Et si le bonheur ne tenait qu'à un gène ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Tu vois la vie en rose ? Alors cours vite remercier papa-maman qui t'ont très probablement légué la version longue du gène transporteur de la sérotonine 5-HTT : le gène du bonheur...

Une étude menée par le chercheur Jan-Emmanuel De Neve de la London School of Economics et rapportée dans le Journal of Human Genetics montre que la capacité à voir la vie du bon ou du mauvais côté est liée à un gène qui régule la circulation de sérotonine, une substance chimique qui véhicule les messages entre les cellules nerveuses dans notre cerveau.

Les êtres humains ont tous deux copies du gène, un transmis par la mère, l'autre par le père. Plusieurs combinaisons sont donc possibles: deux longs, deux courts ou encore un long et un court.

L'étude s'est appuyée sur des données de la National Longitudinal Study of Adolescent Health et a porté sur 2 574 Américains. Elle permet de comprendre "les mécanismes biologiques qui influent sur le taux de satisfaction de la vie", souligne Jan-Emmanuel De Neve au Guardian.

Parmi les 40% d'individus qui se sont déclarés "très satisfaits", 35,4% ont deux variantes longues du gène et seulement 19,1% ont deux variantes courtes. Il y a donc une sur-représentation des personnes disposant de deux variantes longues chez les gens heureux. A l'inverse, parmi ceux qui se déclarent "insatisfaits" de leur vie, 26,2% ont deux variantes courtes contre 20% qui ont deux variantes longues.

Rassurons nous, tout n'est pas joué dès le berceau. De Neve tient à préciser que si ce gène a bien une influence importante, il n'est pas question d'affirmer qu'il est la cause du bonheur. Le bonheur est une affaire complexe, pour l'essentiel fruit de notre expérience et de notre vécu.
Ouf !

Si tu speak english, profite de ton passage ici pour mesurer ce qui te rend heureuse en participant à l'enquête track your happiness lancée par Matthew Alan Killingsworth de l'université d'Harvard.
 
24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
Apparemment, il faut être équipé d'un smartphone pour participer à "Track your happiness" ?... :erf: zut.

Personnellement, je crois que je n'aimerais pas savoir quels allèles je possède. Je risquerais de m'apitoyer façon "je n'ai pas de prédisposition à être heureuse, snif sniiiiifff chouiiine chouiiine", ou alors peut-être que je serais heureuse tout le temps parce que je me sentirais obligée de l'être :headbang:

Je me rappelle vaguement d'une citation, elle ressemblait à "qu'est-ce qui participe le plus à ce que nous sommes ? la génétique ou l'environnement ? _C'est la même chose que de demander ce qui participe le plus à l'aire d'un rectangle : est-ce la longueur ou la largeur ?"
Et je ne sais plus de qui c'est, pardon, pardon.
 
27 Juin 2010
7 451
10 705
5 954
Oh de la génétique!

Mais que fais tu des crossing over alors ?! (Ouuuh je suis drôle ce soir, en plus ça marche même pas vu que visiblement il n'y a qu'un seul gène - ou alors c'est vulgarisé avec un seul gène pour le public)
Personnellement j'y crois, je pense que la génétique influe sur la façon de fonctionner de notre cerveau et donc de nos sentiments.
Mais il n'y a pas que ça, c'est sur.
Donc en gros, j'apporte absolument rien à l'article à part ma "blague" pourrie.
Je cours me cacher.
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
Il faut que je me plonge dans l'article, je trouve ça super intéressant comme idée. Bien sûr, les gènes ne gouvernent pas tout, mais dans ce cas précis, ça paraît tellement "évident".
En fait avoir les deux copies longues de ces gènes, c'est un peu comme être drogué 24h/24, libération continue et intense de sérotonine! :lol: (...ok, je sors [ ] )

Je me suis toujours demandée l'influence que pouvaient avoir les gènes sur notre caractère, quelle en était la part psychologique. L'environnement est indissociable, certes, mais les gènes doivent bien participer à quelque chose. Par exemple ici, stimuler la sensation de bonheur, faire voir la vie du bon côté...
Si j'avais voulu faire de la recherche, je crois que c'est un domaine dans lequel je me plongerai, le lien entre génétique et psychologie...
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Je n'ai pas tellement d'avis sur l'influence de la génétique.
En dehors de ça, pour moi, l'important n'est pas tant d'être heureux, mais d'en avoir conscience. Pour ça, il me semble qu'il faut avoir expérimenté le "malheur" (événements de vie, sentiments de désespoir, de tristesse, d'abandon, ...)
 
7 Mai 2011
37
9
679
Paris
De toute façon, pour Schopenhauer, le vrai bonheur n'existe pas :, on vit dans la douleur, dans une quête permanente, puisque quand on est heureux, on s'ennuie. Le "bonheur" est la solution la moins douloureuse, c'est à dire une succession de désir et de satisfaction dans un intervalle ni trop long ni trop court.

Réviser pour le bac, c'est le mal.
 
27 Juin 2010
7 451
10 705
5 954
Opium.;2290168 a dit :
Je n'ai pas tellement d'avis sur l'influence de la génétique.
En dehors de ça, pour moi, l'important n'est pas tant d'être heureux, mais d'en avoir conscience. Pour ça, il me semble qu'il faut avoir expérimenté le "malheur" (événements de vie, sentiments de désespoir, de tristesse, d'abandon, ...)

Mhh, je suis pas sure...
Je n'ai jamais vraiment été malheureuse (je n'ai jamais connu de deuil, d'abandon, je n'ai jamais perdu personne quoi, jamais eu de gros soucis ou emmerdes...)
Pourtant je me sens heureuse et j'ai conscience de mon bonheur, je sais que j'ai une vie plutôt chouette et j'en profite bien. Je me dis souvent que j'ai une belle vie! :happy:
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Aukazul;2290634 a dit :
Mhh, je suis pas sure...
Je n'ai jamais vraiment été malheureuse (je n'ai jamais connu de deuil, d'abandon, je n'ai jamais perdu personne quoi, jamais eu de gros soucis ou emmerdes...)
Pourtant je me sens heureuse et j'ai conscience de mon bonheur, je sais que j'ai une vie plutôt chouette et j'en profite bien. Je me dis souvent que j'ai une belle vie! :happy:

Tu n'as peut-être pas expérimenté toi-même le "malheur" (pris au sens très large du terme, j'entends par là toute une gamme d'émotions qui inclut les sentiments d'abandon, d'échec, de perte, d'ennui, de souffrance physique et/ou morale etc., etc.), mais tu as forcèment vu d'autres gens le faire. Si absolument tout le monde sur terre menait une vie heureuse, personne n'en aurait conscience, ça serait juste la norme. Pour moi le bonheur se définit, en partie, par rapport au malheur... Mais ça n'est bien entendu pas le seul critère à prendre en compte.
 
27 Juin 2010
7 451
10 705
5 954
Ah d'accord je vois mieux ce que tu veux dire.
C'est vrai que quand je me dis que je suis heureuse, c'est souvent "par rapport à" quelque chose ou quelqu'un !
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Je trouve ça assez réducteur d'assimiler bonheur à gène.

Le bonheur est une notion excessivement subjective, la génétique nettement moins, je capte pas des masses comment un gène à la structure et au code génétique universel puisse avoir un impact sur chacun, alors que je ne suis pas fichue d'avoir la même définition de "bonheur" que mon voisin, fut-il de gauche ou de droite.

Et même si je crois sincèrement qu'il y a un rapport entre les deux, je crains que son rôle soit considérablement minime par-rapport à l'éducation, à notre environnement de vie, blabla.
 
27 Juin 2010
7 451
10 705
5 954
Spiracle;2299657 a dit :
Je trouve ça assez réducteur d'assimiler bonheur à gène.

Le bonheur est une notion excessivement subjective, la génétique nettement moins, je capte pas des masses comment un gène à la structure et au code génétique universel puisse avoir un impact sur chacun, alors que je ne suis pas fichue d'avoir la même définition de "bonheur" que mon voisin, fut-il de gauche ou de droite.

Et même si je crois sincèrement qu'il y a un rapport entre les deux, je crains que son rôle soit considérablement minime par-rapport à l'éducation, à notre environnement de vie, blabla.

En fait c'est une question de codage il me semble, d'allèles et de mutations. Parce que le sentiment de joie, de bonheur, provient des connexions de ton cerveau : les hormones qui circulent, en + ou - grandes quantités, les sécrétions etc, c'est ce qui nous permet de ressentir des émotions. (Les antideprésseurs ont une action comme ça il me semble)
Du coup si t'es codé de manière à avoir peu "d'hormones du bonheur", ben.. Tu remercie tes gènes.

Bon je suis pas sûre sûre de ce que j'avance hein, donc... A prendre avec précautions ><
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes