je crois que je ne comprends pas du tout ce que tu essayes de dire.
Tu dis donc que
- exclure juste parce qu'on allaite, c'est pas légitime
- il ne faut pas une règle spécifique pour interdire les enfants mais pour exiger le calme (si je comprends bien ta citation)
Donc... quoi ? Tous les bébés ne font pas du bruit et s'ils en font, la règle permet de les sortir. Alors quel est le soucis ?
Un bébé toujours silencieux, qui ne babille pas à haute voix, ne crie pas, ne pleure pas, n'a pas besoin d'être changé plusieurs fois pendant l'audience, ça ne me pose pas de problème. Mais tu en connais beaucoup des bébés comme ça ?
Je veux dire, on ne va pas se lever dix fois pour sortir et revenir pendant une audience, qui peut durer des heures, ou sortir à chaque fois que le bébé babille, c'est intenable...et encore, s'il n'y en a pas plusieurs dans le public !
En fait, la règle "pas de bruit pendant une audience, sinon vous sortez définitivement", c'est très bien.
C'est juste que les adultes peuvent comprendre la règle et se contrôler (ou être virés), le bébé lui ne peut pas comprendre, et du coup c'est plus compliqué.
Imagine au cinéma : tu as le droit de venir avec ton bébé. Mais si tu vas te lever plusieurs fois pendant le film pour le changer ou parce qu'il crie, s'il va babiller un peu le reste du temps, c'est pas possible...enfin si du coup, c'est possible, mais il faut accepter que les autres gens dans la salle soient dérangés et ils ont le droit de le dire.
Et dans le cadre spécifique d'un procès, ça ne me semble pas très juste pour l'accusé et les victimes.
Je comprends vos positions et la problématique des mères qui n'ont pas le choix, hein. Je ne suis juste pas d'accord pour dire que leur droit à assister à un procès prévaut sur le droit des accusés et des victimes à avoir un environnement calme et concentré pour un moment hyper important de leur vie. Et oui, je sais, ce n'est pas mutuellement exclusif, et c'est possible qu'un bébé soit hyper calme tout le long.
Mais franchement, est-ce que c'est la situation la plus probable/fréquente ? J'en doute.
Et ça ne se limite pas aux bébés, d'ailleurs. On parlait à un moment de personnes âgées atteintes de démences, par exemple, qui peuvent crier ou être agitées...elles aussi ont le droit d'assister à des procès, ainsi que leurs aidants qui n'ont peut-être personne pour les garder, pour autant ça ne me semble pas approprié. Ou ça me semble compliqué, du moins. Et je suis bien consciente que vous serez sûrement en désaccord avec moi là-dessus aussi, mais c'est pas grave, on ne se convaincra pas.