choisi ainsi que la manière de le faire. Et si la personne en face ne nous vise pas, explique bien que c'est son ressenti et qu'elle comprends tout à fait que d'autres adorent etc ..., si on se sent tout de même visé, peut être qu'on a une insécurité à ce propos ou autre sur laquelle on pourrait s'interroger (pour soi même, se sentir blesser par des propos ne nous visant absolument pas, c'est une souffrance et c'est chouette si on peut identifier pourquoi on le ressent ainsi et ne plus vivre l'opinion personnelle d'une personne dans un contexte ne nous concernant pas comme une agression personnelle).

Par contre, je trouve aussi que certains propos sur le topic CF vont trop loin. Je voulais juste apporter une petite nuance sur le sujet de la tokophobie puisque concernée.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Le dernier strip de Maliki parle de parentalité, y a beaucoup de matériel.
J'avias pas vu ton message. Je me reconnais beaucoup dans cette bédé. J'ai pleuré quand elle parle du fait qu'imaginer son enfant malheureux allume en elle des brasiers qui pourraient réduire des montagnes en cendre.
C'est tellement ça. Et tellement dur de réaliser que non, cette impression de pouvoir TOUT faire pour protéger son enfant, elle n'est pas réelle. On ne peut pas raser des montagnes pour lui. Alors même que le brasier est dans nos coeurs.

Je me reconnais aussi dans le fait de savoir que c'est dur à l'avance mais de ne pas vraiment le REALISER. Dans le fait d'avoir bien réfléchi avant de se lancer. Le fait de redécouvrir le monde à travers son enfant.
Et sur les montagnes russes. S'il y a bien un mot qui définit pour moi la parentalité, c'est "intense"

Elle est belle cette bédé
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
J'avias pas vu ton message. Je me reconnais beaucoup dans cette bédé. J'ai pleuré quand elle parle du fait qu'imaginer son enfant malheureux allume en elle des brasiers qui pourraient réduire des montagnes en cendre.
C'est tellement ça. Et tellement dur de réaliser que non, cette impression de pouvoir TOUT faire pour protéger son enfant, elle n'est pas réelle. On ne peut pas raser des montagnes pour lui. Alors même que le brasier est dans nos coeurs.

Je me reconnais aussi dans le fait de savoir que c'est dur à l'avance mais de ne pas vraiment le REALISER. Dans le fait d'avoir bien réfléchi avant de se lancer. Le fait de redécouvrir le monde à travers son enfant.
Et sur les montagnes russes. S'il y a bien un mot qui définit pour moi la parentalité, c'est "intense"

Elle est belle cette bédé
Pfiou pareil, et la partie sur les montagnes russes, c'est tellement ça.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Neko_ @Absol-626
Je précise avant toute chose que je me suis très longtemps définie comme scatophobe. J'avais de très sérieux hauts-le-coeur quand des potes faisaient des vannes à base de caca (c'étiat devenu un sport pour certains) et j'étais triste de savoir que les humains devaient faire caca ( :lunette: )
Et franchement, l'étape des couches avec mon fils a été hyper facile.
A mon avis, c'est dû à 2-3 facteurs

- c'est différent quand tu n'as pas le choix. J'ai du déjà gérer des questions similaires avec un parent plus âgé. Je le redoutais depuis un moment mais quand j'ai été confrontée à la situation, ben c'était moins difficile que prévu parce que y avait pas le choix, et qu'il y avait face à moi une personne dépendante qui avait besoin d'aide
Ca simplifie le truc, on se pose pas de questions

- les cacas de touts petits bébés ne sentent parfois pas très mauvais. Bon j'ai des amies qui me disent que ceux de leurs bébés puent, mais ceux du mien (et d'autres amies) sentaient pas mauvais du tout, voir assez bon. Parce qu'ils mangent que du lait
Quand ils commencent la diversification alimentaire, la situation se corse. Mais on est déjà pas mal désensibilisé à ce moment là

- Et si, comme pour pas mal de trucs, c'est différent quand c'est ton enfant. C'est pas rationnel, ça s'explique pas, mais c'est comme ça

C'est pour ça que je suis toujours suprise quand je lis des parents dire qu'ils ont pas le courage de repasser par les couches. Parce que pour moi, c'est clairement pas un argument. Par contre, le petit pot (pour les cacas), c'est dégoutant et je suis bien contente que ça n'ait pas duré longtemps
Alors que le sommeil....
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Birgul j'ai fini par me dire ça. Mais je vois des parents (notamment ceux dont les bébés font des cacas qui puent) pour qui c'est un vrai repoussoir.
Aussi à cause du cout des couches. Et aussi ceux qui ont fait couches lavables (parce que c'est une réelle contrainte parfois)
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Kettricken Justement c'est ce qu'elle disait, c'est vraiment le moment où la nourriture qui se diversifie que ça la dégoûte le plus. Vu que ça ressemble à "un caca d'adulte". (Et comme tu le dis haut le cœur voir vomir)
Après c'est vraiment avec la phrase toute faite qui m'agace car c'est vraiment sorti à toutes les sauces et pour tout les sujets alors que pour moi, ça reste une expérience entièrement personnel qui ne devrait pas être utilisé comme un truc universel. Si une personne qui reste malade même quand elle a "le sien" et qu'elle ressent pas "ce truc pas rationnel". Tu m'étonnes que beaucoup de mères font des dépressions post partum si tout le monde dit que c'est une normalité. (J'espère que ça paraît pas trop agressif mais c'est juste que j'ai souvent entendue cette phrase et oui, j'ai clairement connu des parents qui se sentaient en décalage)
 
Dernière modification par un modérateur :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Neko_ c'est une bonne remarque. Moi je trouve que les deux sont vrais.
Y a vraiment une expérience très partagée de "c'est pas pareil quand c'est le tien" que ça soit les cris, les couches, le manque de sommeil
Mais y a aussi des parents qui ne vont pas éprouver ça et que ça va culpabiliser.

Après, je ne parlais que de mon expérience perso. Ca a été différent pour moi quand j'ai été confronté à la situation.
Mais on pourrait dire "parfois, c'est différent quand c'est ton enfant" ?

En tous cas, ton amie n'est pas "delusionnal" de croire que ça sera différent. Ca l'est pour plein de gens, et elle peut espérer que ça le sera pour elle. Après tout, faire des enfants, c'est la définition même d'un "leap of faith"
Et comme je disais, c'est pas que une question de parentalité : quand on est confronté à une personne qui a besoin d'aide, ça aide souvent à passer outre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes