Ah ! Enfin un article qui parle de ça !
Depuis que je suis petite je ne fais que des toilettes de chat le soir et le matin (au savon de marseille, pas de gel douche) et je me lave les cheveux tous les 2/3 jours, c'est comme ça que ma maman m'a apprise et je n'ai jamais senti mauvais, jamais eu de problème de peau particulier.
Je nettoie bien mon visage matin et soir par contre, c'est une partie bien trop exposée aux pollutions et tout le tralala (sans la décaper, toujours avec de produits doux, huiles etc.)
Je suis contente de voir un article comme celui-ci et vos commentaires, parce que j'ai jamais été sûre que c'était "normal", quand j'entends les autres gens parler de "prendre sa douche" tous les jours ça m'intrigue beaucoup, et j'ai jamais osé demander a qui que ce soit leur routine d'hygiene de peur de paraitre crade (ouah, mais tu prend pas de douche tous les jours?? beeerk!) Pour moi "prendre une douche" c'est synonyme de se laver les cheveux (et tout le corps par la même occasion bien sûr).
Mais du coup ça me choque vraiment de constater que la majorité des gens prennent vraiment une DOUCHE tous les jours voir 2 fois par jour ! Waouh, on parle d'écologie, de gaspillage d'eau ... et des millions de personnes consomment autant d'eau tous les jours, décapant au passage bien leur peau avec des produits bien chimiques. Y a une grosse prise de conscience qui doit se faire, on a pas besoin de tout ça.
PS : quelqu'un avait posé la question pour le rinçage lors de la toilette de chat, alors non on ne met pas de l'eau partout x) : en gros tu prends ton gant, tu l'imbibes d'eau, tu frottes le savon dessus, tu te frottes les parties que t'as besoin de frotter, ensuite tu rinces le gant, tu l'imbibes d'eau ( tu l'essores un peu sinon effectivement t'en fous partout) et tu refrotte les parties que t'a frotté. Ouala, c'est pas sorcier