êtes vous végétarienne ? (sondage)

Vous en rencontrerez de plus en plus. Parfois vous fréquenterez quelqu'un de longues périodes avant de vous rendre compte qu'il en est. Cela peut frapper votre famille, vos collègues ou votre partenaire de lit. Alors autant apprendre tout de suite comment vous comporter avec ces gens qui ne sont plus tout à fait comme vous. Eux. Les végétariens. Bien sûr vous pouvez avoir de la chance et tomber sur un spécimen qui ne mange pas de viande par simple affaire de goût ou de santé. Là, vous pouvez vous rassurer tout de suite. Simple affaire de choix personnel qui n'engage en rien l'entourage. Fréquenter ce genre de personnes ne changera pratiquement rien à votre vie. Aucun risque de remise en cause de vos habitudes.

Et nous savons bien, jeunes révolutionnaires rockers anticonformistes qu'il est tout de même des habitudes que l'on change difficilement. Écouter d'autres disques que sa maman et porter d'autres vêtements suffit largement à se démarquer. S'il faut en plus remettre en cause sa routine quotidienne, c'est tout de même trop compliqué. Là, ça prend la tête. Et une fois prise, elle est occupée. Il vaut mieux prévenir que guérir et garder la tête vide qu'essayer de la vider une fois occupée, sans savoir si l'on n'oubliera pas quelque chose dans un coin.

Contentez-vous donc de fréquenter ces végétariens inoffensifs dont je parlais plus haut, ce qui vous permettra de dire que vous en connaissez (c'est très dans le coup et ça fait tolérant, comme d'avoir un copain homo). Évitez tout de même de les multiplier, il ne s'agit pas non plus de gâcher vos soirées. Et surtout, méfiez-vous des végétariens dangereux, les subversifs, ceux qui le sont par raisonnement.

D'abord, le raisonnement ça peut devenir contagieux et vous aurez l'air fin quand vous vous ferez traiter d'intellos par les copains. Ensuite, ils ont des arguments, on ne sait plus quoi leur répondre, c'est très chiant. Voilà donc les pièges les plus grossiers à éviter coûte que coûte pour ne pas perdre la face si vous tombez sur un ami qui vous révèle un beau jour qu'il l'est. Ne succombez pas à la tentation première, la plus évidente, en croyant vous en sortir par un humour dévastateur. Tout simplement parce que, si souriant soit-il, votre interlocuteur est aguerri, il a déjà entendu vos bonnes blagues plus de mille fois et vous rangera illico dans la boîte aux ringards, sans se priver de vous ridiculiser à peu de frais auprès de tous vos proches, jour après jour. Quelle qu'en soit votre envie brûlante, renoncez donc une fois pour toutes au répertoire classique dont sont extraits ces exemples parmi les plus connus : "Moi aussi j'aime le cheval, dans mon assiette", "Et pour le lait de soja, on trait le soja ?", "T'entends crier les radis quand tu les manges?", "Eh ben, et le lion et la gazelle, alors ?", "Hitler aussi était végétarien", "Vous voulez donner le droit de vote aux animaux alors ?", etc.

Le deuxième écueil est celui dans lequel tombe celui qui prend le végétarien de front, en croyant placer des arguments irréfutables qui seront démontés en deux coups de cuiller à pot. A bannir donc, les "mais, mes pauvres, qu'est-ce que vous manges ?" (ils vous le diront), "J'aime les animaux mais j'aime la viande" (ils vous diront qu'il ne s'agit pas d'amour mais de droits des êtres), "un cochon c'est laid, une poule c'est bête" (ils vous feront la même réponse que ci-dessus, patiemment, ou pire épilogueront sur votre propre cas qui malgré tout ne donne pas droit à votre voisin de vous manger), "on aurait voulu vous voir pour la Yougoslavie" (ils vous diront que l'un n'empêche pas l'autre, ou, pire, vous demanderont ce que vous , vous avez fait pour la Yougoslavie). En fait les chances de vous en sortir sont minimes.

Reste le troisième écueil classique : faire bloc, freiner des quatre pattes, appeler maman au secours, bref y aller avec franchise : "c'est des choses, j'aime mieux pas y penser, je ne peux pas, j'aime trop ma petite bouffe, je peux déjà pas diminuer le sel sur mes frites alors vous pensez, oui, vous avez raison, bravo si vous pouvez, mais pas moi, y a déjà vous, ça suffit peut-être pour la cause, vous n'aimez sûrement pas ça autant que moi", etc. Agacés par vos bruissements, grands gestes, cris et larmes, on vous laissera sans doute tranquilles. Mais vous ne ressortirez pas grandis de la confrontation. C'est partout qu'il vous faudra assumer votre condition de bidochons pathétiques. Pas de quoi frimer.

Un seul salut, en fait, si peu honorifique soit-il : la fuite. Car si vous les laissez parler, ils vous expliqueront. Que rien n'autorise l'espèce humaine à exploiter et à tuer les autres espèces animales. Qu'il faut ajouter à votre vocabulaire l'expression antispécisme, le spécisme consistant à privilégier systématiquement les intérêts des êtres humains au détriment des autres, comme les racisme et sexisme privilégient les intérêts de certains humains en fonction de leur race ou sexe. Que vous avez la tête de ceux qui s'opposèrent il n'y a pas si longtemps à l'abolition de l'esclavage ou aux droits des femmes. De l'avis desquels on s'est fort bien passés. Que le mouvement est en marche. Et que, allez, après tout, c'est juste une notion de plus à intégrer !
 
encore de bonne raison d'etre vegetarien:


"On ne devrait pas non plus ignorer que de l'autre côté de la Manche, le
temps d'hospitalisation d'un végétarien a été estimé ne représenter que 22 %
de celui d'un omnivore et que ce dernier a été estimé coûter au service
national de santé plus de 4 fois plus qu'un végétarien"


"De même ne devrait-on pas ignorer qu'une étude initiée par le Comité de
Médecins pour une médecine responsable(Etats-Unis) a montré que 29 à 61
milliards de dollars auraient pu être économisés en soins médicaux par la
généralisation d'une alimentation végétarienne, sur la base d'études
mentionnant une différence de prévalence entre omnivores et végétariens pour
un certain nombre d'affections allant de l'hypertension aux intoxications
alimentaires . Malgré les incertitudes inhérentes à ce genre d'
évaluation, une moyenne de 45 milliards de dollars se traduirait par un peu
plus de 10 milliards d'euros d'économies pour la population française
actuelle."

voila, sinon dommage que plus personne ne réagit sur ce sujet...
 
bon je vais encore me faire traiter d'intolerante, mais pour dire ça c'etait pas là peine de repondre, et quel autre argument les omnivores ont pour justifier la mort inutile d'animaux, à part que c'est bon ( peut etre que manger du bébé humain c'est bon... alors à ce moment là... )

( je ne parle pas que pour toi darwin, mais plusieur autre personne mettre le meme genre de post, totalement inutile et pas du tout construit et ça ne relance pas le debat par rapport au lien ou au texte que j'ai mis... et puis dire ça apres ce que j'ai mis, ça te fait rien? enfin si au moins tu as lu )
 
A

AnonymousUser

Guest
Copenhague a dit :
Je crois qu'il y a souvent un gros cliché sur les végétariens, qui sont bien sûr tous des hippies pacifistes qui se droguent et laissent pousser leurs cheveux ... :d

Lol mais faut savoir que ce préjugé n'est pas sorti de nul part ! Je vais à des cours où je ne croise que des personnes très intéressées et investies dans l'histoire de l'Ethiopie, des Antilles, etc. car elles adhèrent à certaines idéeologies communément appelées "rasta", "pacifiste" ou autre, elles ont toutes les cheveux longs, elles fument toutes, et elles sont tous végétariennes/végétaliennes :P . Bon pas de mal entendu, je ne dis pas que tous les végétariens sont "hippies et zen" lol, rien à voir ! J'explique juste la raison...

Je viens de lire le débat, personnellement je suis carnivore. Je suis entièrement d'accord avec le point de vue de Yuki dans tout ce qu'elle a dit.

Liza > je trouve ta comparaison entre la condition passée des noirs et des malades mentaux et celle des animaux assez chocante. Y a quand même une différence entre les hommes et les animaux :eek: . Bref.
 
A

AnonymousUser

Guest
liza a dit :
Vous en rencontrerez de plus en plus. Parfois vous fréquenterez quelqu'un de longues périodes avant de vous rendre compte qu'il en est. (...) Que le mouvement est en marche. Et que, allez, après tout, c'est juste une notion de plus à intégrer !

Il est géant ce texte, il me fait rire, et il reflète assez bien la situation. Tu l'as eu où ?
Sauf qu'en l'occurence, c'est pas moi qui suis la végétarienne qui a réponse à tout ; en face de quelqu'un qui me questionne sur ça, je suis complètement larguée et je me fais tout le temps avoir.

"Pourquoi tu manges pas de viandes ?
_Bah, euuh. J'aime pas savoir que je mange un animal mort.
_Bah mange-le vivant !
_Pfff. J'aime pas non plus manger des trucs vivants.
_Et les tomates, t'as pensé aux tomates ?! Elles aussi elles sont vivantes !
"

Et à chaque fois je passe pour une crétine qui est végétarienne par pur esprit de contradiction. J'ai l'habitude ... :rolleyes:
 
apokalypss, oui en general les rasta, les hippie sont vege, mais les vege ne sont pas forcement hippie lol il y a de tout ( on nous rabache souvent "hitler etait vege" et alors? le pen aussi? non donc... )

enfin moi je ne fume pas ( ni clope, ni drogue ), je suis juste vege lol, et sinon j'ai un style comme tout le monde, ( enfin j'aime la mode et ajouter ma touche perso avec la custo )
pour dire qu'il y a de tout, et malheureusement des prejugé...

ensuite pour la comparaison que j'ai fait, elle est réelle, j'ai deja vu des reportage en amerique, où l'on testait des drogue ( LSD je crois ) sur des hommes noirs... et biensur je trouve ça atroce! je ne cautionne pas ça du tout ( j'ai pas relu ce que j'avais ecrit, je me suis peut etre mal exprimer... ) mais bon, comme on dit souvent que l'animal est inferieur ou bien "c'est juste un animal" je tenais juste à dire que à une époque on disait la meme chose des hommes de couleur ( africain, indien d'amerique.... ), donc les mentalité evolue ( heureusement!!! ) et j'espere qu'un jour tout le monde comprendra que les animaux ne merite aucunement de finir dans nos assiette


copenhague (je cherche le lien lol ) je le retrouve plus.... je l'avais eu sur un site vraiment bien
et j'avais adorer ce texte, c'est clair que les vegetariens savent repondre à chaque objection, et les blagues sur les legumes vivants... deja quand on sait que pour 1kg de viande il faut 20kg de legume ( ou cereale ), donc deja un vegetarien "tue" moins de legume qu'un omnivore... donc tu vois lol les vege ont vraiment reponse à tout lol

( et merci à vous de relancer le sujet avec des arguments, enfin pas pour rien quoi... lol ):d
 
A

AnonymousUser

Guest
Liza > Oui j'avais bien compris ta comparaison mais à mes yeux les expériences qui ont été faites sur des peronnes noires ou malades sont bien plus scandaleuses que les expériences faites sur les souris ! :eek:

Et ensuite j'ai bien précisé que tous ceux qui sont végétariens ne sont pas "zen gignignigni" lol, mais inversement, la majorité de ceux qui sont "zen, pacifistes, rastas, etc" sont très souvent végétariens, d'où l'assimilation.
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
liza a dit :
bon je vais encore me faire traiter d'intolerante, mais pour dire ça c'etait pas là peine de repondre, et quel autre argument les omnivores ont pour justifier la mort inutile d'animaux, à part que c'est bon ( peut etre que manger du bébé humain c'est bon... alors à ce moment là... )

( je ne parle pas que pour toi darwin, mais plusieur autre personne mettre le meme genre de post, totalement inutile et pas du tout construit et ça ne relance pas le debat par rapport au lien ou au texte que j'ai mis... et puis dire ça apres ce que j'ai mis, ça te fait rien? enfin si au moins tu as lu )

Le titre du sujet est bien "êtes-vous végétarienne ?". Darwin et d'autres se sont contentées de répondre à la question. On n'est pas obligées de rentrer forcément dans ton débat (sans fin). :)
 
apokalypss a dit :
Liza > Oui j'avais bien compris ta comparaison mais à mes yeux les expériences qui ont été faites sur des peronnes noires ou malades sont bien plus scandaleuses que les expériences faites sur les souris ! :eek:

Et ensuite j'ai bien précisé que tous ceux qui sont végétariens ne sont pas "zen gignignigni" lol, mais inversement, la majorité de ceux qui sont "zen, pacifistes, rastas, etc" sont très souvent végétariens, d'où l'assimilation.

pour moi homme et animaux , c'est pareil, je ne fais pas de difference... et puis dans les labo ils n'y à pas que des souris, il y a des chats, des chiens, des lapins, parfois des animaux de ferme... bref meme des animaux qui nous sont cher comme animaux de compagnie...

et sinon pour la zenattitude, je voulais un peu dire la meme chose que toi lol mais bon les prejugé c'est dans tout les domaine...

et sinon cory, presque tout les debat sont sans fin, et tout le monde à bien compris que ce topic est parti en "debat" et en information sur le vegetarisme, et je ne t'oblige en aucun cas à y participer... et puis on peut repondre à la question du topic en argumentant un peu, sans chercher à "provoquer" les vege sur la bonne VIANDE SAIGNANTE BLABLAbla
 
A

AnonymousUser

Guest
Winter River a dit :
Végétarienne depuis une semaine et demi et je m'en porte très bien, je n'ai pas du tout eu l'impression d'être frustrée au niveau de mes pratiques alimentaires par manque de viande. Ah, je mange encore du poisson par contre. Donc "pesco" végétarienne, si vous préférez.
(...)

Hey, welcome chez les végétariens, alors :d Pour le poisson, tu continueras à en manger après, ou c'est juste avant de devenir totalement végétarienne, et tu n'en mangeras plus bientôt ?
De toute façon si tu en manges rarement tu peux te dire végétarienne tout court, t'sais. Je connais quelques végétariens qui le sont vraiment, depuis longtemps, mais qui mangent occasionellement de la viande, très rarement mais ça arrive, genre à Noël pour pas vexer Mamie qui a préparé de la dinde, et tout. Et ils se considèrent végétariens quand même ^^ Alors un p'tit bout de poisson de temps en temps c'est que dalle je crois, même si je n'en mange pas non plus :P

Par contre je sais pas pour les autres végétariennes, mais moi maintenant à chaque fois qu'on me présente à quelqu'un, j'ai l'étiquette ! Ca donne "Tiens, j'te présente Violaine, elle est végétarienne". Euuuh, et alors ?
On dirait que c'est devenu ma définition, pourtant j'en parle rarement, et tout, y'a même des gens qui me connaissent qui ne le savent toujours pas je crois, mais ceux qui savent, ils le disent tout le temps, on dirait que c'est un critère ultra-important pour me définir et me présenter o_O
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes