ahahah, excellent article,
au boulot j'en ai souvent des pas mal aussi
' Vous travaillez ici ?'
'Oui.'
'Vous vous y connaissez en bd ?'
Et là je réponds oui poliment, alors que c'est une boutique qui vend exclusivement des bds hein, j'aimerais répondre avec un sourire 'ah non, je n'en ai même jamais lu, ça me donne de l'éczéma, mais mon psy dit que de travailler dans un milieu hostile, c'est bon pour mon moi spirituel'
Et il y a aussi les parents/grands parents de gééééénies, genre 'mon fils a six ans, il m'a demandé une bd pour son anniversaire, mais c'est vraiment idiots les bd, vous auriez quelque chose de culturel ?' ou encore 'mon petit fils a dix ans, mais il est très en avance, donnez-moi ce que vous conseilleriez pour un jeune homme de 16 ans'
Et là je dis quand même gentiment qu'il faut quelque chose d'adapté et qu'il prendra plaisir à lire, mais j'ai envie de hurler un truc genre 'mais laisse donc ton gamin être un gooooooossssseeee merde, pourquoi tu veux en faire un adulte nain, alors qu'à son âge c'est vachement plus cool de faire des trucs stupides et marrant plutôt que d'avoir des responsabilités' (c'est vrai à tout âge, mais pour moi un enfant c'est un enfant, et les parents le perdent parfois de vue).
Ah et puis ma petite perle de rage intériorisée personnelle, c'est ma belle soeur, qui a toujours le mot qui fait plaisir ('ah, c'est marrant ta tenue aujourd'hui...' etc), qui vient me voir, hilare, le jour de mon retour de voyage de noces. ' Ma mère est persuadée que tu es enceinte, elle est trop contente' je réponds par la négative, ma belle mère veut des petits enfants depuis que je suis en couple avec mon chéri (j'avais 16 ans) et elle aime bien voir des signes partout, bref, je dis juste ah non non) et là elle rajoute dans son plus beau sourire 'bah oui, je lui ai dit que t'avais toujours eu un peu de ventre, ça veut rien dire'...Ce jour-là je me suis vu, mentalement, dans un superbe ralenti, la plaquer au sol, lui brûler les cheveux, lui arracher les ongles à la pince à épiler, et la rouer de coup en hurlant comme une démente, et à la place j'ai fait un immense sourire et j'ai rit (jaune, très très jaune). Ma belle-famille ne me loupe jamais, j'essaye donc d'approcher un temps soit peu de la perfection. Je prends ça comme un entrainement de GI pour apprendre la diplomatie