êtes vous végétarienne ? (sondage)

16 Septembre 2007
78
1
2 869
Bienne
Moi je suis une pure végétarienne depuis déjà plus de 11 ans environ (cad une bonne partie de ma vie vu que j'en ai 17...) et les gens que je connais ou rencontre ont vraiment beaucoup de peine à se l'imaginer, à comprendre. Souvent ils me demandent pourquoi je le suis, me posent beaucoup de questions là-dessus, ... et concluent par : "mais, tu manges quand même des hamburgers alors?" "euh... non, je suis végétarienne, je mange pas de viande" "Ahh...et du jambon, t'en manges? " ^^ mdr. Je crois que beaucoup ne savent pas vraiment ce qu'est exactement la viande ou le fait de ne pas en manger ... ^^

Sinon, c'est pas si difficile que ca à vivre, c'est juste gênant par moments quand les gens l'oublient et qu'ils te préparent, très heureux, un "bon" plat à la viande ... ou quand tu es en voyage et que tu as de la peine à te faire comprendre ... Il m'est ainsi arrivé au Portugal de commander une pizza avec des pepperoni (les pepperoni étant en Suisse une sorte de poivron) et de recevoir une pizza avec une sorte de chorizo dessus, le pepperoni portugais ... Apparement, je faisais une très drôle de tête ^^ .

19 Juin 2007
801
20
2 939
Nice
kantiang a dit :
Sinon, c'est pas si difficile que ca à vivre, c'est juste gênant par moments quand les gens l'oublient et qu'ils te préparent, très heureux, un "bon" plat à la viande ... ou quand tu es en voyage et que tu as de la peine à te faire comprendre ... Il m'est ainsi arrivé au Portugal de commander une pizza avec des pepperoni (les pepperoni étant en Suisse une sorte de poivron) et de recevoir une pizza avec une sorte de chorizo dessus, le pepperoni portugais ... Apparement, je faisais une très drôle de tête ^^ .

Bizare qu'en Suisse les pepperonis soit des poivrons, je n'en avais jamais entendu parler, j'irais me coucher moins bête :P
J'imagine le choc en tout cas ^^

Sinon moi je pense pareil que toi, pout moi ce n'est pas difficile de ne pas manger de viande, je suis habituée depuis toujours alors bon, ce qui me semble étrange c'est les gens qui me disent : Mais comment tu fais, moi j'en mange minimun une fois par semaine o_o.
Par contre effectivement ce qui est génant c'est quand on est invité et que les gens ont préparé un plat à base de viande ... devoir expliquer que je n'en mange pas, ça me met un peu mal à l'aise :o

dragonchups, le végétarisme ne doit pas etre une contrainte, moi d'ailleurs je suis redevenu vegetarienne apres avoir été vegetalienne plusieur mois, j'ai eu pas mal de soucis et pas le temps de bien m'insvestir dans ma nouvelle alimentation, donc je m'y remettrais plus tard peut etre ^^
Par contre, pas mal de personne doivent te prennent un peu la tete, ou se moquer gentillement, j'ai par exemple parier avec un amie que je ne remangerais jamais de viande, et qu'il n'arrivera pas à m'en faire manger ( même bourrée lol ), les omnivores aiment bien voir un echec vegetarien lol

Sinon moi tout le monde est au courant de mon végétarisme, et je n'ai jamais eu à etre gené de refuser de manger un plat, je vais pas me forcer à manger si je n'en veux pas, par contre quand on me propose un truc trop leger ( genre une simple tomate et de la salade ) apres m'avoir certifié que c'est pas la peine que je ramene un truc pour moi, là je suis plus gené pour la personne qui m'invite, j'aurais honte à leur place :confused:

A

AnonymousUser

Guest
RozenMaiden a dit :
Par contre effectivement ce qui est génant c'est quand on est invité et que les gens ont préparé un plat à base de viande ... devoir expliquer que je n'en mange pas, ça me met un peu mal à l'aise :o
En même temps quand on est invitée, on peut préciser qu'on est végétarienne, non ? ;) C'est ce que je fais quand on m'invite et jusqu'ici je n'ai pas eu de problème, mes hôtes ont toujours été très compréhensifs ... Ca semble bizarre aux gens qu'on puisse ne pas manger de viande mais c'est quand même plutôt bien accepté dans le sens où on essaie pas de te forcer, à part quelques débiles qui veulent prouver qu'on a tort et qu'on rate quelque chose !

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Moi là où j'ai le plus de mal à éviter la viande c'est au self. Le midi, on a le choix entre 2 repas donc pas de problème, il a toujours des légumes ou des féculents genre pâtes ou riz. Mais le soir (je suis interne), il n'y a le choix qu'entre 1 seul repas. Alors les soirs de lasagnes, c'est difficile... :confused:

16 Septembre 2007
78
1
2 869
Bienne
J'oubliais, je ne mange également pas tout aliment à base de gélatine. Que ce soit des carambars, bonbons, flans au caramel/chocolat, certaines confitures, ... beurk*

A

AnonymousUser

Guest
sugar rush a dit :
ha! La gélatine, ils en mettent partout, dans les yaourt, les bonbons, les confitures, :confused: alors qu'il existe pas mal d'autre gélifiants non animal...
A ce propos, je n'ai jamais réussi à comprendre les listes d'ingrédients. A quoi reconnait-on que les aditifs sont d'origine animale ? Je ne sais pas lire les emballages ...

16 Septembre 2007
78
1
2 869
Bienne
sugar rush a dit :
ha! La gélatine, ils en mettent partout, dans les yaourt, les bonbons, les confitures, :confused: alors qu'il existe pas mal d'autre gélifiants non animal...

Oui, c'est hallucinant dans tout ce qu'ils en mettent. A croire qu'ils ne connaissent que ça. Du coups, je passe mon temps à lire les emballages, c'est passionant ...

En plus c'est vrai qu'il existe pas mal d'autres gélifiants naturels, non animal, comme l'agare agare ou la pectine par exemple. Mais ils ont pas l'air de connaître...

Sinon, Copenhague, la plupart du temps c'est toujours marqué gélatine dans la composition et normalement si il n'y a rien de précisé, c'est d'origine animale. Le "code" en E de la gélatine est le E441. Donc des fois ce n'est pas indiqué gélatine mais il y a juste ce numéro. En principe, quand il s'agit de gélatine d'origine végétale, c'est précisé. Mais c'est vrai que c'est bien compliqué tout ça ...

Edit: par contre pour les autres additifs, je sais pas trop. Mais il doit exister des pages Internet ou des livres où c'est précisé. Moi je sais que comme ma mère est aussi végétarienne, elle s'y connait bien et sait ce qui en contient ou pas. Mais personnelement, à part pour la gélatine, je sais pas trop. Mais en général, c'est souvent une question de bon sens. Même si ca doit pas trop t'aider je pense ...

17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
J'ai été végétarienne pendant longtemps, puis j'ai mangée de la viande (très peu). Je me rend compte qu'en fait, je redeviens végétarienne sans y penser car je continue à manger végétarien tous les jours. Je ne me prétend pas végétarienne aujourd'hui. Hum je suis compliquée.

J'ai un grand respect pour les végétariens. C'est vrai que le fait d'être végé, c'est ultra contraignant, par exemple, à la Fac, il n'y a quasiment pas de choix mis à part un sandwich tomates emmental ou des pâtes aux légumes. Dans les restaurants aussi et surtout les invitations.

Les gens pensent souvent qu'il n'y a rien à manger quand on supprime la viande. Donc je me fait mes plats à la maison, j'innove. Je pense qu'en France, il n'y a pas assez de produits pour végétariens, ou alors c'est cher. Et je trouve cela dommage.

Après il y a un truc qui m'a beaucoup freinée, je fréquente beaucoup de végé et de vegan, et c'est leur manque de tolérance qui me gave, genre : t'es végétarienne et tu portes de la laine et des pompes en cuir etc....En fait, j'avais l'impression d'être constament jugée.

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Ouille, j'ai gaffe, samedi, au supermarche. J'etais avec une nouvelle amie, et je deplorais le prix de la viande (trop cheeeer), et je lui montre "regarde, je suis obligee d'acheter ca, regarde !" (un truc qui avait l'air vraiment peu appetissant, meme pour un pur carnivore) Et puis trois rayons apres, elle me dit qu'elle est vegetarienne et que ca la degoute horriblement de voir de la viande... Boulette. :sad:

4 Octobre 2007
232
3
2 879
Brest
En ce qui me concerne, je ne suis pas végé. Non pas que je raffole de la viande, mais en ce qui me concerne, c'est plutôt l'excès qui me contrarie.

Si je suis ma logique (mais bon après ça n'engage que moi et parfois je suis un peu compliquée aussi ^^ ): je ne mange plus de viande, donc pourquoi poisson et oeuf? donc plus ni poisson ni oeuf. La encore, je pourrais le faire. Mais comme la souligné Savory, c'est contradictoire d'être végé et de porter du cuir ou même de la laine, donc plus de ça non plus, et là ça devient beaucoup trop compliqué pour moi. Et c'est toujours ça qui m'a freiné en fait.
Je me connais, je suis quelqu'un d'entière: si je me lance un jour là dedans, je vais partir très vite dans l'extrême et ça, j'ai vraiment pas envie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes