Est-ce que tu te douches trop souvent ?

29 Septembre 2016
459
4 561
314
40
Aprilius one
Moi je prend des douches deux fois par jour : au réveil et le soir.
Ces deux douches vont pour moi bien au delà de l’hygiène : L’eau chaude est un des meilleurs moyens que j’ai trouvé pour me délasser et me détendre.
Je aussi prend l’immense majorité de mes douches en couple (ou pourrait donc dire qu’il s’invite dans ma douche du matin et que je m’invite dans sa douche du soir). Au delà de l’optimisation concernant l’eau je trouve que c’est un moment d’intimité très fort. (On peut en profiter pour se faire des petits massages voir plus si affinité :))

@Paw intéressante ta réflexion sur la consommation d’eau. Nous sommes, en Europe de l’ouest, très privilégiées à ce niveau. J’ai croisé sur le net des recommandation pour les douches dans les les pays d’Amérique du sud. Au Brésil : prendre sa douche à plusieurs et faire pipi dans la douche. Au Vénézuela un recommandation de Chavez et sa douche de trois minutes

Personnellement j’applique les 3 (sauf lorsque je me lave les cheveux ou c’est plus long) donc je ne ressent pas trop de culpabilité.
Si on prend globalement le problème de l’eau la consommation dans les douches c’est un petite proportion par rapport à l’agriculture et à l’industrie.

18 Septembre 2013
380
1 841
4 814
Je viens de lire le post de la Mad qui dit qu'elle est surprise qu'il puisse y avoir une odeur de crasse incrustée pour quelqu'un qui se lave 2 fois par semaine. En réalité j'ai réfléchi et j'ai pensé à autre chose : je n'ai aucune idée de la fréquence à laquelle la personne dont je parle changeait de vêtements et sous-vêtements. Donc le souci venait peut-être de là tout compte fait, plus que d'elle directement. Quelqu'un qui se lave mais qui ne lave pas assez ses fringues, il va sentir mauvais forcément... Les deux vont ensemble. Et là l'odeur peut s'incruster et devenir vraiment trash au fil du temps...
Mais bon je maintiens que quand on transpire ne serais-ce qu'un peu, le fait de se laver chaque jour (au moins une toilette au lavabo quoi) c'est du minimum vital... Une toilette au lavabo si c'est bien fait je suis d'accord que ça peut le faire (après comme dit plus haut aussi, il faut bien garder à l'esprit qu'un gant ou une fleur de douche c'est un nid à bactérie donc si on veut vraiment faire les choses bien et éviter les mycoses et autres joyeusetés, c'est 1 gant = 1 utilisation et au sale ensuite). Mais le combo NE PAS SE LAVER DU TOUT pendant 3j + personne qui transpire un peu, franchement c'est limite :/

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
je sens clairement les gens qui ne se sont pas lavés.

Et si ça se trouve, en fait, ils se sont lavés mais sentent quand même. Et des personnes que tu penses qu'elles se sont lavées, ne se sont en fait pas lavée depuis l'avant veille :)

Je trouve qu'on ne fait pas assez confiance dans les capacités auto-régulatrices de notre corps de nos jours. Et pourtant, il se régule très bien tout seul quand on lui laisse faire.
En ne cherchant pas à éviter tout le temps les bactéries, notre corps produit des anti-corps et on est moins souvent malade (il n'a pas besoin de se défendre si on l'empêche d'être en contact avec des bactéries les 3/4 du temps).
En se lavant tous les jours (que ce soit cheveux ou corps), notre corps produit plus de sébum pour contrer l'assèchement dû au savon et n'évacue plus assez tout seul pour qu'on ne sente pas mauvais après 3 pas un peu rapide.
En essayant sans arrêt de se rafraîchir l'haleine, la salive ne fait plus son job anti-bactérien et donc dès qu'on ne prend pas un chewing gum ou qu'on passe quelques heures sans se laver les dents, l'haleine sent mauvais.

Je suis très peu attentive aux bactéries (je peux manger les mains sales, manger des aliments un peu périmés mais encore mangeable, faire la bise et passer la journée à côté de mes amis malades) et je ne suis quasiment jamais malade. Et quand je le suis, ce sont des maladies rares que mon corps n'avait pas encore croisé (c'est bien je fais réviser ses bouquins à mon médecin XD) mais ça ne me met pas KO (je peux avoir 40° de fièvre et pouvoir encore faire ma journée normalement).

Je ne me lave que tous les 2 jours le soir (un peu plus pour le moment car j'ai eu un calendrier de l'avent Rituals donc je teste tous les produits :P) et je ne pue pas (sinon, je peux vous dire que mon copain et ma mère me le dirait ^^). Et les cheveux une fois/semaine sans qu'ils soient gras (alors que quand je me les lavais tous les 2 jours, 12h après le dernier shampooing, ils commençaient déjà à graisser). Et je ne fais pas de toilette de chat le matin (si je pue, je prends une douche mais ça arrive jamais le matin)
Je ne me lave les dents que le soir (mais avec une brosse à dent électrique quand même) et je n'ai mauvaise haleine que quand je mange un plat avec de l'ail (car je ne le digère pas). Le matin, mon copain peut m'embrasser sans problème, mon haleine ne sent rien car ma salive fait son job anti-bactérien (vu que ce sont les bactéries qui font que ça pue).

Je vois la même chose ressortir dans plusieurs commentaires, alors lançons un autre débat : se laver les cheveux, c'est pendant ou hors de la douche ?
(C'est sérieux, la première fois que j'ai entendu quelqu'un dire qu'il se lavait les cheveux quand il se douchait - donc pour certaines personnes, tous les jours - j'étais très surprise.)

C'est dans la douche (ça fait trop mal au dos sinon !) mais pas à toutes les douches (si tu tiens ton pommeau dans ta main, tes cheveux sont pas mouillés)

(J'ai l'impression qu'en Belgique la plupart des gens se lavent 1 à 2 fois par jour c'est tres rare d'entendre moins)

Je suis Belge et j'ai jamais entendu personne dire qu'il se lavait 2x par jour 0.o (j'ai même une pote qui se lave pas après être allée à l'équitation XD)

27 Juin 2014
4
33
1 564
Personnellement je me lave tous les matins, sinon j'ai l'impression de pas être totalement réveillée ! Et pour le soir je me lave généralement si je vais voir mon copain, avant d'aller chez lui car je ne supporte pas de faire l'amour apres avoir passer toute la journée à etre seree dans mes vêtements D'ailleurs j'ai une question pour celles qui se lavent qu'un jour sur deux, vous faites comment a ce niveau la ? Peut être que c'est moi qui ais un problème mais je fais un gros bloquage la dessus !

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
D'ailleurs j'ai une question pour celles qui se lavent qu'un jour sur deux, vous faites comment a ce niveau la ? Peut être que c'est moi qui ais un problème mais je fais un gros bloquage la dessus !

Quand je vais chez mon copain, je me lave systématiquement mais c'est plus pour me raser que parce que je ressens le besoin d'être propre pour le voir. De toute manière, si on n'a pas un rapport sexuel dès que j'arrive, ça revient au même au niveau des parties génitales (en quelques heures, ça a le temps de refaire des secrétions).

• Big up !
Réactions : Blumeen
11 Juin 2014
3
3
3 674
Je sors de mon sous-marin :ninja:
Personnellement, je commence depuis quelques mois à vouloir espacer le fait de mettre du savon sur mon corps (j’ai vu que je n’étais pas la seule dans les commentaires qui était au lavage à l’eau, hello :hello:). Avant, je me nettoyais au savon dès que je prenais ma douche, cad tous les jours. Je continue de prendre une douche tous les soirs, ça me « décrasse » après une journée de boulot, ça signe le début de la détente chez soi. Simplement, maintenant je n’utilise du savon que très rarement, une à deux fois par semaine max, et très franchement je ne pue pas :dunno:
En fait j’avais commencé à me poser des questions quand j’avais entendu une itw d’une fille de Koh-lanta qui disait qu’en temps normal elle avait une peau à problème (eczéma je crois), mais le fait de ne pas se laver durant toute la durée de l’aventure lui avait fait beaucoup de bien et justement durant toute cette durée là, elle ne s’est jamais grattée etc. Puis j’ai aussi regardé les vidéos sur le lavage à l’eau de Laeticia de la chaîne le corps la maison l’esprit, et ça m’avait beaucoup plu
J’aimerais bien pouvoir espacer encore plus le fait de se savonner. Très franchement, depuis que je fais ça je n’ai pas remarqué de changement d’odeur significatif, et mon entourage non plus d’ailleurs, sinon il me l’aurait dit!
Voici pour ma petite contribution :ninja:

Dernière édition :
14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
Bon j'arrive après la bataille et je ne vais pas lire les commentaires parce que je pense pas que j'apporte grand chose au débat de toutes manières, mais euh... Moi je suis bien contente que les gens se lavent une fois par jour ? Je veux dire le métro, les transports sont déjà suffisamment insupportables comme ça avec la mode de "une douche par jour"... Et moi franchement je suis pas très roots. Déjà avec une douche par jour je pue le lendemain, et j'ai tout à fait eu une période ou je me lavais une fois tous les 2/3 voir 4 jours, pendant genre deux ans, et, spoiler : ca n'a rien changé ! j'avais quand même les cheveux gras, et j'étais quand même puante au bout de deux ans. Je préfère me laver. Pareil pour la mode des no-poo etc... Super si ca marche sur vous ! Moi déjà je supporte pas l'odeur de vinaigre, ca me donne envie de me jeter d'une fenêtre, donc je vais rester avec mon shampooing petit marseillais à 2 euros. Tout ce qui est "naturel" ne veut pas forcément dire meilleur. En vrai c'est parfois même une bonne recette pour se flinguer la peau (par exemple avec les cosmétiques DIY au pH complètement inadapté qui te flingue ton film lipidique.)
Par contre si quelqu'un a un VRAI bon produit pour arreter de puer sa maman sous les bras je prends. (et pas un remède de grand mère hein, un truc exprès pour.)

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Tout ce qui est "naturel" ne veut pas forcément dire meilleur. En vrai c'est parfois même une bonne recette pour se flinguer la peau (par exemple avec les cosmétiques DIY au pH complètement inadapté qui te flingue ton film lipidique.)

Je te reprends juste la dessus, "naturel" ne veut pas non plus dire jouer les apprentis sorcier :magic:, il y a effectivement des régles a respecter dans le domaine des cosmétique maison, mais se passer d'un paquet de conservateur, colorants et autres produit chimiques en tout genre, ca peut-etre une bonne idée.

Chez moi la douche c'est en fonction de mes activités. en général pas plus de deux jours sans, avec des savons/shampoings plutot a base de produits naturels (mais acheté).
J'ai beau savoir que les savons solides c'est mieux au niveau écologique par contre, pas moyen de m'y mettre, ca me laisse une sensation hyper desagréable (genre film qui fait la peau seche), je ne supporte pas :fear:

14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
Je te reprends juste la dessus, "naturel" ne veut pas non plus dire jouer les apprentis sorcier :magic:, il y a effectivement des régles a respecter dans le domaine des cosmétique maison, mais se passer d'un paquet de conservateur, colorants et autres produit chimiques en tout genre, ca peut-etre une bonne idée.

Je ne sais pas :cretin:. Honnêtement faire la chasse aux produits chimiques systématiquement je ne suis pas fan non plus. La chimie n'est pas l'ennemi ! Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il y a beaucoup de trucs inutiles dans les cosmétiques (je ne peux pas mettre la plupart des produits de beauté pour la tronche parce que mon visage ne supporte pas un ingrédient inconnu que j'essaie de trouver désespérément), et certains sont très bof, mais... Pas tous. Y'a plein de cosmétiques "chimiques" qui ne sont pas dangereux ni toxiques et qui ont une vrai utilité.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes