Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Et pas que CF, en fait. Je ne vais jamais sur les topics de la section Parentalité hormis celui-ci, alors je ne sais pas, mais ça n'arrive jamais, des femmes enceintes qui n'aiment pas leur corps enceint ? À qui ce changement fait peur ? Est-ce qu'elles peuvent le dire aux autres femmes enceintes ? Est-ce que c'est plus acceptable que les CF ? Mais pourtant dès lors qu'on a un appareil reproducteur fonctionnel, on peut tomber enceinte, CF ou pas, alors on reste quand même un peu concernées...
Bref, je trouve que c'est un sujet plus complexe que juste un petit ressenti qu'on peut garder pour soi
Ba le truc c'est que là en l’occurrence le débat porte sur la place des femmes dans l'espace public. C'est une situation où effectivement on peut se demander pourquoi on tient absolument à rappeler que la grossesse et l'allaitement nous dégoûtent. Surtout en essayant de faire passer ces commentaires pour une posture subversive en mode "je dis les choses qui fâchent", alors que scruter et critiquer le corps des femmes, enceintes ou non, ça n'a absolument rien de novateur ou d'audacieux (ce n'est pas une accusation contre toi, encore une fois, je parle de choses que j'ai pu lire)
C'est différent, à mes yeux, de s'exprimer sur son propre rapport au corps et à l'éventualité d'une grossesse, de ce que ça évoque en nous (en positif comme en négatif). Car dans ce cas, on ne parle que de soi, on a des propos qui n'engagent que soi.
Pour donner un autre exemple, c'est comme si, en lisant un article sur une femme qui s'est vu refuser un poste à cause de son tatouage, je décidais que c'était le moment idéal pour disserter sur mon dégoût des tatouages et à quel point je trouve que c'est disgracieux (je n'ai absolument aucune opinion sur les tatouages en réalité, c'est pour l'exemple). Si la première réaction en entendant parler d'une situation de discrimination impliquant une autre femme, c'est de dire que ba tant mieux parce que ces femmes, franchement, elles nous dégoûtent, eh bien effectivement je n'ai aucun problème pour dire qu'on peut s'interroger sur nos motivations et que ça n'a rien d'une posture féministe.
je crois que je ne comprends pas du tout ce que tu essayes de dire.
Tu dis donc que
- exclure juste parce qu'on allaite, c'est pas légitime
- il ne faut pas une règle spécifique pour interdire les enfants mais pour exiger le calme (si je comprends bien ta citation)
Donc... quoi ? Tous les bébés ne font pas du bruit et s'ils en font, la règle permet de les sortir. Alors quel est le soucis ?
Un bébé toujours silencieux, qui ne babille pas à haute voix, ne crie pas, ne pleure pas, n'a pas besoin d'être changé plusieurs fois pendant l'audience, ça ne me pose pas de problème. Mais tu en connais beaucoup des bébés comme ça ?
Je veux dire, on ne va pas se lever dix fois pour sortir et revenir pendant une audience, qui peut durer des heures, ou sortir à chaque fois que le bébé babille, c'est intenable...et encore, s'il n'y en a pas plusieurs dans le public !
En fait, la règle "pas de bruit pendant une audience, sinon vous sortez définitivement", c'est très bien.
C'est juste que les adultes peuvent comprendre la règle et se contrôler (ou être virés), le bébé lui ne peut pas comprendre, et du coup c'est plus compliqué.
Imagine au cinéma : tu as le droit de venir avec ton bébé. Mais si tu vas te lever plusieurs fois pendant le film pour le changer ou parce qu'il crie, s'il va babiller un peu le reste du temps, c'est pas possible...enfin si du coup, c'est possible, mais il faut accepter que les autres gens dans la salle soient dérangés et ils ont le droit de le dire.
Et dans le cadre spécifique d'un procès, ça ne me semble pas très juste pour l'accusé et les victimes.
Je comprends vos positions et la problématique des mères qui n'ont pas le choix, hein. Je ne suis juste pas d'accord pour dire que leur droit à assister à un procès prévaut sur le droit des accusés et des victimes à avoir un environnement calme et concentré pour un moment hyper important de leur vie. Et oui, je sais, ce n'est pas mutuellement exclusif, et c'est possible qu'un bébé soit hyper calme tout le long.
Mais franchement, est-ce que c'est la situation la plus probable/fréquente ? J'en doute.
Et ça ne se limite pas aux bébés, d'ailleurs. On parlait à un moment de personnes âgées atteintes de démences, par exemple, qui peuvent crier ou être agitées...elles aussi ont le droit d'assister à des procès, ainsi que leurs aidants qui n'ont peut-être personne pour les garder, pour autant ça ne me semble pas approprié. Ou ça me semble compliqué, du moins. Et je suis bien consciente que vous serez sûrement en désaccord avec moi là-dessus aussi, mais c'est pas grave, on ne se convaincra pas.
Pour moi, si on parle d'un nouveau-né, oui. Enfin de ma petite expérience : tant qu'il était à bras, mon fils était hyper calme et discret. Il aurait suffit de sortir 1 fois toutes les 2h pour le changer.
Par contre, je ne m'y risquerais pas avec une bébé/enfant entre 6 mois et 6 ans je crois
Après, j'ai l'impression que ce genre de situations est super anecdotique. Donc ajouter une règle "pas de bébés", je trouverais ça très... ben clairement, ça donne une impression de "jeunes mères dehors". Je sais que tu n'es pas d'accord, que dire "pas de bébés", ça veut pas dire "pas de mères" . Sauf qu'en vrai, si. Pour beaucoup de gens qui le disent, c'est lié. Et du coup, beaucoup de mères le ressentent comme ça.
Donc on ajouterait une règle qui serait redondante avec celle du silence exigé, qui ne servirait que rarement (j'imagine) et on rendrait le lieu hostile à certaines femmes
Alors souvent les personnes CF demandent pour quelles raisons on a des enfants ou qu’est ce qu’on peut bien y trouver. Et alors hier mon fils de deux ans est arrivé en hurlant, l’air absolument catastrophé, la bouche ouverte et pleine d’un et apparemment fort peu goutu si on en croit sa réaction. Le mec avait croqué dans un savon “sent bon” que j’ai sous mon oreiller.
@Skölette bien sur que vous pouvez vous réjouir d'avoir fait l'opération de stérilisation. Sur l'espace CF ou ailleurs. Et même dire que vous aimeriez être stérile.
Mais peut-être pas sous un article qui parle d'infertilité, donc d'un sujet douloureux pour les gens concernés. C'est de ça dont il s'agissait à la base, de l'article concernant l'info de l'OMS selon laquelle 1 personne sur 6 sera confronté à l'infertilité.
Perso, je fais partie des personnes infertiles, j'en ai énormément souffert, et malgré ça quand une proche CF/fencesitter me disait qu'elle aurait préféré être stérile pour ne plus se poser ces questions, ça ne me paraissait pas déplacé. Parce que c'était une discussion sur ELLE
Par contre, quand c'est sous un article qui parle d'infertilité, donc généralement d'un sujet douloureux, je trouvais ça indélicat (et une fois encore, la personne qui a commenté en 1er et que je ne mentionne pas car elle doit en avoir ras-le-cul a fait son commentaire clairement sans penser à mal. Je n'ai aucune animosité à son égard, il s'agissait juste de l'informer que ça peut être douloureux à lire)
@Kettricken
D’accord, car je suis venue ici et je n’ai rien vu, donc je ne comprenais pas trop, mais comme c’était un sujet abordé très récemment sur le topic CF, je pensais qu’il s’agissait de ça. Désolée, et merci d’avoir éclairé ma lanterne !
Je réponds un peu tard sur le sujet de la tokophobie puisque concernée même si c'est quelque chose dont je parle très très peu en général.
Personnellement, je n'en fais pas l'étalage, en public c'est très rare que j'en parle, si je vois un ventre me mettant mal à l'aise, je détourne le regard soit en me concentrant sur le visage si je parle à la personne, soit en regardant ailleurs sans laisser percevoir à l'autre mon malaise. C'est mon problème, pas celui de la personne en face. Je ne signale mon malaise que dans deux cas, si la personne tient absolument à ce que je regarde parce que "Regarde on voit sa main c'est rigolo" ou si on essaye de me convaincre que la maternité c'est une expérience magnifique que je ne devrais surtout pas rater.
Je conçois qu'à une échelle individuelle on le ressente ainsi, je ne dirais jamais à une personne tenant ce discours pour elle-même qu'elle a tort mais qu'on soit triste pour moi ou qu'on essaye de me faire adhérer à cette vision pour moi-même, non. C'est nier mes ressentis au même titre que je nierais les leurs si je leur refusais le droit de voir la grossesse comme merveilleuse.
Tout comme j'avais recadré des Madzs m'ayant jugé parce que j'avais comparé la courte période où j'avais été enceinte à mes viols (avis que j'avais donné sous spoiler avec moults tw et en précisant que j'étais concernée).
Tout ce qui touche à la grossesse me donne des réactions viscérales, j'essaye de travailler dessus et c'est très probablement lié à des traumas.
Et oui parfois je peux avoir besoin d'en parler sans chercher à minimiser mon ressenti. Je ne le ferais pas en visant une femme enceinte en particulier, je ne parlerais que de mon ressenti et oui les propos pourront paraître violent malgré tout pour une personne étant ou ayant été enceinte donc je le posterais sûrement sur le forum CF (encore une fois avec des tw et de la recontextualisation) parce que ça me paraît le topic où j'ai le plus de chance d'être comprise et de ne pas blesser des concernées.
Je ne lancerais jamais des campagnes pour éradiquer le corps des personnes enceintes de l'espace public, c'est mon problème donc à moi de faire en sorte d'en voir le moins possible et de trouver des stratégies pour tout en ne laissant pas percevoir mon ressenti aux concerné.e.s, mais je ne crois pas non plus que je devrais me taire quand j'ai besoin de me confier sur mes difficultés tant que je le fais à un endroit approprié et en encadrant mon propos pour faire en sorte qu'il ne heurte personne.
Je ne suis pas responsable de mes ressentis et de mes émotions, uniquement de ce que j'en fais et tant que je fais en sorte de ne blesser personne, je ne vois pas en quoi mon discours ne serait pas entendable. J'exprime mes ressentis, liés à mes propres expériences, pas un pamphlet contre l'existence de personne enceinte dans l'espace public. Et pour reprendre l'exemple des poils, je ne rase pas les miens et je ne tombe pas sur le dos de celles et ceux exprimant un dégoût général pour les poils, tant qu'ils ne parlent pas des miens en particuliers ou qu'ils ne disent pas que parce que ça les dégoûte eux en particulier ça ne devrait pas exister.
Il y a une différence entre exprimer ses préférences particulières avec respect et vouloir les imposer en dénigrant ceux en déviant. Sinon ça reviendrait à dire qu'on a pas le droit de parler de ce qui nous déplaît, ce n'est pas le fait de dire qu'une chose ne nous plaît pas le problème mais le timing qu'on choisi ainsi que la manière de le faire. Et si la personne en face ne nous vise pas, explique bien que c'est son ressenti et qu'elle comprends tout à fait que d'autres adorent etc ..., si on se sent tout de même visé, peut être qu'on a une insécurité à ce propos ou autre sur laquelle on pourrait s'interroger (pour soi même, se sentir blesser par des propos ne nous visant absolument pas, c'est une souffrance et c'est chouette si on peut identifier pourquoi on le ressent ainsi et ne plus vivre l'opinion personnelle d'une personne dans un contexte ne nous concernant pas comme une agression personnelle).
Par contre, je trouve aussi que certains propos sur le topic CF vont trop loin. Je voulais juste apporter une petite nuance sur le sujet de la tokophobie puisque concernée.
J'avias pas vu ton message. Je me reconnais beaucoup dans cette bédé. J'ai pleuré quand elle parle du fait qu'imaginer son enfant malheureux allume en elle des brasiers qui pourraient réduire des montagnes en cendre.
C'est tellement ça. Et tellement dur de réaliser que non, cette impression de pouvoir TOUT faire pour protéger son enfant, elle n'est pas réelle. On ne peut pas raser des montagnes pour lui. Alors même que le brasier est dans nos coeurs.
Je me reconnais aussi dans le fait de savoir que c'est dur à l'avance mais de ne pas vraiment le REALISER. Dans le fait d'avoir bien réfléchi avant de se lancer. Le fait de redécouvrir le monde à travers son enfant.
Et sur les montagnes russes. S'il y a bien un mot qui définit pour moi la parentalité, c'est "intense"
J'avias pas vu ton message. Je me reconnais beaucoup dans cette bédé. J'ai pleuré quand elle parle du fait qu'imaginer son enfant malheureux allume en elle des brasiers qui pourraient réduire des montagnes en cendre.
C'est tellement ça. Et tellement dur de réaliser que non, cette impression de pouvoir TOUT faire pour protéger son enfant, elle n'est pas réelle. On ne peut pas raser des montagnes pour lui. Alors même que le brasier est dans nos coeurs.
Je me reconnais aussi dans le fait de savoir que c'est dur à l'avance mais de ne pas vraiment le REALISER. Dans le fait d'avoir bien réfléchi avant de se lancer. Le fait de redécouvrir le monde à travers son enfant.
Et sur les montagnes russes. S'il y a bien un mot qui définit pour moi la parentalité, c'est "intense"
@Neko_@Absol-626
Je précise avant toute chose que je me suis très longtemps définie comme scatophobe. J'avais de très sérieux hauts-le-coeur quand des potes faisaient des vannes à base de caca (c'étiat devenu un sport pour certains) et j'étais triste de savoir que les humains devaient faire caca ( )
Et franchement, l'étape des couches avec mon fils a été hyper facile.
A mon avis, c'est dû à 2-3 facteurs
- c'est différent quand tu n'as pas le choix. J'ai du déjà gérer des questions similaires avec un parent plus âgé. Je le redoutais depuis un moment mais quand j'ai été confrontée à la situation, ben c'était moins difficile que prévu parce que y avait pas le choix, et qu'il y avait face à moi une personne dépendante qui avait besoin d'aide
Ca simplifie le truc, on se pose pas de questions
- les cacas de touts petits bébés ne sentent parfois pas très mauvais. Bon j'ai des amies qui me disent que ceux de leurs bébés puent, mais ceux du mien (et d'autres amies) sentaient pas mauvais du tout, voir assez bon. Parce qu'ils mangent que du lait
Quand ils commencent la diversification alimentaire, la situation se corse. Mais on est déjà pas mal désensibilisé à ce moment là
- Et si, comme pour pas mal de trucs, c'est différent quand c'est ton enfant. C'est pas rationnel, ça s'explique pas, mais c'est comme ça
C'est pour ça que je suis toujours suprise quand je lis des parents dire qu'ils ont pas le courage de repasser par les couches. Parce que pour moi, c'est clairement pas un argument. Par contre, le petit pot (pour les cacas), c'est dégoutant et je suis bien contente que ça n'ait pas duré longtemps
Alors que le sommeil....