êtes vous végétarienne ? (sondage)

24 Avril 2012
141
99
434
Paris
pieris non je pense que ce n'est pas grave, mais hésite pas à un peu les écraser avec ta main en formant les galettes.
Moi je fais des galettes patates (ou patates douces) + oignons + champignons + lentilles avec de la chapelure c'est le bonheur <3
(et je fais rien tremper, c'est juste cuit et encore chaud quand je forme les galettes)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@tartigrade

J'aime bien les recette japonaises de ce blog : Recettes Japonaises Categories

Elles ne sont pas toutes vege attention, mais moi j'ai teste une recette de la partie "accompagnement pour bento" et c'etait super bon et tres simple (par contre il te faut quand meme la base huile de sesame/sauce soja, perso j'ai fait les carottes et je n'avais pas de Mirin mais c'etait tres bon !) j'ai teste l'epinard a la coreenne egalement ! et sa recette de riz pour sushi est tres bien expliquee !

Dans le Chaudron Pastel de Mély il y a pleins de recettes de type "tartinades" et sauce pour accompagner un plat de pates !

Cette recette est chouette et rapidement adaptable : Boulgour aux aubergines : Recette de Boulgour aux aubergines - Marmiton

Et quelque chose qui pourrait t'aider : Le placard des nouveaux veggies / New vegans pantry « Veggie Gourmande

Gat.;3738477 a dit :
Hmmm oui j'avais déjà repéré cette recette ça a l'air trop bon ! Si j'étais toi je remplacerai les deux oeufs par 2 cs de graine de lin moulues dans 4cs d'eau, le lait par du lait de soja, les 50g de beurre par de la margarine ou 3cs d'huile (tournesol, olive...), le gruyère rapé par 3 cs de levure nutritionnelle ou du fromage végétalien à pâte dure. Ça devrait être nickel. (Et le bacon, soit tu l'oublies soit tu le remplace par des cubes de tofu fumé/saucisses de seitan, mais ce ne sera pas vraiment pareil. Ou alors si tu es motivée tu peux faire du "bacon de noix de coco", c'est TROP BON, mais il n'est pas évident de trouver du liquid smoke en France :/)

J'ai déjà fait des cakes/muffins salés dont la texture était étonnament proche des cakes omni ! Cette recette de muffins salés est trop cool, testée et approuvée !

deux cuillères à soupe de fécule/maïzena, deux cuillères à soupe d'eau !

Celui ci est trop trop bon !

Merciiii !
Quand j'aurais les ingredients je testerais ca !
Par contre ca m'embete les recettes avec du yaourt de soja car les yaourt au soja c'est pas bon et je n'en trouve que par paquet de 6 et apres je sais pas quoi en faire >< (j'en ai deja fait tourne pour dire)

16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
pieris;3747725 a dit :
Ca a marché sans trempage, ouf ^^' et euh, la digestion des haricots est longue... =/

Et sinon, j'ai fait ma mayonnaise maison vegan et elle est crocrobelle!

La prochaine fois, pour faciliter la digestion des haricots et légumineuses tu peux ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson, ou un morceau de kombu (algue), et surtout les légumineuses doivent être bien cuites, faciles à écraser.

Quelle recette de mayonnaise as-tu testée ? :)

M

mlle-pigut

Guest
pieris;3747725 a dit :
Ca a marché sans trempage, ouf ^^' et euh, la digestion des haricots est longue... =/

En fait, le trempage permet de :
- faciliter la digestion et l'assimilation
- réduire le temps de cuisson
Je te conseille donc de ne pas l'éviter quand tu le peux :danser:

Comme Gat. te l'a conseillé, n'hésite pas à utiliser de l'algue kombu, ça réduit encore la cuisson, aide aussi à la digestion et c'est un exhausteur de goût.

Dernière chose : ne sale qu'en fin de cuisson. Le sel a tendance à durcir les légumineuses autrement, ce qui en plus, rallonge la cuisson.

Ces conseils sont valables pour toutes les légumineuses ! Bon appétit ! :miam:

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Leopoldine. : Oh ouii :d
Même en dehors du végétarisme, c'est un des meilleurs livres de cuisine que j'ai jamais eu.
Tout est expliqué simplement, avec des variantes, et des recettes de la loose (qui commencent par "prenez un vieux reste de riz", ou presque :cretin:).

Sinon moi j'suis là pour vous parler d'un problème épineux : la cuisson des pois-chiches.
J'ai cuit plusieurs fois des pois chiches secs pour les utiliser dans mes recettes, après avoir respecté le temps de trempage réglementaire et en ajoutant un peu de bicarbonate dans l'eau de cuisson pour que ça aille plus vite.

Le problème, c'est que les deux dernières fois que j'en ai fait, les pois chiches puaient la mort.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Une fois ils puaient grave après le trempage - j'avais laissé trempé un peu trop longtemps et du coup c'était mort, et l'autre fois ça puait vraiment pendant la cuisson.
Même en les cuisinant après l'odeur bizarre persistait.

Du coup je comprends pas parce que j'utilise le même paquet de pois-chiches depuis le début, ils me semblent pas périmés ni rien..
J'me demandais si vous aviez déjà été confrontées à ce genre de problème avec les pois chiches, s'il y a des techniques à connaître..

J'en appelle à toutes les madz geekettes de la cuisine végé :d

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Bonjour,

J'ai achete des comprimes de B12 a la pharmacie, et j'aimerais savoir a quel frequence les prendre. Le pharmacien m'a dit "un comprime par jour" mais sur la notice c'est ecrit que c'est en cas d'anemie qu'on doit en prendre un par jour.
Sinon, c'est ecrit que pour avoir sa dose normal, il faut seulement en prendre un comprime tous les 10 jours.
C'est la marque Gerda.

Voila, je suis un peu dans le doute du coup.

M

mlle-pigut

Guest
EllaFitz;3754886 a dit :
Leopoldine. :
Sinon moi j'suis là pour vous parler d'un problème épineux : la cuisson des pois-chiches.
J'ai cuit plusieurs fois des pois chiches secs pour les utiliser dans mes recettes, après avoir respecté le temps de trempage réglementaire et en ajoutant un peu de bicarbonate dans l'eau de cuisson pour que ça aille plus vite.

Le problème, c'est que les deux dernières fois que j'en ai fait, les pois chiches puaient la mort.
Une fois ils puaient grave après le trempage - j'avais laissé trempé un peu trop longtemps et du coup c'était mort, et l'autre fois ça puait vraiment pendant la cuisson.
Même en les cuisinant après l'odeur bizarre persistait.

Du coup je comprends pas parce que j'utilise le même paquet de pois-chiches depuis le début, ils me semblent pas périmés ni rien..
J'me demandais si vous aviez déjà été confrontées à ce genre de problème avec les pois chiches, s'il y a des techniques à connaître..

J'en appelle à toutes les madz geekettes de la cuisine végé :d

Des pois chiches, j'en ai cuisiné pas mal dans ma vie et encore davantage pour écrire mon petit livre sur le sujet. Mais je n'ai jamais rencontré ce problème, même si c'est vrai que les pois chiches ont une odeur particulière.

Quelques conseils : :drama:

Si tu les trempes longuement (pour les faire germer par exemple), il faut veiller à changer l'eau souvent (bien égoutter et laver au moins deux fois par jour). Tu peux aussi les mettre tremper au réfrigérateur. Avant de cuire, les rincer abondamment et changer la première eau de cuisson (après ébullition).

Pour la cuisson, une de mes amie glisse des écorces d'agrumes dans l'eau pour parfumer non pas les pois chiches mais sa cuisine. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'essayer, mais peut-être que cette technique t’intéressera, nous avons tous des odorats différemment dévelopés !

Au fait, toujours pour la cuisson, niveau assimilation et rapidité, j'ai lu du pour et du contre à propos de l'ajout de bicarbonate. Du coup, je conseille surtout l'algue kombu séchée qui joue le même rôle merveilleusement.

Mais franchement, j'ai comme des doutes sur la qualité de ton paquet de pois chiche (tu sais quel âge ils ont ? Ils ont peut être été mal séchés ?). Si tu peux achète un peu de pois chiche autre part et cuisine-les pour voir si ça ne vient pas des grains.

N'hésites pas à nous raconter tes nouvelles expériences ! ;)

M

mlle-pigut

Guest
nanou73horse;3756053 a dit :
Bonjour,
J'ai achete des comprimes de B12 a la pharmacie, et j'aimerais savoir a quel frequence les prendre. Le pharmacien m'a dit "un comprime par jour" mais sur la notice c'est ecrit que c'est en cas d'anemie qu'on doit en prendre un par jour.
Sinon, c'est ecrit que pour avoir sa dose normal, il faut seulement en prendre un comprime tous les 10 jours.
C'est la marque Gerda.
Voila, je suis un peu dans le doute du coup.

Pourquoi est-ce que tu achètes de la B12 ? Est-ce ton médecin qui te l'a prescrit ? As-tu fait des bilans sanguins ? Depuis combien de temps est-ce que tu ne consommes plus de produits animaux ? Cela permet de savoir combien tu dois en prendre.

Sinon, sur le site de l'Association Végétarienne de France, on trouve quelques conseils ici : B12.
Le passage qui t'intéresse :

Note : je ne suis pas médecin bien sûr. ;)

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Mlle Pigut : Merci beaucoup pour tes conseils !
Je vais essayer le truc de changer l'eau de cuisson après la première ébullition et des écorces d'agrume.
L'algue kombu sechée, tu la trouves en magasin bio ou en épicerie asiatique ?

Mes pois chiches sont des pois chiches bio de la marque Markal. Je suis un peu dégoûtée car j'en ai racheté un autre paquet haha.
Tu prends quelle marque toi ? Y'a un moyen de savoir s'ils sont bons avant même de les cuire ?
Ha et aussi, est-ce que ça te fait une grosse mousse blanche pendant la cuisson ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes