êtes vous végétarienne ? (sondage)

Cassandre a dit :
Si le terme pesco-végétarien existe, c'est qu'il recouvre une réalité numérique importante?
Et j'ai rien onventé : http://www.vegetarisme.info/vegetarien394.html

Mais j'ai l'habitude des puristes ! ;)

wé je confirme pesco-vegetarien existe, mais bon c'est pas vegetarien tout seul quoi
comme moi en generale je precise ovo-lacto-vegetarienne, donc je mange du lait et produit laitier et oeuf, mais j'aimerais m'en passer ( c'est juste un projet pour l'instant, c'est dingue comme c'est cher le lait de soja... )

sinon il y a le semi-végétarisme, ou pesco/pollo végétarisme, pesco donc pour poisson et pello pour la volaille, mais bon je precise toujours que quelque qui dit etre vegetarien ne mange ni viande ni poisson, vegetarien, on entend bien vegetale, donc voila

enfin je trouve ça nul en faite de donner des noms à sa façon de manger mais bon... lol

meme au debut que j'ai arreter totalement la viande, j'ai jamais dit "je veux etre veg", ou "ça y est je suis veg" lol, c'etait juste "je mange pas viande, ni de poisson"
pareil quand je vais dans un resto je demande " vous avez un repas sans viande, ni poisson, ni oeuf??" et pas "vous avez un plat vegetarien?" parce que bon, personne n'a la meme definition de vegetarien...

(desoler d'ecrire des pavé lol )
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
liza a dit :
et pello pour la volaille
J'avais jamais vu ce terme-là ! :eek:
T'as des sources ? (de gens sérieux hein, genre pas Doctissimo?)

quand je vais dans un resto je demande " vous avez un repas sans viande, ni poisson, ni oeuf??"
Quand je vais dans un resto j'épluche la carte, souvent ça suffit à trouver mon bonheur? ;)
 
oui j'ai trouvé ça sur une encyclopedie sur le net, je crois que c'est wikipedia un truc dans le genre, mais ils disent plein de chose pour lesquel je ne suis pas d'accord( je suis veg pur et dur lol ), mais en meme temps ils parlent du vegeta*isme sans jugement et je trouve que c'est bien expliquer




http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9tarien

voila j'ai retrouver le lien, c'est long, mais c'est interressant
 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
Tordons le cou aux préjugés et pas aux animaux.​






Le but de ce texte n?est pas de vous convaincre de devenir végétarien, car si vous ne l?avez pas découvert par vous même, aucune argumentation n?y parviendra.

Le but de ce texte est d?aider ceux qui le souhaitent à franchir le pas en donnant des indications pour l?alimentation quotidienne et pour la préparation des repas. Mais avant, il faut tordre le cou aux préjugés, source de peurs irraisonnées qui paralysent.

1-Etre végétarien, c?est compliqué

Non. Il y a des choses simples à savoir pour avoir une alimentation saine et surtout équilibrée : pas besoin de faire des études en diététique, ni d?être calé en cuisine. Vous ne serez pas obligé de faire "très attention", de tout calculer et de tout peser. Il n?est pas nécessaire non plus de faire appel à des produits sophistiqués.

Ce qui est difficile, c?est de rester végétarien à l?extérieur , en dehors de chez soi ; on ne trouve pas toujours de la nourriture sans viande ou sans graisse animale.

2-Il est dangereux de devenir végétarien du jour au lendemain : il faut préparer son corps.

Faux . On peut le devenir du jour au lendemain sans transition, sans étapes et sans risques !

Ce n?est pas un jeûne ni un régime.: c?est une nouvelle habitude alimentaire. A partir du moment où on remplace les protéines animales par des protéines végétales, tout va bien.

3-C?est dangereux pour un enfant d?être végétarien

Archi-faux. Des millions de femmes végétariennes ont mis au monde des bébés vigoureux qui sont devenus des enfants en bonne santé plus résistants aux maladies. On peut être végétarien du début à la fin de sa vie sans aucun risque mais à condition de respecter certaine règles élémentaires.

4-Devenir végétarien, c?est entrer dans une "secte".

Rassurez-vous, il n?y a pas de "gourou" du végétarisme. Devenir végétarien est un contrat que l?on établit avec soi-même pour des raisons égocentriques (la santé), pour des raisons éthiques (la dignité animale), mais jamais pour obéir à un quelconque dogme et encore moins à quelqu?un.

5-Même si c?est mieux pour la santé, j?ai peur de manquer de force, d?avoir des carences.

Des intellectuels (Marguerite Yourcenar, Einstein, Gandhi, Théodore Monod),

Des sportifs (Martina Navratilova, Marie Claude Pietragalla, n?ont pas l?air carencés ni de manquer de vigueur intellectuelle et physique.

Vitamines, protéines et autres acides aminés se trouvent dans les végétaux ; pas besoin de recourir à des compléments alimentaires.

6-En devenant végétarien, j?ai peur de la monotonie.

Depuis quelques années, on trouve de nombreux produits diversifiés sur le marché : pâtés, saucisses végétales, galettes de céréales, escalopes, desserts à base de soja, des produits exotiques comme le miso, le tamari, qui remplacent avantageusement le jus de viande, etc...

Etre végétarien ce n?est pas seulement manger "sans viande" ! riz complet + un légume point.

La diversité des produits, la présentation, les épices, tout concourt à rendre les repas riches, variés et appétissants.

7-Etre végétarien, c?est manger "bio" donc cher!

On n?est pas obligé d?avoir le culte du "bio" pour devenir végétarien ; de plus le coût des produits baissera avec le nombre de consommateurs. Le "bio" est cher parce qu?il reste marginal.

8-Je veux devenir végétarienne pour rester mince !

Désolé, mais le végétarisme ne protège pas des kilos superflus si on mange déséquilibré : abus de sucreries, de graisses, grignotages...

Cependant le risque d?obésité au sens pathologique du terme est quasiment nul.

9-Si je deviens végétarien, je serais en permanence "frustré".

Ceci dépend surtout de vos motivations et convictions profondes. Pour ceux qui ont une conscience aiguë du martyre animal, le sentiment de vivre en accord profond avec le respect de la vie efface des habitudes alimentaires bien enracinées.

Quand on va dans le sens de la vie, une harmonie se crée, source de mieux-être sur le plan de la santé et du mental. On peut ne plus manger de viande, et pourtant encore l?aimer au goût, sans pour autant en être frustré.

 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
:P Conseils pratiques :


Quelques notions de diététiques pour fixer les idées:cool:

Le principe de base de l?alimentation végétarienne est de remplacer les protéines animales par des protéines végétales qui se trouvent dans les légumineuses (lentilles, pois cassés), dans les légumes secs (pois chiches, haricots secs, soja, fèves...) qui contiennent, à poids égal, autant de protéines que les viandes. On trouve aussi des protéines dans les produits laitiers, les oeufs, les oléagineux : noix, noisettes, amandes....

Les céréales en contiennent aussi (en plus faible quantité) à condition qu?elles soient complètes.

Voyez comme nous vivons à l?envers : il faut 16 kg de céréales pour produire 1kg de viande. Les céréales consommées directement nourrissent plus de personnes à moindre frais. Et pourtant, lorsqu?on pense protéines, on pense viande ! Si encore elles étaient de meilleure qualité !

On peut répartir les aliments en 3 groupes dans les proportions suivantes pour avoir des repas équilibrés.

;) Premier groupe qui représente 60% du repas.

Ce sont les légumes frais et les fruits.

Ils sont les aliments draineurs et nettoyeurs. Les fruits peuvent être mangés en début de repas pour une meilleure assimilation.

;) Deuxième groupe qui représente 20% du repas.

Les aliments constructeurs : les protéines

Ce sont elles qui fabriquent les tissus ; les protéines végétales se trouvent dans les légumineuses et les légumes secs : lentilles, pois chiches, pois cassés, fèves, haricots, soja...et dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes...).

Les protéines se trouvent aussi dans les produits laitiers et les oeufs.

;) Troisième groupe : représente 20% du repas.

Les aliments qui apportent de l?énergie : les farineux (céréales, pâtes, bananes, châtaignes...), les fruits secs (raisins, pruneaux, figues...), les sucres rapides (sucre non raffiné de préférence)

Les sucres lents sont recommandés pour les efforts importants dans la durée.

* Les légumineuses germées (lentilles, soja ) sont plus riches et doivent être mangées en petites quantités.

*Le pain qui accompagne tout repas est une céréale à part entière et doit être compris dans l?équilibre du repas.



:P -Remarques en vrac



Végétarisme et végétalisme

Un végétarien ne mange pas d?animaux, (donc ni poissons, ni fruits de mer ).

Un végétalien exclut en plus tous les sous-produits animaux : beurre, lait, fromage, oeufs. Dans une perpective non-violente, le végétalisme est plus logique, car il faut tuer les petits pour avoir le lait. Cependant une poule peut pondre sans avoir été fécondée.

Mais s?il est difficile d?être végétarien à l?extérieur, il est encore plus difficile d?être végétalien. En tout cas bravo à ceux qui ont ce courage !

Manger sans viande c?est manger "pauvre" dans l?inconscient .:rolleyes:

Historiquement, la viande était réservée aux riches, de ce fait elle a toujours été la preuve que l?on offrait le "meilleur" à son hôte. Les légumes et les céréales jusqu? ici considérées comme garniture ou accompagnement, trouvent leurs lettres de noblesse dans le régime végétarien et deviennent des plats de résistance à part entière. Pourtant certains diront que tant qu?ils n?ont pas mangé un bout de viande, ils restent sur leur faim ; or il faut savoir que :

100 g de viande contiennent 20,6 g de protéines

100g de lentilles contiennent 25,0g de protéines

1 oeuf contient 6,5 g de protéines + 8 acides aminés essentiels à l?homme.

Attention à la surcharge.

La mode "bio" fait que certaines personnes mangent des aliments très complets qu?elles associent à de la viande. Si vous mangez un plat de lentilles avec une entrecôte et du tofu, c?est beaucoup trop de protéines à la fois !

Attention à la surcharge qui peut être source de déséquilibre et de fatigue.!

A noter que les industriels rajoutent systématiquement dans leurs produits des tas de vitamines et autre calcium (assimilables, ça c?est une autre histoire !). Cet argument de vente n?est pas favorable au corps qui doit travailler pour éliminer ce surplus ! Priorité donc aux aliments simples !

:P Remarques pour les débutants.:P

Au début, on a tendance à essayer de se rapprocher du goût de la viande surtout dans les sauces. Même pour des végétariens de longue date cette référence persiste hélas !

On ne perd pas des habitudes ancestrales comme ça ! Le tamari (sauce soja) et le miso (orge fermenté) sont des produits qui aident dans ce sens.

Les condiments, les aromates et les épices sont très importants aussi, car ils permettent de nouvelles saveurs et de varier ainsi la cuisson d?un même légume.

Vous verrez votre consommation de fromage augmenter sensiblement, notamment de gruyère (ou comté) que l?on a tendance à rajouter systématiquement dans tous les plats. Mais ça passe avec le temps.

Un végétarisme souple, large qui intègre l?alcool:d , le vin, les pommes de terre, les pâtes, les desserts raffinés, rime avec gourmandise. On peut être végétarien et hédoniste.*

* "L?hédonisme s?arrête où commence la souffrance d?un être vivant."

Le problème de la santé

Il est évident que manger sain et équilibré favorise les défenses immunitaires, évite les surcharges et permet d?être en bonne santé.

Mais l?alimentation n?est pas une panacée. Les origines de la maladies sont plus profondes.

La santé vient de la façon dont on assume les aptitudes et les tensions qui nous habitent, et ce d?une manière créatrice et altruiste. Oshawa, fondateur de "l?alimentation de longue vie" est mort d?un cancer...à méditer...

Pour donner un exemple : quelqu?un qui a des aptitudes musicales et qui ne les vit pas aura beau manger sain et bio, il vivra dans un climat de déséquilibre intérieur qui sera une porte ouverte aux maladies.

On N?EST pas seulement ce que l?on mange

On EST ce que l?on fait de nous-mêmes.

Quel que soit notre" terrain", nous pouvons éviter d?être malades
 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
j'oubliais un dernier truc :o dsl je flood un peu là ... re:o

Sur le web



http://www.veggiepride.org/ : VEGGIEPRIDE - Fête de la fierté végétarienne et végétalienne



http://www.cahiers-antispecistes.org : contre le spécisme, pour la libération de tous les animaux



http://users.swing.be/avea/ : Association Végétarienne pour l'Egalité Animale



http://perso.wanadoo.fr/graal.asso : Groupement de Réflexion et d'Action Animal Libération



http://www.onevoice-ear.org : One Voice ne propose pas de rallonger les chaînes, nous demandons qu?elles disparaissent



http://www.ragecoeur.itgo.com : Réseau d'informations sur la condition Animale - Groupe militant contre l'Exploitation



http://www.vegetarisme.ch : Association Suisse pour le Végétarisme

 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
Winter River a dit :
Ils sont pas sérieux sur Doctissimo?
Doctissimo c'est le site de la pensée unique question santé, et le forum vaut pas mieux !
Enfin, je dis ça, j'y vais quand même poster de temps en temps, moi aussi j'aime bien tordre le cou aux préjugés?

D'ailleurs merci Princess pour les explications, c'est bien plus intéressant que des guéguerres de débats? (t'es à donf' !)
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
Winter River a dit :
allez-vous imposer vos pratiques alimentaires à vos enfants?
Je l'impose déjà pas à mon mec, à mes gosses non plus? même s'ils auront peu de viande, parce que c'est mieux pour la santé ! De toute façon c'est pas moi qui cuisine, mais c'est moi qui commande ! :P
 
10 Novembre 2005
116
4
4 679
Bazainville
Toutes ces précisions et ces conseils sont vraiment bien , clair et n'emmettent pas de jugement , on voit que tu est concernée princess_ . Mais je crois que je ne pourrais pas me passer de viande, c'est juste une question de gout je pense.
 
Winter River a dit :
Pour en revenir au débat, je remercie Princess pour ses messages très intéressants. Je pense de plus en plus sérieusement à devenir végétarienne, même si dans ma tête je me suis toujours dit que je ferai ça à 18 ans. En attendant je mange quand même très peu de viandes...

Sinon j'ai une question pour toutes les végétariennes/végétaliennes: allez-vous imposer vos pratiques alimentaires à vos enfants? Car si par exemple vous ne mangez pas de viande, peut-être que ça va être difficile pour vous d'en préparer pour vos enfants, non?

moi j'espere convertir mon homme d'ici là lol
deja, pendant ma grossesse je n'en mangerais pas ( je pensais en remanger, mais une fille de goodies m'a donner un site qui explique quoi manger pendant une grossesse veg )
ensuite je ne souhaite pas nourir mes enfants avec de la viande, ça fait debat avec mon copain...j'ai trouver des references de bouquin sur les enfants vegetariens

apres, dire "imposer" je trouve ça fort, à ce moment, on impose la viande au enfant aussi...
enfin je dis ça comme ça, c'est mon avis, je pense que chacun veut ce qu'il y a de mieux pour ses enfants, apres chacun sa vision du "mieux"

et puis sinon je ne touche jamais la viande, c'est mon homme qui se la cuisine lol
on fait toujours les course ensemble, sinon comme j'ai pas le permis, j'y vais avec mon pere, et c'est lui qui choisi la viande pour mon cheri lol

et sinon pourquoi tu veux attendre tes 18ans pour devenir vegetarienne?

et merci à princess pour ces conseils et ces liens ( enfin je connais deja tout ça, mais c'est cool de le dire à celles qui ne si connaisse pas trop )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes